Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 20/04/2022
Une ONG grecque a accusé Athènes mercredi 20 avril d’abandonner des dizaines de migrants, dont plusieurs enfants, bloqués sur le fleuve Evros à la frontière avec la Turquie.
Le Conseil grec pour les réfugiés (CGR) dit avoir demandé lundi aux autorités grecques de porter secours à 46 migrants, dont 10 mineurs, coincés sur un îlot du fleuve Evros, dans le nord du pays. Cette requête était restée sans réponse mercredi, a précisé l’ONG dans un communiqué.
Demande de secours pour près de 230 migrants
Interpellées sur un autre groupe de 37 migrants, dont 16 enfants, les autorités grecques ont indiqué la semaine dernière ne pas avoir pu les localiser et avoir ensuite perdu contact avec eux, a rapporté le CGR. Au total, depuis janvier 2022, l’organisation dit avoir alerté les autorités sur la nécessité de secourir au moins 230 migrants originaires de Syrie, Turquie, Afghanistan et Irak dans la région d’Evros. Dans certains cas, elle dit n’avoir jamais reçu de réponse. Dans au moins trois cas, le CGR précise avoir eu connaissance que des migrants de Turquie et de Syrie avaient été refoulés en Turquie sans avoir pu demander l’asile.
Les autorités démentent les accusations
Athènes a toujours démenti les allégations de refoulement illégal de migrants aux frontières, en dépit des accusations régulières d’ONG et de médias. L’Autorité grecque de transparence a précisé en mars que son enquête menée depuis novembre 2021 n’avait pas trouvé de preuves de telles pratiques. Une migrante a été retrouvée morte dimanche après un échange de tirs près du fleuve Evros qu’elle tentait de traverser avec d’autres réfugiés. Les exilés fuyant guerres et misère choisissent souvent la Grèce pour tenter d’entrer en Europe.
À lire aussiImmigration : peut-on réviser la Constitution par référendum, comme l’affirme Marine Le Pen ?
Mais depuis mars 2020, quand des milliers de migrants ont tenté de traverser la frontière, la Grèce a renforcé ses patrouilles et installé des caméras thermiques, des radars high-tech ainsi qu’un mur métallique de 40 km de long et de cinq mètres de haut dans la région d’Evros.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
