Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Des membres du PKK en France condamnés à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison

Le Monde, le 15/04/2023

Christophe Ayad

 

A l’occasion du procès de onze membres du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui s’est tenu du 4 au 14 avril à Paris, la défense a posé avec acuité la question du caractère terroriste de cette organisation kurde en guerre contre l’Etat turc.

Onze membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été condamnés, vendredi 14 avril, par le tribunal correctionnel de Paris à des peines allant de trois ans avec sursis à cinq ans d’emprisonnement dont un avec sursis pour financement du terrorisme. Deux des prévenus étaient jugés par défaut. Ce procès était le premier du genre depuis une décennie. A partir de l’assassinat, le 9 janvier 2013, de trois cadres dirigeantes du mouvement par un présumé agent turc infiltré, le parquet antiterroriste avait mis la pédale douce sur les poursuites pour financement visant le PKK.

Ce financement, surnommé « kampanya Â», est la principale source de revenus du PKK et prend la forme d’un impôt révolutionnaire et contraint, prélevé parmi les membres de la communauté kurde vivant à l’étranger, notamment en France. Outre le financement, les prévenus étaient poursuivis pour « extorsion Â» et « association de malfaiteurs terroriste Â» en raison de leur appartenance présumée au PKK, inscrit depuis 2002 sur la liste européenne des organisations terroristes.

Dès l’ouverture du procès, les avocats de la défense ont contesté la qualification terroriste retenue pendant l’enquête et au moment du renvoi pour un procès. Me Raphaël Kempf a demandé, au nom de l’ensemble de ses confrères, l’annulation de l’ordonnance de renvoi. Le tribunal a renvoyé sa réponse au délibéré final.

L’audience a alors rapidement tourné au dialogue de sourds entre une présidente, Murielle Desheraud, prenant garde de ne s’en tenir qu’au dossier et rien qu’au dossier, et des prévenus niant les faits en bloc, y compris l’évidence attestée par des écoutes. Tout comme ils ont nié leur appartenance au PKK en arguant que le mouvement se trouve au Kurdistan, Â« dans les montagnes Â».

Là n’était pas l’intérêt de ce procès, qui traitait de faits connus et récurrents. Un prévenu, Gokhan B., a résumé les enjeux : Â« Vous pouvez me considérer comme un militant. Vous auriez fait exactement la même chose que ce que j’ai fait pour mon peuple si vous aviez mon parcours. (…) Dans ces dossiers, vous ne regardez la balance de la justice que sous un angle, essayez de regarder des deux côtés. Â»

 

« Schizophrénie Â»

Le PKK peut-il être traité de la même manière qu’il y a une décennie, alors que la Turquie s’enfonce dans la dictature ? Le mouvement kurde peut-il être traité de terroriste, alors qu’il a fourni une contribution décisive à la guerre contre l’organisation Etat islamique (EI), qu’il a combattue au sol en Syrie et en Irak, avec l’appui de la coalition internationale dont la France fait partie ? N’y a-t-il pas une Â« schizophrénie Â» Ã  donner l’asile à des Kurdes de Turquie pour leur appartenance au PKK et à les poursuivre pour les mêmes faits, comme l’a fait remarquer Me David Andic ?

Le droit n’est pas une matière sous vide et il ne peut faire abstraction de la géopolitique. Le sénateur communiste de Paris Pierre Laurent, qui fait partie des personnalités, de plus en plus nombreuses, à demander le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, est venu le rappeler à la barre.

Les avocats ont demandé au tribunal de suivre l’exemple de la justice belge, qui a estimé, en 2020, que les membres du PKK ne pouvaient être poursuivis pour terrorisme, car l’organisation doit être considérée comme Â« une force armée non étatique Â» impliquée dans un conflit armé. Pour Me Romain Ruiz, le PKK Â« ne vise absolument pas la France Â». Contrairement aux djihadistes, il Â« ne remet pas en cause notre modèle de société Â» et ne trouble pas Â« l’ordre public international Â».

Dans son réquisitoire, le procureur Xavier Laurent, manifestement bon connaisseur de la question kurde, a reconnu que Â« les injustices [que les prévenus] dénoncent méritent d’être entendues, pas pour donner un blanc-seing, mais pour comprendre Â». Mais Â« il n’est pas question de savoir qui est le bon, et qui est le mauvais, il est question de droit Â», a-t-il insisté. Le tribunal n’a pas à faire de Â« politique Â». Pour le magistrat, le PKK reste un mouvement terroriste pour trois raisons : il Â« n’a pas déposé les armes Â», a des Â« modes opératoires qui sont toujours ceux d’une organisation terroriste Â», et commet Â« des actes de terrorisme dans un Etat tiers souverain Â», la Turquie. Pour illustrer son propos, il a usé d’une comparaison : Â« Ce serait du terrorisme de tuer des policiers en France et pas en Turquie ? Cela ne tient pas. Â»

Le tribunal l’a suivi dans son raisonnement. Â« Si des membres ou des sympathisants du PKK sont indéniablement intervenus sur le front irako-syrien et ont combattu des groupes djihadistes Â», le PKK Â« ne saurait se définir uniquement par cette action Â» et son Â« caractère terroriste Â» est avéré, a argumenté la présidente, Mme Desheraud. Â« Un certain nombre d’attentats ont pu être attribués au PKK en Turquie Â», a-t-elle poursuivi, mentionnant aussi des Â« actions violentes Â» en France, comme les dégradations de bâtiments ou de véhicules appartenant à des diplomates turcs.

Preuve de la complexité du sujet, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et n’a pas ordonné d’interdiction du territoire, comme c’est habituellement le cas en matière de terrorisme, en vertu Â« du statut de réfugié Â» de la plupart des prévenus.

 

♦

 

Deux mois après les séismes, où en est la Turquie ?
Turquie : Devlet Bahçeli, le Loup gris au service d'Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts