Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Diplomatie. La Turquie veut jouer les médiateurs entre Kiev et Moscou : “Une leçon à l’Occident”

Courrier International, le 08/0/2022
 

 
  
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Kiev, le 3 février 2022. PHOTO/Valentyn Ogirenko/REUTERS
 

 

La presse turque espère que la rencontre prévue à Antalya le 10 mars entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien débouchera sur des négociations entre les deux pays. La réunion sera suivie de près en Israël, qui a lancé une tentative de médiation quelques jours auparavant.

Sergueï Lavrov et Dmytro Kuleba, les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien, ont accepté, à la suite d’une proposition de la Turquie, de se réunir en marge du Forum diplomatique d’Antalya (station balnéaire turque), qui se tiendra ce jeudi 10 mars.

Il s’agira du premier voyage hors de Russie pour Lavrov depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février.

En prélude à cette rencontre tripartite, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est entretenu, dimanche 6 mars, au téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, auquel il a réclamé un “cessez-le-feu général urgent”, selon un communiqué de la présidence turque.

En Turquie, la presse locale applaudit une nouvelle médiation qui vient emboîter le pas à celle lancée par Israël et s’ajoute à la proposition de médiation faite par la Chine.

“Par ses coups diplomatiques historiques, le président Erdogan tente de sauver l’humanité en Ukraine”, s’enthousiasme ainsi le quotidien progouvernement Takvim, qui n’hésite pas à titrer : “Le président Erdogan, l’espoir du monde”. Et d’ajouter :

Aucun leader dans le monde n’est plus à même de déverrouiller ce conflit entre l’Ukraine et la Russie que ne l’est Erdogan.”
Le journal, qui dénonce le “cynisme” et “l’impuissance” de l’Otan et de l’Union européenne, qui seraient, d’après lui, incapables de faire cesser le conflit, espère que cette rencontre trilatérale sera le début des négociations qui pourraient se poursuivre par une rencontre en Turquie entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

Quelques jours auparavant, le président ukrainien, dans une conversation avec son homologue turc, avait donné son accord à une éventuelle rencontre avec le chef d’État russe à Istanbul ou à Ankara.

 

De bonnes relations avec Kiev et Moscou

Le quotidien Sabah, également proche du pouvoir, considère lui aussi que “la proposition turque de médiation entre les deux parties est la plus réaliste, car les deux côtés ont confiance en la Turquie”.

Ankara entretient effectivement d’excellentes relations avec Kiev, à qui elle a notamment livré l’année dernière des drones de combat, mais elle maintient aussi de bonnes relations avec Moscou, surtout en matière de contrats d’énergie et de défense.

Selon le journal, la rencontre du 10 mars est “une leçon donnée à l’Occident”. La Turquie “n’est plus simplement le facilitateur de l’Occident mais un acteur important en mesure d’ouvrir sa propre table de négociations”, se réjouit le quotidien, qui dit espérer que la France et l’Allemagne soutiendront des négociations sous houlette turque.

Le média prokurde Arti Gerçek se fait, lui, plus critique envers cette initiative diplomatique. “Ce que veut la Turquie avant tout, ce n’est pas la paix mais la sauvegarde de ses intérêts, alors qu’elle est très liée à ces deux pays, en particulier sur le plan commercial”, estime un éditorialiste. Il souligne par ailleurs que les raisons invoquées par la Turquie pour envahir les régions kurdes de Syrie en 2018 et en 2019 au nom d’un prétendu “intérêt vital” ne sont pas très différentes de celles invoquées par Poutine pour envahir l’Ukraine au prétexte que celle-ci se serait trop rapprochée de l’Europe et de l’Otan.

 

Israël-Turquie : une course à la médiation ?

La presse israélienne suit également de près la médiation turque, d’autant que Tel-Aviv a lancé une initiative similaire quelques jours auparavant. Selon Zvi Barel dans Ha’Aretz, la Turquie est acculée à un difficile jeu d’équilibriste :

D’une part, Ankara considère l’Ukraine comme faisant partie de sa sphère d’influence régionale et comme un tampon entre la Turquie et la Russie, d’autant plus depuis que cette dernière a annexé la péninsule de Crimée en 2014. Mais, d’autre part, la Russie est l’un des partenaires commerciaux importants de la Turquie, une source majeure de touristes et son principal fournisseur de pétrole et de gaz.”

Le week-end dernier, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a lancé une tentative de médiation entre Kiev et Moscou dont nul ne connaît à ce jour le contenu.

L’initiative de Bennett s’explique par “les relations qu’Israël doit impérativement entretenir avec l’Ukraine et la Russie pour veiller au sort des Juifs ukrainiens et russes et pour conserver une liberté d’action dans le ciel syrien que Poutine ne conteste pour l’instant pas”, explique le journaliste israélien, qui évoque “une course à la médiation” entre la Turquie et Israël.

Les deux pays pourront-ils surmonter leurs antagonismes et passer de la course à des initiatives coordonnées ? “Avec la somme de menaces communes aux frontières d’Israël et de la Turquie, nos deux pays ont un intérêt partagé à promouvoir à tout prix une issue diplomatique”, estime Zvi Barel.

Leur avantage relatif sur d’autres pays réside dans les liens qu’ils se sont gardés de rompre avec l’un ou l’autre des deux pays belligérants.

Mais, conclut Barel, “il reste une petite question sans réponse : en son for intérieur, Poutine prend-il au sérieux les efforts de médiation d’Ankara et de Jérusalem ?”.

 

◊

 

Entre la Turquie et Israël, l’heure du dégel stratégique a sonné
La Balkanatolie ou la découverte d’un continent oublié entre l’Europe et l’Afrique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / © (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts