Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Adieu Turquie, bonjour Türkiye !

Le Point, le 20/01/2022

Par Guillaume Perrier

 

LETTRE TURQUE. Sous l’impulsion du président Erdogan, Ankara change officiellement le nom du pays pour tenter d’imposer Türkiye dans les médias internationaux.

 


Recep Tayyip Erdogan et son avion présidentiel siglé « Türkiye  », le 17 janvier 2022.© ISLAM YAKUT / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
 

 
 
Ne l’appelez plus Turquie, mais Türkiye. Le pays de Recep Tayyip Erdogan veut désormais être reconnu sur la scène internationale sous son nom turc : Türkiye. L’ordre est intervenu en décembre, sous la forme d’une circulaire, signée du président de la République, Recep Tayyip Erdogan. L’objectif de la manœuvre est d’inciter à l’utilisation du nom turc de la Turquie dans les médias internationaux.

Le chef de la communication présidentielle, le très zélé Fahrettin Altun, surnommé « le ministre de la vérité » par ses détracteurs, souligne que la décision est « une étape importante dans l’objectif de parvenir à une unité de discours et de renforcer la marque turque sur la scène internationale ». Altun estime que la Turquie renforce ainsi « son identité dans la langue et la communication, comme elle le fait dans tous les domaines ». Le responsable de la communication a lancé, le 13 janvier, une campagne intitulée « Hello Türkiye » pour soutenir cette initiative. L’objectif est d’empêcher les étrangers d’utiliser les noms Turquie, Turkei ou Turkey dans différentes langues sur les réseaux sociaux, s’est justifié le porte-parole.

 

Türkiye, her alanda olduğu gibi dilde ve iletişimde de kendi benliğini ve kimliğini güçlendiriyor!

“Turkey” değil, “Türkiye”
Türkiye için #helloTürkiye! pic.twitter.com/95k6581fPy

— Fahrettin Altun (@fahrettinaltun) January 13, 2022

 

 Sur la page francophone de son site Internet, le ministère des Affaires étrangères utilise déjà l’expression « République de Türkiye », comme dans tous les courriers de ses ambassades. La Turquie s’apprête également à déposer officiellement son nouveau nom auprès des Nations unies. Un porte-parole de l’institution internationale a confirmé que la délégation turque avait consulté le protocole de l’ONU pour connaître la procédure à suivre.

Un bureau dédié à la promotion de la marque Türkiye sera créé pour renforcer la marque turque. Cet office contribuera au renforcement de l’image et de la valeur de la marque du pays, selon la chaîne d’État TRT qui donne de l’écho à cette campagne. Selon l’organe d’information officielle, le mot Türkiye « représente et exprime de la meilleure manière la culture, la civilisation et les valeurs de la nation turque ». Et ce, « depuis des milliers d’années », précise un communiqué.

 

« Made in Türkiye »

Cette réforme a fait réagir de nombreux Turcs, qui la jugent inappropriée, voire totalement absurde. Et, au lieu de soutenir l’économie du pays, font-ils observer, elle risque de brouiller les cartes et de perturber les exportations. En anglais et dans de nombreuses autres langues dans lesquelles la lettre ü ne s’écrit ni ne se prononce, la transformation a peu de sens. Le pays s’écrira alors Turkiye – Tourkiyé –, ce qui ne correspond à aucune racine étymologique.

Les responsables turcs s’offusquaient régulièrement de l’emploi en anglais du terme Turkey et de la confusion qui est faite avec le volatile. Turkey désigne une dinde, comme celles qui sont rôties pour Thanksgiving. Mais, en turc – hindi – comme en français, la dinde est originaire d’Inde. New Delhi n’a pourtant jamais protesté contre le fait d’être considéré par Ankara comme « le pays des dindes », Hindistan.

L’appellation Türkiyya, conservée en arabe, puis Türkiye en turc, est en réalité une invention de la fin du XIXe siècle, fait remarquer l’historien américain Howard Eissenstat, spécialiste de la Turquie, cité par Emmanuel Szurek dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine. Alors que les Européens prirent l’habitude de désigner la péninsule micrasiatique sous le nom de Turchia dès l’époque de la troisième croisade, les Ottomans préféraient nommer leur pays par des syntagmes tels que Le Sublime État ou encore Les Territoires bien gardés.

 

◊

 

 

Turquie : 2023, l’année de tous les défis pour Recep Tayyip Erdogan ?
La Turquie et les Émirats arabes unis signent un accord pour constituer des réserves de devises étrangères
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance »...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts