Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Religions. Bataille culturelle en Turquie autour des célébrations de Noël et du Nouvel an

Courrier International, le 22/12/2023

 

Sur les campus, où des sapins de Noël improvisés ont été vandalisés, comme dans les avenues commerçantes du pays, un conflit oppose les partisans des célébrations et leurs adversaires conservateurs.

 


Devant un magasin d’Istanbul (Turquie), le 8 décembre 2023. photo MURAD SEZER/REUTERS
 

 

“Cette année, dans notre pays paradisiaque, les opposants aux célébrations de fin d’année se sont réveillés plus tôt que d’habitude, ironise un éditorialiste du média en ligne turc T24. Normalement ils ne s’activent qu’à l’approche de la dernière semaine de décembre, mais cette fois, nos frères de Rize ont décidé d’agir plus tôt pour remporter la médaille”, s’amuse le journaliste.

Dans cette ville conservatrice au bord de la mer Noire, dans le nord-est de la Turquie, d’où est originaire la famille du président islamo-nationaliste, Recep Tayyip Erdogan, des voix se sont élevées contre la décoration d’un centre commercial, orné d’un ruban de papier cadeau qui, selon ses détracteurs, représenterait en fait une croix. La décoration a rapidement été modifiée, souligne le journaliste. “Heureusement que quelques musulmans de Rize se sont rendu compte de la gravité de la situation, sinon c’est tout une partie de la ville qui risquait de changer de religion”, feint de se féliciter le journaliste.

Ces dernières années, les rues des avenues commerçantes du pays ont été illuminées de décorations de fêtes, à destination des touristes mais aussi des consommateurs turcs. Mais dans l’esprit de beaucoup, les symboles de Noël et du nouvel an se mélangent, ces deux fêtes n’étant plus vraiment célébrées dans le pays depuis la quasi-disparition au cours du XXe siècle des minorités chrétiennes du pays, jadis très nombreuses.

Désireux de donner un air de fête à leur campus, des étudiants de l’université stambouliote de Yildiz ont décidé de décorer un des arbres. Mal leur en a pris, des étudiants farouchement opposé à cette initiative ont pris l’habitude d’attendre la fin de la journée pour enlever les décorations et les jeter aux ordures. Résolus à ne pas laisser leurs guirlandes réduites en charpie, les étudiants ont finalement décidé, après l’avoir redécoré, de monter la garde devant leur arbre, rapporte le quotidien Evrensel.

 

Bugün #YıldızlıAğaç’taydık. Ağaçlarımızı hep birlikte süsledik. Yıldız’da karanlığa karşı beraberiz, 2024’te demokratik üniversite mücadelesinden vazgeçmeyeceğiz! pic.twitter.com/VJt5tBaiFt

— YTÜ Emek Gençliği (@ytuemekgencligi) December 11, 2023

 

Les étudiants de l’université d’Istanbul, qui ont à leur tour voulu décorer un pin de leur université, en ont, eux, été physiquement empêchés par des responsables de l’université et des gardes de sécurité, montre le média en ligne Bianet dans une vidéo.

 


 

“En particulier dans les grandes villes, on voit désormais à la vitrine des commerces et même de certaines maisons des lumières de Noël comme si nous étions un pays chrétien”, s’alarme le quotidien islamiste Yeni Akit. Le journal s’est donc entretenu avec des fonctionnaires religieux et des universitaires pour parvenir à un consensus clair : “La célébration du nouvel an et des superstitions chrétiennes vise à changer notre religion et est contraire à l’islam”.

Le 18 décembre, à l’occasion de sa dernière prise de parole de l’année à l’Assemblée, le député d’opposition George Aslan, unique député chrétien du pays, élu de la ville de Mardin (Sud-Est) pour le parti de gauche prokurde, a tenu à souhaiter dans sa langue maternelle, le syriaque, un joyeux Noël aux membres de sa communauté.

Il a immédiatement été interrompu par des voix venues des rangs de l’extrême droite, rapporte le média en ligne Bianet : “Est-ce une pièce de théâtre ?” a lancé une élue. “Monsieur le président, arrêtez cela ! Ici on parle turc !” a intimé un autre, qui a également menacé de s’en prendre physiquement aux députés kurdes qui applaudissaient la prise de parole. “Cette langue ne vient pas d’une autre planète, nous sommes le peuple indigène de cette terre depuis des milliers d’années !” lui a notamment rétorqué le député.

Descendants d’un vieux peuple de Mésopotamie, les Assyro-Chaldéens, qui parlent le syriaque, un dérivé de l’araméen, et sont de confession chrétienne, sont aujourd’hui une toute petite minorité du sud-est de la Turquie depuis qu’ils ont été décimés lors du génocide assyrien de 1915-1918, qui a fait au moins 500 000 victimes.

Courrier international

 

♦ 

Turquie : raids aériens en Irak et Syrie après la mort de 12 soldats
La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'Etat Islamique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, économiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts