Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Point, le 26/10/2022
Par Djemila Benhabib*
CHRONIQUE. Alors que la révolte des femmes en Iran fait vaciller le régime, le président turc veut inscrire le port du voile dans la Constitution.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son épouse, Emine, avant un voyage officiel au Kazakhstan, le 12 octobre 2022. © EMIN SANSAR / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Le vent tourne ! Et c’est tant mieux. À mesure que la résistance des femmes iraniennes s’intensifie contre la République islamique, certains masques tombent, des ambivalences éclatent au grand jour et la nervosité gagne plusieurs cercles, capables des pires folies. Le régime d’Ebrahim Raïssi, fortement contesté, s’enfonce, jour après jour, dans la terreur. Son obsession première est de ramener le « calme », c’est-à -dire d’écraser la révolte dans le sang, quitte à tuer à bout portant des jeunes à peine sortis de l’adolescence.
Quoi, les gardiens de la Révolution ne vont tout de même pas laisser l’Iran se transformer en un immense bordel où les femmes se promènent « en cheveux », « tête nue » ? La police des mÅ“urs ne va pas rester les bras croisés face à cette révolution qui met tout un peuple en mouvement et brûle des voiles en pleine rue ! Cette révolte incarnée par des femmes et soutenue par des hommes devient le foyer de tous les possibles. En Iran, comme ailleurs.
Des féministes complices
Chez nous, à contre-courant de cette dynamique, un mouvement réactionnaire émerge parmi des féministes nouveau genre qui jurent que, « ici », les femmes sont « libres » de porter le voile. Sauf que cette liberté – à supposer qu’elle existe – ne rend pas le voile plus acceptable. En continuant de creuser l’abîme dans lequel crèvent des millions d’autres femmes dans le monde, ces féministes occidentales qui auraient dû amplifier les voix de leurs consÅ“urs d’ailleurs se font les complices de leurs bourreaux.
À Montréal, par lâcheté et ignorance, la doxa médiatique dominante cherche par tous les moyens à expurger le débat public de la problématique de l’islam politique. Peu importe que des femmes souffrent et meurent. La seule question qui mérite considération est celle de « l’islamophobie ». Tout le reste relève presque du « fantasme ». Le logiciel conçu par les islamistes pour faire du voilement une obligation religieuse est validé sans aucun esprit critique au point de nourrir un malaise de plus en plus grand qui trouve écho dans une lettre ouverte parue dans La Presse (Montréal), le 22 octobre 2022. La politologue et iranologue Hanieh Ziaei ne mâche pas ses mots. Elle accuse ! « Le silence des féministes et de certains intellectuels occidentaux a été fortement remarqué, critiqué et est considéré par le peuple iranien comme criminel. Il est aujourd’hui légitime de remettre en question ce silence ou du moins la réserve de certaines personnes », écrit-elle.
Erdogan en guerre contre la laïcité
En Turquie, Erdogan, qui a fait du voilement le symbole de sa gouvernance, n’est pas prêt à se laisser dépasser. À l’approche des élections présidentielle et législatives de 2023, il propose un référendum pour imposer sa présence dans tous les espaces. Depuis son entrée en politique en 1994 comme maire d’Istanbul, il n’a cessé de faire sauter les verrous de l’interdiction du voile dans la fonction publique, la justice, la télévision, l’école et l’université. En 2013, il en a levé plusieurs, essayant de se faire passer pour le protecteur des musulmans contre les « élites laïques ». Il n’a jamais hésité à mettre en scène et à contribution sa propre famille. D’abord son épouse, Emine Erdogan, devenue une première dame voilée, ainsi que ses deux filles, qu’il a envoyées étudier aux États-Unis de façon à se couvrir la tête à l’université (chose impossible à l’époque en Turquie).
Pour quiconque cherche à se maintenir au pouvoir, l’islam est un paravent efficace. En campagne électorale, il suffira de répéter ad nauseam que ne pas donner sa voix à un candidat de l’islam est un péché ! Un péché en particulier dans cette Turquie gouvernée par un homme dont l’appétit du pouvoir semble insatiable. Aux prochaines élections, il est déterminé à aller encore plus loin. Il pourra compter sur l’appui d’une partie de la population qu’il a veillé à « islamiser », en plus de bénéficier de la confusion créée par certaines de nos féministes plus préoccupées à déconstruire « l’homme » occidental qu’à dénoncer les excès d’Erdogan.
* Politologue et écrivaine, Djemila Benhabib travaille à Bruxelles, au Centre d’action laïque (CAL). Elle est née à Kharkiv (Ukraine) et a grandi en Algérie, pays qu’elle a dû quitter en 1994 après une condamnation à mort du Front islamique du djihad armé. Elle s’est d’abord réfugiée avec sa famille en France, puis a vécu au Québec, où elle a milité en faveur d’une loi sur la laïcité de l’État. Autrice de plusieurs essais, parmi lesquels « Ma vie à contre-Coran » (VLB, 2009), elle a reçu plusieurs récompenses internationales. Son dernier ouvrage, « Islamophobie, mon Å“il ! », est paru chez Kennes Éditions en avril 2022.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts