Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Point avec AFP, le 03/02/2022
Sujet hautement sensible en Turquie, la hausse des prix à la consommation est notamment due à l’effondrement de la livre turque en 2021.
C’est un record depuis avril 2002. L’inflation en Turquie a atteint 48,69 % sur un an en janvier, en raison de l’effondrement de la livre turque en 2021. En décembre, la hausse des prix à la consommation avait atteint 36,08 % en glissement annuel. À moins de dix-huit mois de l’élection présidentielle, l’inflation est devenue un sujet brûlant en Turquie, l’opposition et certains économistes turcs et étrangers accusant l’Office national des statistiques (Tüik) de sous-estimer de plus de moitié son ampleur.
Cette défiance a été renforcée par une décision récente du président Recep Tayyip Erdogan, qui a limogé la semaine dernière le directeur du Tuïk, un cinquième remplacement depuis 2019. Le chef de l’État, accusé d’avoir encouragé la hausse des prix en poussant la banque centrale turque à abaisser presque systématiquement ses taux d’intérêt ces derniers mois, a promis en janvier de « ramener l’inflation à un chiffre le plus vite possible ». Pour justifier sa politique de taux bas, Recep Tayyip Erdogan a avancé à plusieurs reprises les préceptes de l’islam, qui interdit l’usure. À rebours des théories économiques classiques, le président turc estime que les taux d’intérêt élevés favorisent l’inflation.
« Porter le fardeau » de l’inflation
La politique monétaire de Recep Tayyip Erdogan et le manque d’indépendance de la banque centrale – le président turc a limogé trois gouverneurs depuis 2019 – n’ont fait que précipiter la chute de la monnaie nationale (- 44 % face au dollar en 2021), entraînant une hausse spectaculaire des prix. Les Turcs vont devoir « porter le fardeau » de l’inflation encore « quelque temps », a prévenu lundi le chef de l’État, affirmant toutefois qu’avec « l’aide de Dieu, nous sommes entrés dans une période où chaque mois sera meilleur que le précédent ».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
