Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: à l’approche du scrutin, les élections municipales suscitent peu d’engouement

RFI, le 27/03/2024

Anne Andlauer

De notre correspondante à Istanbul,

 


Les affiches des candidats aux élections municipales en Turquie. AP – Francisco Seco

 

On peut dire que c’est en Turquie la campagne la plus plate, la moins enthousiaste des quinze dernières années, si ce n’est plus. Et pourtant, chaque camp a beaucoup à perdre ou à gagner dans la bataille. Mais du côté des dirigeants politiques comme du côté des électeurs et, parfois même des candidats eux-mêmes, on ressent une fatigue, un manque d’engouement ou d’inspiration, et l’envie que cette échéance électorale soit passée.

Que ce soit au niveau national ou au niveau des grandes villes – puisque ce sont les niveaux les plus visibles de cette campagne, qui concerne autant Istanbul et ses 16 millions d’habitants que le plus petit village d’Anatolie – aucune image, aucun slogan, aucun discours n’a marqué les esprits.

 

Des campagnes qui manquent d’entrain

Du côté du pouvoir, le président Erdogan s’est certes impliqué dans la campagne, mais moins que lors des précédentes municipales. Pas de promesses de projets grandioses, pas de stratégie de polarisation à outrance comme lors de sa campagne présidentielle de l’an dernier. Recep Tayyip Erdogan et ses candidats se sont pour l’essentiel contentés de dépeindre leurs adversaires en incompétents corrompus et de se présenter comme les seuls capables de gérer correctement les villes.

Du côté de l’opposition, même pour le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, qui joue sa réélection et sans doute son avenir politique, on est loin de la campagne pleine d’entrain de 2019, avec son fameux slogan « Tout ira très bien Â». Cette fois-ci, le maire défend son bilan et espère garder son fauteuil malgré un handicap : contrairement à 2019, il n’est pas soutenu par une alliance de partis d’opposition, mais par son seul parti, le CHP social-démocrate.

 

Des électeurs lassés et une opposition désillusionnée

Les électeurs sont touchés par cette fatigue électorale et cela se ressent dans le quotidien. Les élections sont, par exemple, loin de monopoliser les conversations, dans les meetings politiques les partisans sont moins nombreux que lors des précédents scrutins. Le président Erdogan s’en est plaint, d’ailleurs, le week-end dernier à Istanbul, lorsqu’il a dit depuis l’estrade : « On était habitué à 1,5 million de personnes. Là, j’ai 650 000 personnes face à moi. »

Comment expliquer alors que cette campagne municipale manque à ce point de souffle ou d’intérêt ? Sans doute par le fait que la Turquie a vécu beaucoup de campagnes ces dernières années. C’est la neuvième en dix ans, voire la dixième si l’on compte les dernières élections municipales à Istanbul, qui s’étaient jouées en deux fois, en mars et juin 2019. Il y a un effet de lassitude. Les Turcs ont par ailleurs d’autres priorités, à commencer par leur pouvoir d’achat en chute libre depuis deux ans.

Et puis pour les électeurs de l’opposition, le choc de la défaite aux élections présidentielle et législatives de l’an dernier est encore dans tous les esprits. Beaucoup avaient cru dur comme fer que l’opposition unie allait enfin battre Recep Tayyip Erdogan dans les urnes. Aujourd’hui, c’est une opposition désunie et désillusionnée qui se présente face aux électeurs.

Étonnamment, pour trouver un peu d’enthousiasme, il faut se tourner vers le parti islamiste Yeniden Refah. Né en 2018, mais héritier d’une longue tradition de l’islam politique turc, ce parti est en pleine ascension. Il assure avoir gagné plus de 230 000 membres depuis l’an dernier – dont beaucoup d’électeurs déçus de Recep Tayyip Erdogan – et présente pour la première fois ses propres candidats. Ces derniers, motivés par l’envie de faire leurs preuves, ont fait une campagne remarquée et attendent avec impatience le scrutin de dimanche.

 

 

♦ 

Élections municipales : «Une victoire du camp Erdogan ancrerait la Turquie dans le conservatisme et le nationalisme»
Turquie : Les poursuites des fonctionnaires impliqués dans les décès des tremblements de terre n'avancent pas
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts