Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : face à l’inflation galopante, Erdogan relève le salaire minimum pour la troisième fois en un an

La Tribune, le 22/12/2022

Le salaire minimum en Turquie, confrontée à une inflation de plus de 84% sur un an, sera relevé au 1er janvier à 8.500 livres turques net (environ 455 euros), pour la troisième fois en un an. Plus de 40% des Turcs vivent avec le salaire minimum. Malgré ce soutien à sa population,

Recep Tayyip Erdogan persiste à maintenir une politique monétaire ultra-accommodante, à rebours des autres banques centrales. 

 
 
 

Recep Tayyip Erdogan Erdogan a promis le « déclin rapide de l’inflation dès la fin du mois ». (Crédits : MURAT CETINMUHURDAR/PPO)

 

Avec une inflation à 84,4% sur un an en novembre, la situation économique en Turquie ne semble pas s’améliorer pour les ménages. Et même si la hausse des prix a faibli le mois dernier pour la première fois depuis mai 2021 –elle culminait à 85,5% en octobre– elle pourrait, en réalité, être bien plus forte, selon des économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag). Ils affirment, en effet, que l’inflation atteignait 170,7% sur douze mois – dont 125% depuis le 1er janvier – contre 185,3% en octobre.

Pour tenter de soutenir sa population, le président, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, ce jeudi, une revalorisation du salaire minimum. Ce dernier monte à 8.500 livres turques (TRY) , soit environ 455 euros contre 2.826 TRY fin décembre 2021, moins de 300 dollars à l’époque. Il avait été relevé à 4.253 TRY en janvier dernier et à 5.500 en juillet, à un niveau insuffisant pour vivre dans les grandes villes comme Istanbul. Plus de 40% des Turcs vivent avec le salaire minimum.

Les syndicats avaient réclamé 9.500 livres par mois mais le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’a pas été possible de parvenir à un accord. « Après une série de rencontres, hélas, employés et employeurs n’ont pu se mettre d’accord sur un montant » a déclaré le président jugeant le « compromis raisonnable » .

Reconnaissant que le pays traverse une « période critique » , à moins de six mois des élections présidentielle et législatives prévues au printemps prochain, Recep Tayyip Erdogan Erdogan a promis le « déclin rapide de l’inflation dès la fin du mois ».  Il s’est dit déterminé à la « réduire de 20% d’ici la fin de l’année prochaine ». L’inflation, alimentée par la baisse continue de la livre turque, n’a fait que s’accélérer dans le pays sur les dix-huit derniers mois, atteignant des niveaux inédits depuis 1998.

 

Baisse des taux

Si Erdogan se veut ambitieux quant à sa baisse dans les mois à venir, il a néanmoins opté pour une stratégie à rebours de toutes celles adoptées par les autres pays qui connaissent, eux aussi, de fortes hausses de prix. En effet, la Réserve fédérale américaine (Fed) ou encore la Banque centrale européenne (BCE) n’ont eu de cesse, en 2022, de resserrer leur politique monétaire. La BCE a ainsi procédé en décembre à la quatrième hausse de ses taux directeurs. En ralentissant la consommation, les institutions monétaires espèrent ainsi freiner la demande et donc le déséquilibre avec l’offre et faire baisser l’inflation. Une stratégie à laquelle échappe toutefois l’un des facteurs haussiers qui est la flambée des prix de l’énergie provoquée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

À rebours de ces politiques monétaires, Erdogan a, lui, contraint la Banque centrale de Turquie à renforcer celle ultra-accommodante menée jusque-là. Le 24 novembre, l’institution a abaissé, pour le quatrième mois consécutif, son principal taux directeur, le ramenant de 10,5% à 9%. L’an dernier, les taux d’intérêt turcs avaient déjà diminué pour passer de 19% en septembre 2021 à 14% en décembre. Restés stables entre janvier et juillet 2022, ils ont à nouveau été abaissés par la banque centrale chaque mois depuis août.

Ce devrait toutefois être la dernière fois. Le Conseil de la banque centrale a, en effet, estimé que le taux directeur est arrivé « à un niveau suffisant au regard des risques croissants concernant la demande mondiale », selon un communiqué de l’institution qui a donc « décidé de mettre fin au cycle de baisse des taux d’intérêt entamé en août ».

 

◊

Tribune. Pourquoi les termes “Kurde” et “Kurdistan” hérissent-ils autant le poil en Turquie ?
Turquie : face à une inflation à trois chiffres, la mairie d'Istanbul ouvre des restaurants à bas prix
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / © (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts