Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 14/02/2023
Lola Scandella, Yann Thompson, Louis San
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié mardi la catastrophe de « pire désastre naturel en un siècle » à toucher un pays de la zone européenne.

Un homme au milieu des décombres dans la région du Hatay, en Turquie, le 13 février 2023. (BULENT KILIC / AFP)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié, mardi 14 février, les séismes qui ont dévasté le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie de « pire désastre naturel en un siècle » à toucher un pays de la zone européenne. « Nous sommes toujours en train d’en mesurer l’ampleur », a ajouté le directeur de la branche européenne de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse. Le bilan de la catastrophe continue de s’alourdir, il pourrait même doubler, a prévenu l’ONU dimanche. Mardi soir, il s’élevait à 39 106 morts : 35 418 officiellement dans le sud de la Turquie, tandis que les autorités en ont recensé 3 688 en Syrie.
Plus de sept millions d’enfants affectés. En Turquie, le nombre total d’enfants vivant dans les dix provinces touchées par les deux tremblements de terre s’élevait à 4,6 millions d’enfants. En Syrie, 2,5 millions d’enfants sont touchés. L’Unicef craint que « plusieurs milliers d’enfants aient été tués ».
Enfin de l’aide humanitaire pour la Syrie. Damas a annoncé, lundi, l’ouverture pour une période initiale de trois mois, de deux nouveaux points de passage avec la Turquie pour accélérer l’arrivée des secours. Jusque-là , un seul point de passage, celui de Bab al-Hawa, était ouvert pour accéder aux zones rebelles de cette région. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué cette décision du président syrien, Bachar al-Assad, qui « va permettre à plus d’aide d’entrer, plus vite ».
Des centaines de milliers de sans-abri font toujours face à la faim et au froid. Selon le gouvernement turc, 1,2 million de personnes ont été logées dans des résidences pour étudiants, plus de 206 000 tentes ont été dressées et 400 000 sinistrés évacuées des régions dévastées.
Le bilan continue de s’alourdir. Au moins 35 331 personnes sont mortes, selon les derniers bilans des autorités, lundi soir. On dénombre 31 643 morts dans le sud de la Turquie, selon l’Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités syriennes ont recensé de leur côté 3 688 morts.
De rares survivants. Dans la nuit de dimanche à lundi, sept personnes ont été dégagées vivantes en Turquie, selon la presse, dont un enfant de trois ans à Kahramanmaras et une femme de 60 ans à Besni. Une autre, de 40 ans, a également été sauvée au bout de 170 heures à Gaziantep.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
