Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, l’intellectuel Hrant Dink meurt une troisième fois

Le Monde, le 29/11/2023

Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

 

L’assassin du poète, militant et journaliste d’origine arménienne vient d’obtenir une libération conditionnelle pour bonne conduite. Une décision survenant après un procès qualifié en 2011 de « comédie judiciaire », et alors qu’aucun commanditaire n’a jamais été inquiété.

LETTRE D’ISTANBUL
Une marche à la mémoire du journaliste turco-arménien Hrant Dink, à Istanbul, le 19 janvier 2023, au 16ᵉ anniversaire de sa mort, à l’endroit où il a été tué. La pancarte indique : « Malgré le fascisme tu es mon frère, Hrant. »
Une marche à la mémoire du journaliste turco-arménien Hrant Dink, à Istanbul, le 19 janvier 2023, au 16ᵉ anniversaire de sa mort, à l’endroit où il a été tué. La pancarte indique : « Malgré le fascisme tu es mon frère, Hrant. » DILARA SENKAYA / REUTERS
« Savez-vous ce que cela représente pour un homme d’être enfermé dans l’inquiétude d’une colombe ? » Hrant Dink était un poète et un militant tourmenté, un de ceux dont les mots et la pensée, au-delà de toutes les pesanteurs politiques ou religieuses, figuraient parmi les plus toniques et contagieux du panthéon intellectuel turc.

 

Né Arménien, citoyen convaincu de cette République aujourd’hui centenaire, il avait été condamné pour « insulte à la turcité », par des procureurs à la vertu nationaliste par trop majuscule, après avoir osé écrire dans un de ses articles : « Je ne suis pas Turc, je suis Turc et Arménien. »Hrant Dink avait fait appel et s’en était ouvert très publiquement dans un long texte publié, le 10 janvier 2007, par Agos, le premier journal bilingue turco-arménien qu’il avait fondé dix ans auparavant. C’est là, dans ses éditoriaux, qu’il avait pris l’habitude de prendre position sur toutes les questions politiques, que ce soit le voile ou le problème kurde, l’Union européenne, la politique au Proche-Orient ou dans le Caucase. Avec une idée fixe toutefois, tel un viatique pour nos temps troublés : la défense des valeurs démocratiques et de réconciliation nationale.

L’article, cette fois-là, fait passer toute une palette d’émotions d’un simple trait, de son incurable optimisme à une fatigue certaine aussi. « Il est clair que ceux qui se sont efforcés de m’isoler, de me rendre faible et sans défense ont atteint leur but. J’avoue avoir perdu confiance dans le “système judiciaire” et le concept de “droit” en Turquie. Les procureurs et les juges ne sont-ils pas diplômés de facultés de droit ? Ne devraient-ils pas être capables de comprendre ce qu’ils lisent ? » Et puis ceci : « Je me sens aujourd’hui comme un pigeon, une colombe [güvercin, le mot est identique en turc]… Je suis aussi attentif à ma gauche qu’à ma droite, à l’avant qu’à l’arrière, assez rapide pour me retourner en un dixième de seconde. Oui, je peux me voir dans le malaise de l’âme d’un pigeon, mais je sais que dans ce pays, on ne touche pas à ces oiseaux. »

 

Trois balles tirées à bout portant

Hrant Dink sera abattu neuf jours plus tard, en pleine rue, à Istanbul, à quelques mètres de son journal. Trois balles tirées à bout portant par un jeune nationaliste alors âgé de 17 ans, Ogün Samast, originaire de Trabzon, sur la mer Noire, à plus de 1 000 kilomètres de là.

L’assassinat provoqua un sursaut dans la société turque. Plus de 100 000 personnes défileront le jour des obsèques aux cris de « nous sommes tous Hrant Dink, nous sommes tous Arméniens ». Profondément affecté, l’écrivain Orhan Pamuk dira : « Nous avons tué un homme dont nous ne pouvions accepter les idées. » Pour le grand historien turc spécialiste du génocide arménien, Taner Akçam, « il était devenu le Martin Luther King de nos deux peuples ».

La justice, elle, ne sera pas à la hauteur du drame. Le 25 juillet 2011, Ogün Samast est condamné à vingt-deux ans et dix mois d’emprisonnement alors que dix-sept coaccusés sont acquittés à l’issue d’une audience qualifiée de « comédie judiciaire » par une des avocates de la famille Dink, à la sortie du tribunal. Celui-ci ne retiendra pas la charge de « crime en bande organisée », comme le réclamaient partie civile et défenseurs des droits de l’homme, qui dénonçaient, au vu du dossier, une évidente implication de membres haut placés dans l’appareil d’Etat. Aucun commanditaire ne sera inquiété. Le quotidien BirGün titrera en « une » : « Ils ont tué Hrant une deuxième fois. »

Après seize ans d’incarcération, le 15 novembre 2023 et à la surprise générale, Ogün Samast est autorisé à quitter sa cellule. Une libération conditionnelle pour bonne conduite. La nouvelle a été jugée par beaucoup comme scandaleuse, alors que de nombreux responsables politiques, militants des droits humains et journalistes croupissent en prison pour leurs écrits ou leurs dires. Des rassemblements se sont organisés. Des commentaires nombreux ont été déversés sur les réseaux sociaux.

 

Manœuvre judiciaire grossière

Sous la pluie et devant une foule compacte, Özgür Özel, le nouveau chef du Parti républicain du peuple (CHP), la principale formation d’opposition, a ainsi lâché : « Il y a dix-sept ans, ils ont tué une colombe et, depuis, quelqu’un a relâché un tueur de colombe. Les responsables de ce meurtre n’ont toujours pas été jugés, ni les donneurs d’ordre ni ceux qui ont choisi un mineur pour tuer. La partie sombre et profonde du pouvoir est toujours là. »

Comme pour circonscrire un possible départ de contestation, le parquet d’Istanbul a déposé, à peine quelques jours plus tard, un nouvel acte d’accusation contre Ogün Samast. Le jeune trentenaire est désormais soupçonné d’avoir commis un crime « pour le compte d’une organisation terroriste armée, bien qu’il ne soit pas membre de celle-ci », indique le document, une allusion directe au mouvement du prédicateur sunnite Fethullah Gülen (FETÖ), l’ancien allié devenu la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan et tenu pour responsable de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Trop gros pour qu’on s’y laisse prendre, affirment les proches du défunt. Pour l’avocate Hülya Deveci, interrogée par le quotidien Cumhuriyet, « cette plainte semble avoir été déposée pour faire taire les réactions du public. Selon la saisine, le délai de prescription pour ce type de procédure criminelle contre Ogün a expiré le 19 janvier 2022. Cela aurait dû être fait bien avant comme nous l’avions préconisé. Techniquement, la plainte est caduque ». Une audience d’Ogün Samast devant un juge est prévue le 26 décembre.

Dans un éditorial du 5 juin 1998, repris dans son livre posthume Chroniques d’un journaliste assassiné (Galaade Editions, 2010), Hrant Dink écrivait de façon prophétique : « Je n’ai jamais pensé, ne serait-ce qu’un seul jour, que je pourrais abandonner mon pays pour m’établir dans ce paradis de libertés toutes prêtes qu’on appelle l’Occident ; et m’accrocher comme une sangsue aux démocraties créées par d’autres qui en ont payé le prix. J’ai bâti mon destin en luttant toujours en faveur de la liberté dans mon pays. A moi non plus, on ne m’a pas accordé gratuitement les droits dont je peux, ou ne peux pas, bénéficier ; moi aussi, j’en ai payé le prix, et je le paie encore. » Très cher. Il vient de mourir une troisième fois.

 

♦

 

Turquie : Besiktas vise l’Euroleague via une fusion
Ligue des Champions : Inondations en Turquie ! Pourquoi la tenue du match entre Galatasaray et Manchester est menacée ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts