La Turquie, premier partenaire économique de la Somalie, confirme ses ambitions dans la Corne de l’Afrique avec un accord qui vise à « développer le secteur du gaz et du pétrole en Somalie ». Selon les détails publiés dans la presse turque, Ankara va aider Mogadiscio dans ses activités d’exploration et de production, mais aussi de raffinage et de distribution.
L’accord concerne les forages sous terre autant que les forages en mer. La Turquie, bien que dépendante des importations d’hydrocarbures pour sa consommation, dispose d’une expérience dans l’exploitation de ses propres ressources, notamment de ses gisements gaziers en mer Noire. L’accord avec la Somalie présente toutefois de nombreux défis, à commencer par celui du financement des projets d’exploration.
Cette initiative intervient après que l’Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland ont signé début janvier un accord qui offre à la première un accès au golfe d’Aden en échange de sa reconnaissance du Somaliland. Un texte qualifié « d’illégal » par Mogadiscio, qui a signé avec Ankara le mois dernier un accord de défense en vertu duquel la Turquie l’aidera à défendre son littoral et à reconstruire ses forces navales.