Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 29/03/2022
Après plus d’un mois depuis le début de la guerre, les échanges diplomatiques entre l’Ukraine et la Russie n’ont jamais abouti sur de réelles avancées. De nouvelles négociations s’ouvrent en Turquie, ce mardi 29 mars 2022. Cessez-le-feu, neutralité, situation humanitaire, on fait le point sur le contenu des discussions.
De nouvelles tractations débutent ce mardi 29 mars 2022 à Istanbul, en Turquie, pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Les négociateurs russes sont arrivés lundi 28 mars à Istanbul, où une précédente séance de négociations avait déjà eu lieu le 10 mars. Les ministres des Affaires étrangères s’étaient rencontrés. Mais les ministres n’avaient débouché sur aucune avancée.
Les discussions se sont ensuite poursuivies par visioconférence et jugées « difficiles » par les deux parties. On fait le point sur ce qui pourrait être discuté entre les deux pays.
Au minimum, une avancée sur la situation humanitaire
D’après le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, l’objectif a minima des discussions en Turquie est de résoudre les problèmes humanitaires. Près de 3,9 millions d’Ukrainiens ont déjà fui leur pays selon l’Onu.
La ville de Marioupol concentre notamment toutes les attentions. Volodymyr Zelensky a dénoncé dimanche 27 mars un blocus total de la ville de Marioupol, cité portuaire stratégique sur la mer d’Azov dont l’armée russe tente de s’emparer depuis fin février.
« Toutes les entrées et sorties de la ville sont bloquées […], il est impossible de faire entrer à Marioupol des vivres et des médicaments », a affirmé lundi le président ukrainien, accusant les forces russes de bombarder les convois d’aide humanitaire.
Environ 160 000 personnes y sont toujours coincées, selon son maire Vadim Boïtchenko. Selon Tetyana Lomakina, conseillère de la présidence ukrainienne, « environ 5 000 personnes ont été enterrées (à Marioupol), mais les gens ne sont plus enterrés depuis dix jours à cause des bombardements continus ». Elle a estimé qu’il pourrait y avoir en réalité « autour de 10 000 morts ».
L’Onu souhaite, de son côté, chercher à obtenir un « cessez-le-feu humanitaire » .
La neutralité de l’Ukraine en question
Un des points importants des négociations porte sur « les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État », a déclaré dimanche 27 mars le président ukrainien Volodymyr Zelensky à des médias russes.
Ce point « est étudié en profondeur » mais il rendra nécessaire un référendum et des garanties de sécurité, a-t-il prévenu, accusant son homologue russe Vladimir Poutine et son entourage de faire « traîner les choses ».
Lire aussi : Guerre en Ukraine. Qu’est-ce que la neutralité « suédoise ou autrichienne », réclamée par Moscou ?
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a cependant tempéré les attentes lundi 27 mars, soulignant l’absence d’« avancées significatives » dans les négociations jusqu’à présent.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a indiqué par la suite sur le site de son ministère que le président Zelensky avait « donné des instructions très claires à notre délégation. Nous ne marchandons pas les personnes, ni territoire ou la souveraineté ».
Un cessez-le-feu encore improbable
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a également indiqué que le but ultime serait de décrocher un cessez-le-feu stable. Mais les chances de trouver un accord sur ce point semblent très improbables.
Les combats se poursuivent dans le pays. Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi 28 mars au soir qu’Irpin, théâtre de féroces combats dans la banlieue de Kiev, avait été « libérée » des forces russes.
Un responsable américain de la défense a indiqué les Russes étaient « statiques » autour de Kiev. « Non seulement ils ont cessé de progresser vers la ville mais […] ils ne font aucun effort pour avancer », se contentant de tirer des missiles, a-t-il relevé.
Dans les régions de Tchernigiv, Soumy, Kharkiv, du Donbass, et dans le sud de l’Ukraine, « la situation reste partout tendue, très difficile », a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, que ce dernier appelle de ses vœux, serait pour l’heure « contre-productive » .
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
