Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Express, le 11/04/2023
Par Corentin Pennarguear
Gros plan
En pleine campagne présidentielle, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis se montrent très généreux avec Ankara. Pour quelles contreparties ?

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane et le président turc Recep Tayyip Erdogan se sont retrouvés pour le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar, le 20 novembre 2022. AFP
Comme par miracle, des milliards de dollars pleuvent du ciel sans nuage du Golfe. Le 6 mars, la Banque centrale turque a reçu un cadeau inespéré de l’Arabie saoudite, qui a versé 5 milliards de dollars dans ses coffres bien vides. De quoi stabiliser la monnaie turque, en chute libre depuis deux ans, et redonner un peu de souffle à la campagne de Recep Tayyip Erdogan, à la peine dans les sondages avant l’élection du 14 mai. « Au moins, maintenant, on sait qui Mohammed ben Salmane veut voir gagner à la présidentielle en Turquie », soulève l’analyste britannique Timothy Ash.
Des dettes géopolitiques pour Erdogan
Ces derniers mois, Ankara a pu compter sur des investissements surprises de ses voisins du Golfe, pourtant ses rivaux pendant des années. Trois jours avant l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ont signé début mars un partenariat économique de cinq ans avec la Turquie, portant sur 40 milliards de dollars. Une bouffée d’air pour un pays avec une inflation officielle à 55 % – plutôt évaluée à 112 % par les experts indépendants.
La brouille serait donc bien finie entre les souverains du Golfe et Erdogan, qui a longtemps cherché à devenir le leader du monde musulman. Les services turcs avaient, notamment, détruit l’image du jeune prince héritier MBS, en rendant publiques des preuves l’impliquant dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul. Erdogan a choisi de tendre la main à ses anciens rivaux et, au passage, de récupérer leurs généreuses donations. Sans, toutefois, rendre publiques les contreparties.
Les Occidentaux doivent d’urgence se poser la question : quelles dettes géopolitiques pèseront sur le président turc en cas de réélection ? D’autant que les dirigeants du Golfe ne sont pas les seuls à donner un coup de main économique à Erdogan : depuis le début de la guerre en Ukraine, les échanges commerciaux entre la Turquie et la Russie ont bondi de 62 %. « L’Europe doit envisager sérieusement le scénario où Erdogan est réélu avec l’aide flagrante de Vladimir Poutine, nous confiait un diplomate sur place en fin d’année dernière. Pour l’instant, la Turquie joue la neutralité en Ukraine, mais sa dépendance économique vis-à -vis de Moscou pourrait avoir de lourdes conséquences… » Une raison supplémentaire de regarder de près le scrutin du 14 mai.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
