Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Point, le 14/02/2023
Par Tatiana Geiselmann
Une semaine après le drame, les Alsaciens se mobilisent pour envoyer vêtements et denrées alimentaires. Des dizaines de camions sont prêts à partir.

La communauté turque représente la première communauté immigrée d’Alsace. © Tatiana Geiselmann
« Mon hangar est submergé de cartons prêts à partir, je n’ai même plus la place pour mes propres marchandises. » Depuis une semaine, Ramazan Cibikci a mis son activité de transport logistique en pause pour trier et empaqueter les centaines de vêtements, produits d’hygiène, couvertures et autres dons que les habitants des alentours sont venus déposer devant son entrepôt de Muttersholtz (Bas-Rhin).
Arrivé en Alsace en 2009, le jeune chef d’entreprise de 28 ans est originaire d’Osmaniye, dans le sud de la Turquie, une ville partiellement détruite par le séisme du 6 février dernier. « Dans l’appartement de ma grand-mère, les murs sont fissurés, les fenêtres sont cassées, la stabilité du bâtiment est menacée », raconte le jeune homme, « elle a dû déménager provisoirement dans le garage d’un ami pour être à l’abri, avant elle dormait dans une tente ».
La force du bouche-Ã -oreille
C’est pour venir en aide à ses proches et à son peuple que le dynamique entrepreneur a décidé, dès l’annonce du séisme, de lancer un appel aux dons au sein de la communauté turque d’Alsace. « Je n’ai posté aucun message sur les réseaux sociaux, tout s’est uniquement fait par le bouche-à -oreille », détaille le jeune homme. Et l’élan de solidarité a dépassé ses espérances. « Des centaines de personnes sont venues apporter des dons. » De quoi remplir près de deux semi-remorques, l’équivalent de 6 000 colis.
« Le camion doit partir cette semaine, direction Ankara, précise le gérant, une fois cette collecte expédiée, je vais moi-même me mettre au volant de mon fourgon et prendre la route, avec mon frère, pour aller rejoindre ma famille. » Un trajet de plus de 3 000 kilomètres pour livrer des générateurs électriques à ses proches et s’assurer personnellement qu’ils pourront affronter les températures hivernales.
Toute l’Alsace mobilisée
Si les collectes de dons comme celle de Ramazan Cibikci se sont multipliées tout au long de la semaine en Alsace, c’est parce qu’ici, la communauté turque est largement implantée. Forte de 100 000 à 150 000 personnes, elle représente la première communauté immigrée du territoire. « Mais les Turcs n’étaient pas du tout les seuls à se mobiliser », confirme Bilal Kabul, apprenti en bureau d’études ingénieur et résidant au nord de Strasbourg. Lorsqu’il est venu apporter vêtements, couches et produits d’hygiène au point de dépôt de Hoerdt, à quelques kilomètres de chez lui, un bouchon s’était formé pour accéder au hangar. Certains avaient fait le déplacement depuis la Lorraine voisine, d’autres depuis Belfort, à plus de 150 kilomètres de route.
« À peine quelques heures après avoir lancé l’appel aux dons sur les réseaux sociaux, plus de 300 personnes étaient déjà venues nous apporter des colis », confirme Zehra Gencturk, à l’origine de la collecte. Cette secrétaire de 23 ans travaille pour une entreprise de transport routier, dont le patron est lui aussi d’origine turque. Sans nouvelles de ses proches, il n’a pas hésité à mettre à disposition une partie de sa flotte pour expédier des biens de première nécessité au pays. « Le premier camion a pu partir dès le lendemain du séisme », relate Zehra Gencturk, « il est arrivé à Ankara 48 heures plus tard. » Depuis, douze autres semi-remorques ont pris la route et devraient arriver sur les zones sinistrées dans le courant de la semaine.
La communauté syrienne solidaire
Par manque de place, la collecte de dons a été provisoirement stoppée au point de dépôt de Hoerdt. Pour autant, une trentaine de bénévoles – Turcs, mais aussi Maghrébins et Alsaciens – continue de se relayer jour et nuit pour trier les montagnes de vêtements et de denrées alimentaires reçues au cours des derniers jours. Bilal Kabul s’y rend tous les soirs « dès la sortie du boulot et jusqu’à une heure du matin, au point de tomber de fatigue au travail ». C’est sa manière d’aider. « Même si ma famille vit plutôt dans le centre de la Turquie et n’a pas été touchée, c’est mon peuple. »
Du côté des ressortissants de l’autre pays victime de la catastrophe, la Syrie, une même solidarité s’exprime. « La situation sur place est dramatique », souligne Nazih Kussaibi, le président d’Alsace-Syrie, une association créée il y a 10 ans pour venir en aide aux réfugiés syriens. Dans ses locaux de Strasbourg, les cartons s’entassent par centaine, dans l’attente d’être expédiés dans les zones sinistrées, où l’accès s’avère très compliqué, du fait de la situation politique du pays. « Un premier container est parti la semaine dernière, il va mettre 10 jours à arriver », précise le sexagénaire, « on espère en envoyer deux autres dans la semaine. » Malgré le difficile acheminement de l’aide dans ce pays en guerre, Nazih Kussaibi appelle les Alsaciens à poursuivre leurs dons. « En 10 ans, nous avons réussi à envoyer 23 containers en Syrie. Aujourd’hui, les besoins sont encore plus pressants. Il ne faut pas que la solidarité s’étiole. »
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
