Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Controverse. Avec Erdogan, la Turquie est-elle devenue une superpuissance ?

Courrier international, le 29/01/2023

Voilà vingt ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie. Depuis quelques années, il mène une politique étrangère très ambitieuse, saluée, dans un billet enflammé, par le journal progouvernemental “Takvim”. Mais tous les médias turcs ne partagent pas cet avis.

 

OUI

Elle rayonne de l’Afrique au Caucase

– Takvim (extraits) Istanbul

Sur ces terres, depuis des centaines d’années, résonne chaque matin à l’aube l’appel à la prière et le chant du coq. Ailleurs dans le monde, et particulièrement en Occident, aux mêmes heures, c’est le braiment des ânes qu’on entend, celui des journaux que l’on distribue, des médias que l’on allume.

Parmi eux se trouve l’agence Reuters, qui, la semaine dernière, publiait une annonce pour le recrutement d’un nouveau chef de bureau en Turquie. Ils cherchent un nouveau valet, une plume locale acérée pour écrire sur la Turquie, pour s’en prendre à ce pays et à son président. Car Erdogan, à leurs yeux, est coupable. Son crime est clair : “Erdogan a lancé la Turquie dans une politique diplomatique et militaire agressive qui s’étend du sud du Caucase jusqu’à l’Afrique du Nord”, est-il précisé dans l’annonce.

Au même moment, le magazine américain Foreign Policy s’est joint au concert des braiments. “Attention, hurlent-ils à s’en déchirer les cordes vocales, si les six partis d’opposition tardent à déclarer leur candidat [face à Erdogan pour l’élection présidentielle du printemps], cela risque de bénéficier à l’AKP.”

 

Médiateur pour la circulation du blé ukrainien

Rongés par l’inquiétude, les voilà qui s’improvisent conseillers de l’opposition. Ils s’en prennent tous à Erdogan, qui poursuivrait selon eux une politique “expansionniste” à laquelle l’opposition pourrait, espèrent-ils, mettre un terme pour mener une politique plus “libérale et pluraliste”. Voilà ce qu’ils souhaitent, stopper l’expansion de la Turquie.

Car oui, nous faisons notre entrée en Afrique, en y chassant l’Occident. Mais sans la coloniser, sans commettre des massacres comme l’a fait l’Occident mais en tendant les bras aux populations locales. C’est d’ailleurs grâce à nous et à notre rôle dans les négociations pour garantir la circulation du blé russe et ukrainien en mer Noire qu’une famine sur le continent africain a été évitée.

En commençant par l’Azerbaïdjan, nous faisons le tour des républiques turcophones, nous les appelons à rejoindre le drapeau d’une alliance des États turciques. Nous nous apprêtons à devenir le principal hub énergétique de l’Europe, à y acheminer le gaz et le pétrole en provenance du Turkménistan et du Kazakhstan.

Nous sommes en Libye [où la Turquie soutient militairement depuis trois ans le gouvernement actuel de Tripoli contre ses rivaux du Parlement de Tobrouk et autres] et nous y avons signé un accord pour explorer et exploiter des réserves maritimes de gaz naturel d’une valeur incalculable.

Des Balkans au Caucase nous faisons la pluie et le beau temps. Nous renversons la table pour en bâtir une nouvelle et nous balayons l’Europe au passage. Nous paradons et nous lançons notre cocorico annonçant que le monde entre désormais dans le siècle de la Turquie.

Voilà en effet de quoi faire braire les ânes. Bien sûr qu’ils sont donc prêts à tout pour arrêter Erdogan, à soutenir toutes les oppositions possibles. Mais ce qui compte c’est ce que nous nous allons faire. Allons-nous donner une bonne leçon à ces ânes occidentaux qui écrivent eux-mêmes que “cette élection peut changer la scène internationale” ? Allons-nous les enfermer dans l’écurie ? La décision vous appartient.

– Bekir Hazar, publié le 4 janvier 2023

Lire l’article original >>>

 

NON

Elle court à la catastrophe

La fin de l’année 2022 et le début 2023 ont vu s’accélérer les rapprochements diplomatiques entre la Turquie et d’autres pays de la région. Une direction voulue par le président Erdogan mais qui sonne comme un aveu d’échec de la politique étrangère musclée qu’il a menée ces dix dernières années, estime la presse d’opposition. “Les zigzags de l’AKP en matière de politique étrangère s’effectuent désormais en marche arrière”, commente ainsi Birgün.

Le journal de gauche rappelle que le président turc s’est résolu en novembre dernier à serrer la main de son homologue égyptien, Al-Sissi, fossoyeur des Frères musulmans égyptiens, qu’Erdogan soutenait farouchement à l’époque du coup d’État du général. Le leader turc a aussi dû se résoudre à se réconcilier avec Israël et surtout avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, dont il espère un soutien financier.

Face à une opinion publique turque de plus en plus hostile à l’accueil des réfugiés syriens, il s’est même rangé à l’idée de négociations avec Bachar El-Assad, qu’il tente depuis plusieurs mois de rencontrer en personne. Si le dictateur de Damas refuse encore ce face-à-face, il a accepté que des rencontres aient lieu entre les ministres de la Défense et les chefs des renseignements des deux pays. L’isolement diplomatique d’Ankara de ces dix dernières années et les tentatives de réconciliation tous azimuts qui en découlent répondent toutes au même principe, estime Birgün : “La poursuite de gains politiques intérieurs plutôt que le développement d’une stratégie cohérente.”

 

Une crise économique qui ne cesse d’empirer
Même si Ankara enterre la hache de guerre avec ses rivaux dans la région, la Turquie reste extrêmement isolée, ses relations avec ses traditionnels alliés européens et américains étant au plus bas. Il ne reste à Erdogan que le soutien de Poutine, souligne le média en ligne d’opposition Kisa Dalga.

Les deux présidents se sont rencontrés en personne à quatre reprises en moins de six mois. Le soutien de Moscou est devenu indispensable pour Ankara, tant en matière économique que stratégique (dans le Caucase et en Syrie). “Erdogan et Poutine ont besoin l’un de l’autre, et ce dernier fera ce qu’il peut pour garantir l’élection du premier, notamment en proposant aux Turcs du gaz à prix réduit”, avance Kisa Dalga.

Car le bilan économique du président turc est encore pire que son bilan diplomatique, s’accorde à dire la presse d’opposition. Sa politique économique et monétaire a débouché sur une spirale hyperinflationniste (+64 % en 2022 selon les chiffres officiels, +137 % selon des économistes indépendants) et une aggravation du déficit de la balance commerciale, qui a atteint 110 milliards de dollars sur l’année, souligne Cumhuriyet, quotidien nationaliste et laïc.

Une situation économique qui risque de peser lourdement sur les élections du printemps, estime de son côté Evrensel. Selon le quotidien de gauche, la hausse de 50 % du salaire minimum annoncée par Erdogan en fin d’année ne suffira pas à contenter les ménages turcs, qui voient s’effondrer leur pouvoir d’achat. Le risque est alors de voir le pouvoir s’affranchir encore davantage des règles démocratiques :

“Cette fois, il ne leur suffira pas d’une opération militaire à l’étranger pour l’emporter en surfant sur la vague nationaliste ; la seule solution de l’AKP pour maintenir son régime d’homme unique sera de manipuler les élections.”

Courrier international

 

 ♦  

Mariage d'une fillette de six ans en Turquie : le procès des parents et du mari relance la polémique sur les unions forcées de mineurs
Un ancien chef des Loups gris assassiné en Turquie sur fond de dissensions politiques
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts