Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 17/02/2024
Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer
Les opérations de sauvetage se poursuivent à Erzincan, dans le nord-est, quatre jours après qu’un glissement de terrain a piégé neuf personnes travaillant dans une mine d’or. Alors que les chances de les retrouver vivants sont jugées très minces, le gouvernement turc a annoncé ce samedi avoir retiré le permis environnemental de la mine, dont des ONG et organisations professionnelles réclament la fermeture pure et simple.

Le glissement de terrain près de la mine d’or d’Iliç accusée de créer de la pollution au cyanure. © Handout / DHA (Demiroren News Agency) / AFP
Très critiquées depuis la catastrophe dans la mine d’or d’Iliç, les autorités turques veulent se montrer fermes. Le ministère de l’Environnement et de l’Urbanisme a fait savoir qu’il annulait le permis environnemental de la mine d’or de Turquie, où neuf mineurs sont toujours piégés après le glissement survenu mardi 13 février, qu’il avait lui-même accordés à la société exploitante, Anagold.
Le ministère ajoute que la terre charriée par l’énorme glissement de terrain – dont on redoute qu’elle soit contaminée par le cyanure utilisé pour extraire l’or – allait être retirée et « stockée » ailleurs de façon temporaire. La crainte est que des matériaux toxiques ne se déversent dans l’Euphrate, situé à 300 mètres à vol d’oiseau du site. Officiellement, aucune pollution n’a pour l’instant été détectée dans le fleuve.
Six responsables incarcérés
L’affaire est sensible politiquement : il y a deux ans, les autorités turques avaient brièvement suspendu les opérations dans cette mine après la découverte d’une fuite de cyanure. Mais la mine avait pu rouvrir après le paiement d’une lourde amende, ce qui avait provoqué un tollé dans l’opposition.
La justice, elle aussi, veut afficher sa fermeté : six responsables de la mine ont déjà été incarcérés. Un premier rapport d’experts estime qu’en ignorant la présence de fissures, ces responsables ont mis la vie des mineurs en danger.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
