Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde avec AFP, le 12/02/2023
L’Organisation mondiale de la santé évalue le nombre de sinistrés à 26 millions, dont « environ cinq millions de personnes vulnérables ». Elle a lancé, samedi, un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars.
Le bilan du violent séisme survenu lundi en Turquie et en Syrie s’élève à 33 179 morts, selon les derniers chiffres officiels communiqués dimanche 12 février. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29 605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l’AFAD, l’organisme public de gestion des catastrophes turc, tandis que les autorités ont dénombré 3 581 morts en Syrie.
En visite à Kahramanmaras, ville turque sinistrée, Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, a déclaré samedi que le bilan pourrait « plus que doubler ». « On n’a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts (…) Bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires dont le travail consistera à s’occuper, au cours des prochains mois, du nombre extraordinaire de personnes affectées », a-t-il ajouté.
Des secouristes menacés
Près de 32 000 secouristes turcs et 8 000 étrangers sont mobilisés en Turquie, selon l’agence chargée des catastrophes naturelles. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue le nombre de sinistrés à 26 millions, dont « environ cinq millions de personnes vulnérables ». Elle a lancé, samedi, un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars (40 millions d’euros).
L’ONG israélienne de secours United Hatzalah a annoncé dimanche l’arrêt de ses opérations en Turquie en raison d’une « menace sérieuse » pour la sécurité de son équipe sur place. L’organisation a annoncé dans un communiqué sa décision de « terminer sa mission et retourner en Israël le plus vite possible ». « Nous avons malheureusement reçu des renseignements sur une menace concrète et immédiate contre la délégation israélienne et nous devons privilégier la sécurité de notre personnel », explique l’ONG.
L’armée autrichienne et une association allemande avaient temporairement pris une décision similaire. L’armée autrichienne a suspendu pendant quelques heures samedi ses opérations de sauvetage en Turquie, invoquant « la situation sécuritaire » sur place.
Sur le front diplomatique, la Turquie et la Grèce ont mis en sourdine leur rivalité liée à des contentieux territoriaux, économiques et migratoires. Le ministre des affaires étrangères grec, Nikos Dendias, s’est rendu dimanche dans les zones sinistrées avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu. Cette visite est la première d’un ministre européen en Turquie depuis le début de la catastrophe.
Quant au Qatar, il va envoyer en Turquie et en Syrie 10 000 cabines d’hébergement mobiles utilisées lors du Mondial de football pour accueillir des supporteurs.
Le choléra réapparu en Syrie
« Continuons à être solidaires, à travers la prière et le soutien concret, avec les populations frappées », a lancé de son côté le pape François à la fin de sa traditionnelle prière dominicale de l’Angélus place Saint-Pierre.
Les organisations humanitaires s’inquiètent particulièrement de la propagation du choléra, réapparu en Syrie. Damas a autorisé vendredi « l’acheminement des aides humanitaires à l’ensemble » du pays, y compris dans les zones tenues par les rebelles. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dimanche que le président syrien, Bachar Al-Assad, s’était montré prêt à envisager l’ouverture de nouveaux points de passages frontaliers, alors que celui de Bab Al-Hawa, dans le nord-ouest du pays, est à ce jour le seul opérationnel depuis la Turquie vers les zones rebelles ravagées par le séisme.
Un nouveau convoi d’aide de l’ONU est arrivé dimanche dans le pays par ce passage. Dix camions ont apporté de quoi confectionner des abris d’urgence avec des bâches et des couvertures. Le responsable des secours onusiens, Martin Griffiths, a reconnu que « jusqu’à présent nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie [qui] se sentent à juste titre abandonnés », et qu’il faut « corriger cet échec au plus vite ».
Abou Dhabi et le Hezbollah au secours de Damas
Le mouvement libanais Hezbollah, allié de Bachar Al-Assad, a envoyé dimanche vingt-trois camions chargés d’aide humanitaire vers l’ouest de la Syrie. Selon Adnan Moqaddam, directeur de la défense civile du Hezbollah, ce convoi transporte entre autres des « vivres » et des « fournitures médicales ». L’aide sera livrée au Croissant-Rouge syrien. Le convoi a pour destination la province de Lattaquié.
Le gouvernement libanais a envoyé de son côté des secouristes et a ouvert, selon le ministère des travaux publics et des transports, les aéroports et les ports libanais pour que l’aide humanitaire internationale puisse être livrée à la Syrie.
Le président syrien a remercié dimanche les Emirats arabes unis pour leur « énorme aide humanitaire » alors qu’il recevait à Damas le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah Ben Zayed Al Nahyane. Abou Dhabi a dans un premier temps annoncé 12,7 millions d’euros d’aide humanitaire à la Syrie avant de promettre 47 millions supplémentaires.
Dans la foulée du séisme, Abou Dhabi a envoyé plusieurs tonnes d’aide alimentaire, de secours, du matériel médical, et des secouristes opérant depuis vendredi dans la ville côtière de Jablé (ouest). Seize avions émiratis sont arrivés en Syrie depuis le drame, a indiqué dimanche à l’AFP un responsable du ministère des transports, Souleimane Khalil, précisant qu’un pont aérien avait été mis en place par les Emirats arabes unis pour venir en aide aux victimes. Selon ce responsable, soixante-deux avions chargés d’aide ont jusqu’à présent atterri dans le pays, et d’autres sont attendus, en provenance notamment d’Arabie saoudite.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
