Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Télégramme, le 20/02/2023
Pierre Coudurier, envoyé spécial
Des secours tardifs, des immeubles qui se sont écrasés en quelques secondes, des accusations de négligence… L’État turc est montré du doigt après le séisme dévastateur.
« Comment est-ce possible que cet immeuble soit intact alors que celui où vivent mes parents est à terre ? », s’insurge Mehmet, au milieu des ruines fumantes d’Antakya, dans la région d’Hatay, en Turquie. Ce professeur de 40 ans a tout perdu. Arrivés tardivement, les secours ont travaillé toute une journée, en vain. Les corps ne sont jamais sortis. La faute à qui ?
Des normes antisismiques non respectées
Dans la vieille cité d’Antioche, des dizaines d’immeubles fraîchement construits et à moitié effondrés dévoilent des fondations bancales. Selon les secours présents sur place, le béton est de piètre qualité, et les normes antisismiques non respectées. « Il faut que le monde sache que notre gouvernement a facilité le travail aux entrepreneurs corrompus, reprend Mehmet. De toute façon, tout ça n’est que le préambule du prochain séisme à Istanbul ».
S’il est vrai que le double séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie était d’une magnitude très forte (jusqu’à 7,8), des années de corruption dans le secteur du BTP aggravent largement le bilan humain. En outre, les vidéos d’immeubles s’écrasant en quelques secondes sur eux-mêmes exacerbent la colère de toute une population car il est évident que les leçons du séisme de 1999 n’ont pas été tirées. Pire encore, en 2018, avant les élections, le président Erdogan a fait passer une loi d’amnistie permettant de régulariser les constructions illégales. « Cette loi bénéficie à plus de 205 000 citoyens de la province d’Hatay », vantait-il, en 2019, en marge d’un meeting politique. Parmi eux, combien sont encore vivants aujourd’hui ?
Secousses politiques en vue
Outre ces accusations de négligence, voire de complaisance, on reproche à l’État d’avoir mis trop de temps à mobiliser l’aide aux sinistrés. « On a eu le sentiment d’être abandonnés », s’émeut Khalil. Ce jeune agriculteur est installé avec sa famille dans un camp de réfugiés à Nurdagi, une ville toute proche de l’épicentre. Le froid est glacial, et les maladies commencent à se répandre.
Face à tout ce désarroi, le « pire désastre naturel en un siècle », selon l’OMS, pourrait bien provoquer des secousses politiques. En effet, à trois mois des nouvelles élections régionales, l’AKP, le parti du néo sultan Recep Tayyip Erdogan est fragilisé par l’ampleur de la catastrophe. La date des élections législatives et présidentielles, prévues le 14 mai, pourrait être reportée, même si Ankara n’a fait, pour le moment, aucune déclaration sur le sujet.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
