Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Libération avec AFP, le 19/07/2022
Le Conseil d’Etat a confirmé ce mardi le retrait de la Turquie de la convention d’Istanbul. Une décision dénoncée par les organisations de défense des droits des femmes et des partis politiques.
Manifestation d’avocates et de militantes pour les droits des femmes devant le Conseil d’Etat à Istanbul, le 28 avril 2022. (Adem Altan/AFP)
La décision avait déclenché une vague de colère des organisations de défense des droits des femmes en 2021. Elle a été confirmée ce mardi : la Turquie se retire de la convention d’Istanbul, premier traité international à fixer des normes juridiquement contraignantes pour prévenir les violences faites aux femmes. L’annonce a été faite par le Conseil d’Etat turc, qui avait été saisi par de nombreux groupes, dont des partis politiques et des organisations non gouvernementales. Ils réclamaient l’annulation de cette décision du retrait du traité, qui avait été prise par un décret présidentiel de Recep Tayyip Erdogan le 20 mars 2021.
Le CHP, principal parti de l’opposition turque, a aussitôt annoncé son intention de faire appel de la décision du Conseil d’Etat. «Quand nous serons au pouvoir […], nous rétablirons la convention d’Istanbul dès la première semaine, voire les premières 24 heures», affirme le chef du parti, Kemal Kilicdaroglu, possible candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour juin 2023.
Les femmes plus vulnérables
Des manifestations rassemblant des milliers de personnes avaient éclaté à l’annonce de l’abandon du traité en mars 2021, qui avait également valu au président turc Recep Tayyip Erdogan de vives critiques de l’Europe. La plateforme «Stop aux féminicides» a appelé à de nouveaux rassemblements mardi soir dans plusieurs villes de Turquie, dont Istanbul et Izmir (ouest), pour protester contre une décision qu’elle qualifie d’«illégale».
«Le Conseil d’Etat a estimé que [le président turc] a fait usage de son pouvoir discrétionnaire. C’est terrifiant du point de vue du droit», réagit Ipek Bozkurt, avocate de la plateforme. «Cette erreur aurait dû être arrêtée par la justice turque.»
La convention d’Istanbul, signée par 36 pays, établit un cadre légal et institutionnel pour lutter contre les violences sexistes. Elle oblige les gouvernements à adopter une législation réprimant la violence domestique et les abus similaires, y compris le viol conjugal et la mutilation génitale féminine.
Le gouvernement turc avait justifié sa décision d’abandonner le traité – qu’il avait signé en 2011 – en l’accusant d’encourager l’homosexualité et de menacer la structure familiale traditionnelle. Des défenseurs des droits des femmes estiment que le retrait de la Turquie de la convention d’Istanbul a rendu les femmes turques plus vulnérables face aux violences.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts