Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le prince héritier saoudien MBS à Ankara, une première depuis l’assassinat de Khashoggi

TV5, le 17/06/2022


Photo diffusée le 4 décembre 2021 par le Palais royal saoudien du prince héritier Mohammed ben Salmane, dit « MBS », à Jeddah
afp.com – Bandar AL-JALOUD
 

Par Fulya OZERKAN, Remi BANET
AFP© 2022 AFP
 
 
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dit « MBS », est attendu mercredi en Turquie pour sa première visite officielle dans le pays, qui enterre trois ans et demi de brouille née de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul.

« Nous allons recevoir le prince héritier mercredi à Kulliye », du nom du palais présidentiel turc à Ankara, a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une déclaration publique.

Le programme détaillé de la visite sera annoncé « au cours du week-end », avait auparavant confié à l’AFP un haut responsable turc sous couvert d’anonymat.

Plusieurs accords devraient être signés entre les deux puissances régionales, a ajouté la même source.

Cette visite, attendue depuis plusieurs mois, est la première de MBS en Turquie et de facto la première depuis l’assassinat à Istanbul en octobre 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, une affaire qui avait empoisonné les relations entre Ankara et Ryad.

Contactée par l’AFP, Hatice Cengiz, la fiancée de M. Khashoggi au moment de l’assassinat de ce dernier, n’a pas donné suite.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’était rendu fin avril en Arabie saoudite, où il avait rencontré le prince héritier avant d’effectuer une brève halte à La Mecque à l’occasion du ramadan.

M. Erdogan et le prince héritier saoudien avaient discuté à Jeddah des « moyens de développer » les relations entre leurs deux pays, avait rapporté l’agence de presse d’Etat saoudienne SPA à l’issue de leur rencontre.

 

– Fin de la mise au ban –

L’affaire Khashoggi a gelé pendant plus de trois ans les relations entre Ankara et Ryad, déjà tendues depuis 2017 et le blocus décrété par l’Arabie saoudite du Qatar, allié de la Turquie.

Jamal Khashoggi, éditorialiste critique au Washington Post, avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul alors qu’il venait chercher des papiers nécessaires à son mariage avec sa fiancée turque.

A l’époque, le président turc avait accusé les « plus hauts niveaux du gouvernement saoudien » d’avoir commandité l’assassinat.

Ryad s’était par la suite rapproché de certains rivaux traditionnels d’Ankara, comme la Grèce et Chypre, notamment dans le domaine énergétique.

Début avril, la justice turque a décidé de clore le procès de l’assassinat du journaliste et renvoyé l’encombrant dossier aux autorités saoudiennes, ouvrant la voie au rapprochement entre les deux capitales.

A l’issue d’un procès opaque en Arabie saoudite, cinq Saoudiens ont été condamnés à mort et trois à des peines de prison – les peines capitales ont depuis été commuées.

Pour MBS, c’est la fin de la mise au ban de la part des Occidentaux: le président américain Joe Biden, qui se rendra mi-juillet au Moyen-Orient pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche, a prévu une étape en Arabie Saoudite pour rencontrer le prince héritier.

Le président français Emmanuel Macron avait lui aussi fait le voyage dans le Royaume wahhabite, à Jeddah début décembre dernier.

 

– Capitaux étrangers –

La Turquie, pour sa part, cherche ces derniers mois à normaliser ses relations avec d’autres puissances régionales, dont Israël et les Emirats arabes unis.

Elle s’est également montrée très active sur de nombreux dossiers internationaux, cherchant à faciliter une médiation entre l’Ukraine et la Russie notamment et à s’impliquer, à la demande de l’Onu, dans le transport des céréales ukrainiennes en mer Noire.

Mais Ankara a aussi irrité ses alliés traditionnels, en s’opposant depuis un mois à l’entrée dans l’Otan de la Suède et de la Finlande et en menaçant d’une nouvelle offensive militaire contre des combattants kurdes dans le Nord de la Syrie.

L’activisme diplomatique d’Ankara au Moyen-Orient trahit notamment son besoin de capitaux étrangers, soulignent les experts.

« La principale préoccupation de la Turquie est d’obtenir des financements saoudiens pour réapprovisionner les caisses de la banque centrale [turque] qui se vident dangereusement », estime Asli Aydintasbas, chercheuse et spécialiste de la Turquie au Conseil européen des relations internationales (ECFR), interrogée par l’AFP.

« Les deux pays ont besoin de cette visite : la Turquie est en quête d’investissements pour faire face à une grave crise économique et l’Arabie saoudite pourrait être intéressée par la technologie militaire turque », complète James Dorsey, chercheur à l’Institut du Moyen-Orient de l’Université nationale de Singapour, qui souligne que les deux pays « sont en compétition pour le leadership régional ».

Le président Erdogan, qui espère être réélu en juin 2023, doit composer avec une forte dévaluation de la livre turque et une inflation qui a atteint 73,5% sur un an en mai, rendant sa réélection incertaine après deux décennies à la tête de l’Etat turc.

 

 

â—Š

 

En Turquie, plus d'un millier d'enfants ukrainiens accueillis dans la région d'Antalya
La Turquie assure que la Suède fournit des armes au PKK
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts