Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’opposition unit ses forces pour tenter de contrer Erdogan

Les Echos, le 15/04/2022

Depuis le référendum constitutionnel de 2017, le président turc dispose de tous les pouvoirs ou presque. En vue de la présidentielle de 2023, l’opposition prône un retour au système parlementaire et la fin de ce qu’elle appelle le « régime d’un seul homme Â».

 

 
 

 
Dans sa campagne du « non » au référendum, l’opposition dénonçait déjà de « régime d’un seul homme. (OZAN KOSE/AFP)
 

 

Il y a exactement cinq ans, le 16 avril 2017 , le système présidentiel instauré de fait par Recep Tayyip Erdogan depuis son accession à la tête de l’Etat turc, en 2014, entrait officiellement dans la Constitution. Le « oui Â» au référendum l’emportait avec 51,41 % des suffrages, malgré de forts soupçons de fraudes.

Cet amendement en 18 articles de la loi fondamentale a concentré tous les pouvoirs entre les mains du président de la République, autorisé à légiférer largement par décret et gardant la main sur la nomination des hauts magistrats. Dans sa campagne du « non Â» au référendum, l’opposition dénonçait déjà en 2017 le « régime d’un seul homme Â» et le coup de grâce donné à la fragile tradition parlementaire en Turquie.

Symbole le plus marquant de cette réforme, la disparition de la fonction de Premier ministre a « ouvert un boulevard à tous les abus de pouvoir Â», explique Samim Akgönül, le directeur du département d’études turques de l’Université de Strasbourg. « Imaginez un homme qui est à la fois président de la République et Premier ministre, et accessoirement ministre des Affaires étrangères et des Finances, renvoyant les ministres en titre à des rôles de simples conseillers Â», résume-t-il. Cinq ans plus tard, c’est la volonté de revenir à un système parlementaire qui unit six des principaux partis de l’opposition au sein de l’Alliance de la nation.

 

Un président sans contre-pouvoirs

Cette coalition qui va de la droite conservatrice au centre gauche turc a dévoilé le 28 février un texte programmatique pour « un système parlementaire renforcé Â». Cette déclaration signée par six formations représentées au Parlement, dont le principal parti d’opposition le Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste) dénonce un régime où l’Assemblée est « purement accessoire Â», la justice « dépendante Â», et dans lequel « aucun mécanisme de contrôle Â» n’est prévu pour équilibrer un pouvoir exécutif monopolisé par un individu. L’opposition rappelle aussi la genèse du référendum constitutionnel de 2017, dans le contexte d’état d’urgence et de purges massives après la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.

Le Parti démocratique des peuples (HDP, gauche prokurde) est le seul parti d’opposition à ne pas avoir rejoint l’alliance, principalement en raison de profondes divergences sur la question kurde. Mais il partage la critique du système présidentiel. « Le référendum de 2017 a été pensé pour faire taire toute opposition et construire un régime autoritaire Â», estime le député Sezai Temelli, ancien coprésident du parti prokurde. Le parlementaire juge que « les arrestations et les attaques contre le HDP ont été des jalons importants dans ce processus Â» alors que, dès novembre 2016, les deux coprésidents du parti Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag étaient arrêtés, comme 11 autres députés du mouvement.

 

Absence de programme commun

En 2017, la campagne commune du « non Â» avait permis un « rassemblement de la société civile et de l’opposition Â» contre la fin du parlementarisme, reconnaît Sezai Temelli. L’élection de juin 2023 verra-t-elle l’opposition s’unir à nouveau sur cette base ? « Il manque un programme commun de transition pour nous débarrasser du système présidentiel Â», juge le député du HDP.

À un peu plus d’un an de l’échéance, l’Alliance de la nation tente de canaliser les rivalités des prétendants à l’investiture. Les ambitions sont aiguisées par des enquêtes d’opinion laissant croire que le candidat de l’opposition aurait de bonnes chances de l’emporter face à un président fragilisé par la crise économique .

A l’heure actuelle, l’opposition n’a quasiment aucune influence sur les décisions politiques nationales. Même dans les mairies d’Istanbul et d’Ankara, reconquises par le CHP en 2019, le gouvernement a limité les prérogatives des municipalités. Les principaux médias sont favorables à Recep Tayyip Erdogan, et les cadres de l’opposition risquent des poursuites judiciaires quand ils le critiquent. Reste l’Assemblée, où l’opposition, qui occupe moins de 250 sièges sur 600, est réduite à « une agitation permanente Â» et reste largement « inaudible Â», observe l’universitaire Samim Akgönül.

 

â—Š

 

 

La Turquie tente de rapatrier 22 navires cargo bloqués sur la côte ukrainienne (ministre)
Hérouville-Saint-Clair. La Turquie s’invite au centre socioculturel de la CAF
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts