Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Parisien avec AFP, le 13/02/2023
Une structure médicale de près de 2 000 m², avec de deux blocs opératoires et une unité de réanimation a été envoyée dimanche matin par un avion-cargo vers l’aéroport turc de Gaziantep. 87 sapeurs-pompiers ont aussi rejoint le sud de la Turquie.

L’hôpital de campagne de la Sécurité civile a été chargé dans un avion-cargo sous la surveillance du Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. @CdCMAE
L’hôpital de campagne promis par Paris à la Turquie, lourdement frappée comme la Syrie par un séisme il y a près d’une semaine qui a fait au moins 30 000 morts, a quitté dimanche matin la France, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confirmé dimanche sur son compte Twitter « le départ ce matin de l’hôpital de campagne de la Sécurité civile acheminé par un avion-cargo » du groupe de transport de fret CMA CGM. Un porte-parole de cette société spécialisée dans le transport maritime et le fret aérien a précisé à l’AFP que l’avion avait quitté la France à 9 heures. Il a décollé de Paris-CDG (Roissy-Charles-de-Gaulle) pour l’aéroport de Gaziantep.
Cet hôpital mobile « sera autonome pour 15 jours minimum »
La France avait annoncé le 7 février le déploiement de son hôpital de campagne basé dans le Gard, une structure de près de 2 000 m2 disposant d’un bloc d’accouchement, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un local de stérilisation et d’une unité de réanimation, ainsi que de salles d’accueil et de suivi des blessés.
Cet hôpital mobile « sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d’autres soins plus légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour », avaient précisé dans un communiqué les pompiers du Gard. Une mission de reconnaissance est partie de Marseille mercredi, avec pour tâche notamment de déterminer le lieu d’implantation de l’hôpital, connu sous le nom d’ « Éléments de sécurité civile rapide d’intervention médicale », ou « Escrim » en abrégé.
Dimanche, « 87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers de l’Escrim (…) sont partis pour la région d’Adiyaman en Turquie (sud) », une zone très affectée par la catastrophe, a indiqué dimanche la Sécurité civile sur son compte Twitter.
🇹🇷🤝🇫🇷Les 87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers de l’#ESCRIM, l’hôpital de campagne de la Sécurité civile, sont partis pour la région d’Adiyaman en #Turquie.
En coordination avec le @CdCMAE, le matériel et les équipements médicaux ont été acheminés ce matin. pic.twitter.com/MbkdTt6dU6— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) February 12, 2023
Les derniers déploiements de l’Escrim remontent à la pandémie de Covid-19, où il avait été engagé en Guyane en juin 2020, puis à Mayotte en janvier 2021, pour soutenir les structures hospitalières locales.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
