Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
BFM TV, le 21/02/2023
Lucie Jung avec Laurène Rocheteau

Alsace: deux chiens ont aidé à la recherche de victimes du séisme en Turquie
Les deux chiens de recherche ont été envoyés en Turquie pour aider à retrouver des victimes des séismes parmi les décombres.
Ils reviennent de dix jours de mission. Malou et Leader, deux chiens de recherche alsaciens, reviennent d’une mission en Turquie, où ils ont participé au secours des sinistrés des séismes du 6 février dernier.
Rentrés depuis quatre jours, les deux chiens, membres du Corps mondial de secours USAR, ne souffrent que de petites blessures aux coussinets. Pas de mal, donc, pour ceux qui ont toutefois eu un grand rôle dans la recherche de victimes.
Trouver des survivants
Arrivés sur place à peine 24h après les séismes, dont le bilan s’élève désormais à plus de 44.000 morts, Malou et Leader ont principalement participé aux « levées de doute » et ont aidé à déterminer si des survivants se trouvaient parmi les décombres avant le passage des tractopelles.
« Dès qu’il y avait un engin lourd qui pouvait être enlevé, ou qu’on soulevait de quelques centimètres une dalle, on envoyait tout de suite le chien pour renifler, pour voir s’il y avait des personnes vivantes », explique au micro de BFM Alsace Yannick Duboy, maître-chien parti en mission en Turquie.
Un rescapé sauvé
L’intervention de Malou et Leader aura permis de sauver au moins un rescapé des décombres. Une mission de sauvetage complexe en raison des zones difficiles d’accès et des espaces étroits, mais aussi de par la pression importante d’un tel travail.
« Au moment où je récupérais mon chien, j’allais faire mon compte-rendu à notre chef de mission, et je lui disais tout simplement ‘là , il n’y a rien’. Et je sais qu’en disant cette phrase-là , derrière moi, c’était les tractopelles. »
Le groupe cynotechnique du Bas-Rhin déclare sur les réseaux sociaux être « extrêmement fier » du travail des deux chiens, qui sont depuis « très heureux de retrouver leur famille ».
Aujourd’hui, Malou et Leader sont de retour et ont repris leur travail au sein de la Protection civile du Bas-Rhin, mais se tiennent prêts à repartir en cas de besoin. De son côté, Titane, la fille de Leader âgée de huit mois, est prête à suivre les traces de son père pour devenir chien de recherche.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
