Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Petitjournal Istanbul, le 06/02/2022

Selon l’Institut turc des Statistiques (TÜIK), la population a augmenté de 1 650 911 personnes en 2021 en Turquie par rapport à l’année précédente, portant à 84 680 273 le nombre d’habitants.
Selon les données démographiques fournies par le système d’enregistrement de la population (ADNKS), 18,71% de la population turque réside à Istanbul. La mégapole compte officiellement 15 840 900 habitants.
Esenyurt, l’arrondissement le plus peuplé de Turquie
Fin 2021, il y avait 977 489 habitants à Esenyurt (rive européenne d’Istanbul). C’est l’arrondissement le plus peuplé de Turquie, il dépasse d’ailleurs la population de 57 provinces du pays (dont 6 sont des métropoles).
Esenyurt accueille de nombreuses familles d’origine syrienne.
Selon le gouverneur de l’arrondissement, Vural Karagül, cité par l’Agence Anadolu, ce chiffre annoncé ne prendrait pas en compte environ 140 000 Syriens qui bénéficient du statut de « protection temporaire ».
Par ailleurs, Esenyurt (ainsi que Beylikdüzü et Başakşehir) est aussi un arrondissement où de nombreux étrangers achètent des biens immobiliers.
Esenyurt est suivi par l’arrondissement de Çankaya à Ankara, qui compte 949 265 habitants. L’arrondissement de Keçiören, dans la capitale turque, occupe la 3ème place avec 942 884 habitants. Vient ensuite Osmangazi à Bursa, avec 884 451 habitants.
À Istanbul, Küçükçekmece (805 930) Bağcılar (744 351) et Pendik (741 895) figurent dans le top 10 des arrondissements les plus peuplés de Turquie.
L’arrondissement de Yalıhüyük à Konya est, pour sa part, le plus petit de Turquie, avec 1532 habitants.
La Turquie compte 81 provinces et 30 métropoles (« büyükÅŸehir »). La province d’Istanbul compte 39 arrondissements, Ankara, 25, et Izmir 30.
Retrouvez l’infographie des arrondissements les plus peuplés de Turquie en cliquant ICI.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
