Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
GEO, le 02/06/2022
Solina Prak

Le léopard d’Anatolie a été aperçu dans les montagnes turques, fin mai. © PIXABAY
Réapparition incroyable : après 50 ans d’absence, un léopard d’Anatolie a été aperçu dans les montagnes turques, fin mai. Le félin reste cependant toujours en danger critique d’extinction.
Sa fourrure grisâtre et ses grandes rosettes sur le flanc et le dos le distinguent des autres espèces. Le léopard d’Anatolie, qui n’avait pas été observé depuis 1974, a été officiellement identifié en Turquie, fin mai, selon le ministre de l’Agriculture et des Forêts, Vahit Kirçi, rapportent nos confrères de Marianne, mercredi 1er juin.
La présence de l’animal hantait la forêt et les zones montagneuses du nord de l’Anatolie, dans l’ouest de la Turquie. Mais les chercheurs n’arrivaient pas à mettre la main dessus et certains le pensaient même aujourd’hui disparu.
Signalement rapide
Or, surprise, fin mai, une caméra à déclenchement automatique, placée dans une montagne turque, montre l’animal en train de se promener, de bâiller, puis de s’allonger devant l’objectif. Son signalement rapide a été possible grâce à son pelage facilement reconnaissable pour les spécialistes.
Sa taille avoisine celle du léopard d’Afrique, soit près d’un mètre soixante sans la queue. Il partage son habitat avec le léopard d’Iran, dont la présence est plus souvent répertoriée.
Une espèce à protéger
« Nous savons maintenant que le léopard d’Anatolie, une de nos espèces importantes qui a été vue pour la dernière fois dans notre pays en 1974, et que l’on pensait éteinte, a recommencé à être vu. Je voudrais exprimer ma gratitude à ceux qui ont contribué à un tel travail. Je pense qu’il serait tout à fait approprié d’en augmenter le nombre d’individus », a déclaré le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts.
Pour protéger l’animal et son habitat des éventuels curieux, les autorités ont choisi de ne pas divulguer la localisation exacte des photos de l’animal.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
