Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie-Israël : le début d’un nouveau chapitre

Le Figaro, le 17/08/2022

Par Delphine Minoui et Marc Henry
 

Le premier ministre israélien Yair Lapid à Jérusalem, le 14 août 2022. POOL / REUTERS

 

ANALYSE – Tel-Aviv et Ankara ont officialisé le rétablissement de leurs relations diplomatiques, douze ans après les avoir gelées.

La normalisation est désormais entérinée. Après des années de brouille diplomatique, entrecoupée de timides tentatives de rapprochement, la Turquie et Israël ont annoncé ce mercredi 17 août avoir rétabli leurs relations. « Il a été décidé d’élever le niveau des liens entre les deux pays à des relations diplomatiques pleines et entières et de renvoyer les ambassadeurs et les consuls généraux dans les deux pays Â», a indiqué le premier ministre israélien Yair Lapid dans un communiqué. À Ankara, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, a aussitôt confirmé ce dégel inédit en précisant dans la foulée que la Turquie « n’abandonnerait pas la cause ­palestinienne Â».

La crise opposant les deux pays remonte à l’assaut meurtrier, le 31 mai 2010, d’un navire turc par les forces israéliennes. Ce jour-là, des commandos débarqués par ­hélicoptère ouvrent le feu sur le Mavi-Marmara, membre d’une flottille internationale qui tentait de briser le blocus de Gaza pour apporter des vivres à la population. Neuf militants sont tués et au moins 28 personnes sont blessées lors de cette attaque qui débouche sur un rappel des ambassadeurs respectifs des deux pays. En 2013, sur insistance du président amé­ricain Barack Obama, le premier ministre israélien de l’époque, Benyamin Netanyahou, présente ses excuses à Recep Tayyip ­Erdogan – un premier geste qui se traduit par une réintégration des ambassadeurs en 2016.

Deux ans plus tard, les relations se dégradent à nouveau lorsque Ankara décide d’expulser l’envoyé israélien pour condamner la mort de manifestants palestiniens dans la bande de Gaza. Israël riposte alors en ­renvoyant le consul général turc à ­Jérusalem. Peu avant, le président turc avait également fermement condamné le transfert de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, en profitant d’un ­sommet extraordinaire de l’Organi­sation de la conférence ­islamique à Istanbul pour se faire le porte-parole des « opprimés Â» du monde arabo-musulman.

 

«Un atout pour la stabilité régionale»

Contexte international et économique oblige, une ébauche de rapprochement est finalement amorcée début 2022. Soucieux d’apaiser les tensions avec la Turquie, le nouveau président israélien, Isaac Herzog, se rend dès le mois de mars à Ankara et Istanbul. Sa visite est suivie par celle, en mai, du ministre turc des Affaires étrangères – le premier haut responsable turc à se rendre à Jérusalem en quinze ans. Pour Ankara, ce nouveau chapitre s’inscrit dans une volonté straté­gique assumée de briser son isolement en normalisant ses ­relations avec ses ennemis d’hier : Égypte, Émirats arabes unis, Arabie saoudite. En pleine récession, marquée par une inflation record doublée d’une dépréciation monétaire, la Turquie espère attirer un maximum d’investisseurs… Et de touristes. Les avions des compagnies aériennes israéliennes devraient, à ce titre, bientôt être autorisés à ­atterrir à Istanbul et Antalya – une première en quinze ans.

Pour Israël qui attendait patiemment ce moment, le rétablissement des relations diplomatiques avec la Turquie constitue « un atout pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens Â», s’est félicité Yair Lapid dans sa déclaration de mercredi. Son annonce fait évidemment allusion à deux dossiers cruciaux pour sa sécurité. D’abord les activités de la branche extérieure du Hamas, les islamistes au pouvoir dans la bande de Gaza – dont Israël espère obtenir la limitation, voire l’interdiction sur le territoire turc. ­Ensuite, la question iranienne : ce rapprochement est perçu comme pouvant constituer un début d’alliance contre la présence militaire de la République islamique en ­Syrie, appréhendée comme une menace par les deux pays.

Les services de renseignements israéliens et turcs sont récemment parvenus à faire échouer des projets d’enlèvements et d’assassinats de touristes israéliens à Istanbul. Une dizaine de « suspects Â», qui auraient été manipulés par les ­gardiens de la révolution iraniens, ont été arrêtés avant de passer à l’action. Téhéran a toutefois ­démenti la moindre implication, sans réellement convaincre. Sur le front syrien, les aviations isra­élienne et turque communiquent régulièrement pour éviter des « affrontements accidentels » lors d’opérations menées dans l’espace aérien syrien, affirment des ­médias israéliens.

La question de la coopération énergétique entre les deux pays est également au centre de cette nouvelle lune de miel. En janvier, le président Erdogan s’était dit prêt à « coopérer » sur un projet de ­gazoduc en Méditerranée orien­tale, auquel il s’était autrefois ­opposé. Un sujet aujourd’hui primordial alors que plusieurs pays européens cherchent à réduire leur dépendance au gaz russe sur fond de guerre en Ukraine.

 

 

â—Š

La Turquie et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques
La Turquie bombarde une position du régime dans le nord de la Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Erdogan brandit une variante de l’alphabet latin pour contrer l’influence russe

    Turquie : Erdogan brandit une variante de l’alphabet latin pour contrer l’influence russe

    La Croix, le 27/10/2025   Analyse Par Apolline Vilbois   Le président turc Recep Tayyip Erdogan (au centre) s’entretient avec le...
    Lire la suite

    La Turquie veut capitaliser sur son rôle dans le cessez-le-feu à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 26/10/2025 Par Tatiana KROTOFF   Avec l’affaiblissement de l’axe iranien, Ankara pourrait devenir la principale puissance...
    Lire la suite
    Le PKK annonce le retrait de toutes ses forces de Turquie vers le nord de l’Irak

    Le PKK annonce le retrait de toutes ses forces de Turquie vers le nord de l’Irak

    Ouest-France , le 26/10/2025   Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé ce dimanche 26 octobre qu’il allait retirer toutes ses...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts