Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 24/04/2023
Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer
Dans moins de trois semaines, le 14 mai 2023, Recep Tayyip Erdogan remettra son mandat de président en jeu dans un scrutin considéré comme crucial pour l’avenir de la Turquie. Pour la première fois en 20 ans de pouvoir du dirigeant turc, l’opposition s’est unie derrière un candidat et semble capable de l’emporter. Cette perspective suscite d’immenses espoirs chez les prisonniers politiques et leurs proches.
Une chute éventuelle de Recep Tayyip Erdogan à l’issue du double scrutin, présidentiel et législatif, du 14 mai trotte dans la tête des prisonniers politiques turcs. C’est le cas notamment de sept figures de la société civile, dont le mécène Osman Kavala, condamnées l’an dernier à de lourdes peines de prison pour leur rôle présumé dans les manifestations antigouvernementales de Gezi en 2013.
Depuis 52 semaines, Meric Kahraman, l’épouse de l’urbaniste Tayfun Kahraman, ne peut voir son mari qu’une petite heure chaque vendredi à la prison de Silivri avec leur fille de trois ans et demi. Le 25 avril 2022, cet urbaniste a été condamné à 18 ans de prison pour « tentative de renversement du gouvernement » lors des manifestations de Gezi.
Parce que leur dossier est vide de preuves et qu’ils ont été désignés par le président Erdogan, Amnesty International considère Tayfun Kahraman et ses codétenus comme des « prisonniers d’opinion ». À moins de trois semaines d’un scrutin qui pourrait mener l’opposition au pouvoir, Meric Kahraman est pleine d’espoir :
« Nous n’avons pas d’autre option que de gagner ces élections. Je ne dis pas ça seulement pour ma famille… La société ne peut plus vivre dans cette tension permanente, avec ce discours qui nous divise, nous monte les uns contre les autres. Dès que le pouvoir aura changé, dès que les pressions sur la justice auront été levées, dès qu’on pourra à nouveau parler de droit dans ce pays, alors nos proches sortiront de prison. Parce que ce procès n’est rien d’autre qu’un procès politique. »
Le principal rival de Recep Tayyip Erdogan, le social-démocrate Kemal Kilicdaroglu, promet une justice indépendante, donc la libération des prisonniers politiques. À l’urbaniste Tayfun Kahraman, il a promis un rôle au sein de l’exécutif.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
