Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Retour des djihadistes présumés en France: la coopération franco-turque en question

Pascal Ceaux et Eric Pelletier
L’Express – 24/09/2014

 

La coopération policière entre Paris et Ankara est essentielle pour endiguer l’essor du djihadisme vers la Syrie. Mais les deux pays ont le plus grand mal à s’accorder sur le traitement réservé aux ressortissants européens, comme en témoigne le cafouillage de mardi.

Les autorités turques ont joué un rôle clef dans l’arrestation d’un djihadiste français parti en Syrie après avoir enlevé sa fille (ici le retour de la petite Assia le 3 septembre). Au quotidien, la coopération entre services de renseignement s’avère plus chaotique.

Le raté antiterroriste de mardi illustre de manière flagrante la dépendance des services français quant aux informations livrées par leurs homologues turcs. Depuis le début du conflit syrien, en 2011, le sud de la Turquie, notamment les villes d’Antioche et de Gaziantep, est devenu le point d’entrée quasi exclusif des djihadistes européens partis combattre le régime d’Assad en Syrie. Cette région instable constitue aussi un point de passage presque obligé au retour. Une lutte efficace nécessite donc un échange d’informations fluide et sans arrière-pensée entre Ankara et Paris. A l’évidence, ce n’est pas le cas malgré les tentatives de rapprochement inabouties.

La plupart des djihadistes français arrêtés par les Turcs le sont dans le sens du retour. Dans la plupart des cas, leur interpellation sur place est la conséquence d’une « infraction aux règles du séjour ». Officiellement simples touristes, ils ne peuvent séjourner plus de trois mois en Turquie. Les suspects sont donc maintenus en simple « rétention administrative ». En France, ils sont généralement recherchés, ou à tout le moins surveillés, dans le cadre de procédures antiterroristes.

Seul maître à bord

Leur expulsion sans autre forme de procès vers la France constitue donc un moment délicat. La décision de fournir ou non une escorte policière incombe au pays à l’origine de l’éloignement. En pratique, la Turquie ne « raccompagne » pas les auteurs d’infractions au séjour. La présence de djihadistes présumés sur des lignes régulières, même fouillés et palpés, pose cependant des problèmes de sécurité. Le commandant étant le seul maître à bord, il peut décider de débarquer ces passagers encombrants, s’il les juge dangereux ou s’ils ne disposent pas des documents administratifs leur permettant de quitter le territoire turc.

C’est ce qui passé mardi pour les trois hommes, parmi lesquels le beau-frère de Mohamed Merah, l’assassin de Toulouse et de Montauban en 2012, connu pour son engagement salafiste radical. Ils ont été acceptés quelques heures plus tard sur un autre vol, cette fois à destination de Marseille et non de Paris. Mais ce changement inopiné n’a été signalé, selon le ministère de l’Intérieur français, qu’ « après l’arrivée sur le sol français des trois ressortissants expulsés. » Ils ont pu ainsi aller se restaurer sur la Canebière et répondre par téléphone aux interrogations des journalistes.

Un tel processus d’expulsion ne répond pas à une procédure aussi lourde et codifiée que celle de l’extradition judiciaire. Dans ce domaine, l’échange d’informations ainsi que la coordination entre services de police se révèle donc essentielle. Les Turcs savent en jouer. Ils distillent les renseignements au compte-gouttes, tardant à les confirmer officiellement ou les livrant à la dernière minute. Se montrant tantôt coopératifs, tantôt évasifs, soufflant le chaud et le froid, selon un marchandage qui ne dit pas son nom.

« Un gros cafouillage »

Entre Paris et Ankara, la méfiance réciproque tarde en effet à se dissiper. Les investigations menées par la justice française sur l’assassinat de trois membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en janvier 2013, à Paris, ont mis en évidence de probables liens entre l’assassin présumé, incarcéré en région parisienne, et des membres du MIT, très influent service de renseignement turc. A la fin du mois d’août dernier, la justice turque n’avait toujours pas répondu à la commission rogatoire internationale adressée par les juges d’instruction français. Ankara a d’ailleurs toujours jugé trop conciliante la position française vis-à-vis du PKK, organisation armée qualifiée de terroriste par l’Union européenne, mais dont nombre de représentants politiques séjournent ou mènent des discussions en France. De même, l’hostilité affichée de la France au projet d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, à l’époque de la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012), a froissé les susceptibilités des autorités et de l’opinion turques.

Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense a usé d’un euphémisme pour résumer le « couac » policier de mardi: « Il y a manifestement un gros cafouillage mais il est en grande partie dû aux difficultés, à l’absence de très bonne collaboration avec les services turcs. » Pourtant, le 8 mai dernier, des discussions avaient rassemblé à Bruxelles des représentants de neuf pays européens dont la France, des Etats-Unis et de la Turquie pour améliorer la coopération. Les Occidentaux avaient notamment demandé un meilleur contrôle des allers et venues des djihadistes sur le territoire turc. De son côté, Ankara avait adressé plusieurs reproches à ses interlocuteurs et en particulier à la France. Le ministre de l’Intérieur turc s’était plaint de « l’insuffisance d’informations » en provenance de Paris sur les suspects, ce qui rend plus difficile leur interpellation. Depuis cette date, une affaire emblématique a donné l’occasion aux deux parties de conduire des discussions au plus haut niveau: les Turcs ont joué un rôle clef dans l’arrestation au début du mois de septembre, d’un père de famille français, parti en Syrie après avoir enlevé sa fille Assia. « Les échanges se sont finalement limités à ce seul cas », regrette-t-on au ministère de l’Intérieur à Paris. L’ambassade de Turquie en France n’a pour l’heure pas donné suite à nos demandes. Dans un communiqué, elle se contente de rappeler que la Turquie est « partie à la convention européenne d’extradition de 1957. »

Retour des djihadistes présumés en France: la coopération franco-turque en question

Syrie: Erdogan défend le rôle de la Turquie, fustige l'Europe
Neuf rebelles du PKK se rendent à l'armée turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts