Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Erdogan agit en fonction d’une seule échéance : l’élection présidentielle de 2023 en Turquie »

Le Monde, le 24/10/2022

Tribune
Olivier Bouquet, Professeur d’histoire

Recep Tayyip Erdogan veut incarner l’islam politique turc du XXIᵉ siècle. Mais plus que pour la reconstitution d’un empire, c’est d’abord à des fins électorales qu’il utilise la scène internationale, analyse, dans une tribune au « Monde Â», Olivier Bouquet, professeur d’histoire ottomane.

 

Recep Tayyip Erdogan : un sultan qui poursuit une politique d’expansion néoottomane anti-occidentale ? Peut-être. Mais écoutons attentivement les discours qu’il tient à un rythme croissant. Ne surestimons pas l’importance qu’il accorde à la politique internationale. Entre la fête nationale du 29 octobre 2022 et la célébration du centenaire de la fondation de la République turque le 29 octobre 2023, Erdogan pense et agit en fonction d’une seule échéance : l’élection présidentielle prévue à la fin du printemps 2023.

Son action à l’étranger dérive d’une ambition personnelle, laquelle obéit à une politique de l’histoire. Car, à la différence de Vladimir Poutine, il doit affronter le suffrage des urnes. Plus que la reconstitution d’un empire, l’invasion d’un voisin ou le déplacement des frontières, il veut gagner les élections. Mais il a un problème : il a construit sa popularité autour des valeurs portées par sa formation politique, le Parti de la justice et du développement (AKP). Or, les juges sont aux mains du pouvoir, et les scandales de corruption se sont multipliés. Quant au développement, il n’est plus qu’un souvenir : le pouvoir d’achat moyen avait triplé depuis 2002, mais entre 2013 et 2022, le PIB par tête a chuté de 12 600 dollars à 7 500 dollars (selon les chiffres de la Banque mondiale).

« ÃŠtes-vous prêts ?  Â», demande souvent Erdogan à sa base. Certainement pas à devenir une nation pauvre mais fière. Poutine a fait ce pari, lui non. Pour faire oublier les records d’inflation (le taux officiel de 83 % par an est sous-évalué), il se présente comme le président des investissements de demain.

 

Préparer la nation à une guerre

Dans ses discours, la politique internationale vient après la litanie des chiffres sur les logements sociaux créés, les infrastructures construites et les lits d’hôpitaux ouverts. Elle tient en des formules-chocs, des bravades où il convoque l’histoire par des provocations réfléchies.

Le 3 septembre, à Samsun, sur la mer Noire, là où Mustafa Kemal avait débarqué le 19 mai 1919, avant de lancer la guerre d’indépendance qui a abouti à la victoire contre les troupes grecques d’occupation, il avertit son voisin méditerranéen : « Et toi la Grèce, regarde l’histoire, reviens à l’histoire (…) N’oublie pas Izmir. Â» Ne pas oublier Izmir, les Grecs le savent, c’est rappeler ce qui s’est produit un siècle plus tôt, presque jour pour jour : le grand incendie survenu à la suite de l’entrée des troupes kémalistes, le 9 septembre 1922, fut à l’origine de dizaines de milliers de morts. C’est préparer la nation turque à une guerre, sans nécessairement prendre le risque qu’elle ait lieu. C’est soumettre l’histoire turque à une mémoire du ressentiment.

Comme le souligne l’historien Edhem Eldem dans sa leçon inaugurale au Collège de France en 2017, « la Turquie est cliopathe [malade d’histoire], par ses mythes et inventions, mais surtout par ses craintes, ses complexes, ses silences, ses tabous, ses dénis, son négationnisme Â». Rhétorique de la revanche : « Nous avons été colonisés dans notre propre pays Â», avait dit Erdogan il y aura bientôt dix ans, avant de frapper les clauses du traité de Lausanne (24 juillet 1923) d’une lecture révisionniste.

 

L’histoire fera date

S’il estime qu’elles l’aideront à affronter le mur des réalités économiques et à prolonger sa politique de déni (l’effet désastreux de taux d’intérêt trop bas), il multipliera auprès de son électorat (« nous Â») les déclarations contre l’Occident (« eux Â»). Entre les semaines qui viennent et les élections de juin, peut-être avancées en mai 2023, il provoquera les anciennes puissances, l’« Occident Â» qu’il défie en lui parlant à la deuxième personne du singulier et qu’il accuse d’avoir toujours voulu affaiblir la Turquie. Il utilisera la scène internationale à des fins électorales. Il suivra le fil d’une chronologie qui le mènera de l’abolition du sultanat (1er novembre 1922) à la célébration du centenaire de la République (29 octobre 1923).

C’est alors que pour lui l’histoire fera définitivement date. L’historiographie kémaliste a fait d’Atatürk « l’homme unique Â» (tek adam) de la Turquie républicaine du XXe siècle. Erdogan veut être celui de l’Islam politique turc du XXIe siècle. Il se prépare à écrire un nouveau roman national. A nous de le lire. A nous de le comprendre. Ni rire ni pleurer, comprendre, enseignait Spinoza.

 

Olivier Bouquet est professeur d’histoire turque et ottomane à l’université Paris Cité et membre senior de l’Institut universitaire de France. Il est l’auteur de Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard, 560 pages, 11,20 euros).

 

 

 

â—Š

 

Turquie : dix journalistes de médias prokurdes interpellés
Le jumelage franco-turc : témoin d’une coopération décentralisée
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts