Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pinar Selek: «Il y a en Turquie, une politique de la terreur» à cinq mois des élections  

RFI, le 17/01/2023
 
Texte par : Oriane Verdier

 
Pinar Selek, sociologue et militante turque réfugiée en France, ici en janvier 2013 à Strasbourg. AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN

Voilà 25 ans que Pinar Selek dénonce un acharnement juridique de la part des autorités d’Ankara. La sociologue franco-turque est poursuivie pour avoir organisé un attentat, une explosion que des experts ont pourtant définie comme accidentelle. Elle a appris le 6 janvier dernier qu’elle faisait à nouveau l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Entretien.

RFI : Pouvez-vous nous rappeler les grandes étapes de ces 25 années de poursuites judiciaires auxquelles vous faites face ?

Pinar Selek : Je vis en France depuis 2011. J’ai d’abord été réfugiée politique et je suis devenue française en 2017. Ce procès dure depuis 25 ans, j’ai été acquittée à quatre reprises. Tout le monde sait qu’il s’agit d’un procès kafkaïen qui a pour but de criminaliser la chercheuse et militante féministe et antimilitariste que je suis.

Après mon dernier acquittement en 2014, le procureur avait fait une nouvelle fois appel. Cette fois, le dossier a été envoyé à la Cour suprême. En juin dernier, nous avons appris par les médias d’État turc que la Cour suprême avait décidé de me condamner. Finalement, mes avocats ont reçu l’information officiellement : la Cour suprême a annulé l’acquittement et renvoyé mon dossier à la cour d’assise d’Istanbul qui entre temps a changé de juges. Un nouveau procès doit débuter le 31 mars 2023 et je fais aujourd’hui l’objet d’un mandat d’arrêt international qui demande mon emprisonnement immédiat.

La Cour suprême m’a condamné non seulement à la prison à vie, mais une persécution sans fin. Tout le monde sait que c’est une fausse décision qui s’appuie sur de faux arguments et des preuves falsifiées. C’est pour cela que j’ai toujours été acquittée. Ce procès reflète à la fois la continuité du régime autoritaire en Turquie, puisqu’il a commencé avant le gouvernement actuel, mais aussi les configurations des dispositifs répressifs mis en place en amont des élections présidentielles de juin 2023.

 

 Le mot attentat rappelle celui attribué par les autorités turques au PKK en novembre dernier. Le Parti des travailleurs du Kurdistan, lui, a formellement démenti en être l’auteur, mais cette attaque a justifié le début d’une nouvelle offensive aérienne contre les forces kurdes de Syrie. Avez-vous l’impression que votre cas et cette situation font partie d’une seule et même stratégie ?

Oui, bien sûr. Vous savez, quelques jours avant les assassinats des Kurdes à Paris, j’ai écrit sur mon blog de Mediapart que l’année 2023, année d’échéance électorale, allait voir la multiplication d’attentats organisés par les « invisibles Â». Le gouvernement turc, en difficulté, adopte la stratégie du chaos et se nourrit des tensions.

Je sais que je ne suis qu’un petit point dans le grand tableau de la résistance. Trois jours après mon article, il y a eu l’attentat de Paris et puis bien sûr, avant, cet attentat fabriqué de toute pièce de la place Taksim en novembre. La plupart des personnes en Turquie qui réfléchissent ont tout de suite compris que le travail avant les élections avait commencé. Je crois que l’on peut s’attendre à d’autres événements de la sorte jusqu’aux élections, peut-être d’autres attentats ou d’autres accusations, d’autres criminalisations. C’est une stratégie du chaos et de la terreur.

 

En amont de ce rendez-vous historique que constituent des élections, quel regard portez-vous sur votre pays, la Turquie ?

Je répète toujours la fameuse phrase d’Antonio Gramsci : Â« Il faut allier le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté Â». Actuellement, le pessimisme de l’intelligence est bien évidemment plus fort, mais il y a une très grande résistance en Turquie. Les prisons sont pleines et on sait que tout le monde peut s’y retrouver un jour, personne n’est intouchable. Mais malgré ce contexte de terreur, beaucoup de personnes se mobilisent. Il y a des manifestations, les gens se déplacent pour les procès.

Dans mon cas, j’ai appris l’annulation de mon acquittement dans les médias turcs, mais ils ont également diffusé ma parole et beaucoup de personnes qui vivent en Turquie se sont exprimées pour me soutenir. Ça montre qu’ils n’ont pas réussi, qu’il y a des faiblesses. Ce sont ces faiblesses qui nous donnent espoir. Maintenant, je pense que les pays européens doivent prendre une position plus claire par rapport à la Turquie, par rapport à toutes ces politiques, ces violations des libertés.

 

Êtes-vous inquiète par ce mandat d’arrêt international ?

En 2013, alors que je venais d’arriver en France, la Turquie avait déjà fait une demande d’extradition. Ils avaient demandé à Interpol de me mettre sur la liste rouge. Ces demandes avaient été rejetées parce qu’il était clair que ce procès était politique. Je suis très entourée, je travaille à l’université, je suis maîtresse de conférences, j’ai des responsabilités pédagogiques, j’écris des articles et participe à de nombreux groupes de recherche.

Le 31 mars prochain, il y aura une grande délégation européenne pour me représenter à l’ouverture de mon procès à Istanbul, beaucoup de mes compatriotes français en particulier. Depuis que j’ai appris la décision de la Cour suprême, des comités de soutien se sont réunis, je me sens protégée ici en France. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai résisté pour ne pas me soumettre à la domination, face à ce film de science-fiction. J’ai résisté pour continuer à travailler sur mes recherches, à réfléchir profondément. J’ai écrit une petite lettre à mes amis et je leur ai dit : « Je vous le promets, je ne lâcherai rien Â».

 

 

 

♦

Turquie : la nouvelle plus grande bibliothèque d’Istanbul ouvre ses portes
La frégate multi-missions Alsace en escale en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts