Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les Yézidis, indésirables pour Ankara, recueillis par les Kurdes

Jérôme Bastion
RFI – 05/09/2014

 

Ils sont déjà 30 000 à avoir fui la terreur de l’Etat Islamique dans leur région de Sindjar – Shengal en kurde – et avoir trouvé refuge dans le sud-est turc.

Ankara leur a fermé sa frontière, mais, avec l’aide des Kurdes, ils parviennent à rentrer, clandestinement, en Turquie.

« C’est le PKK qui nous a protégés, quand nous nous cachions dans la montagne. Ils nous ont donné à boire et à manger. Après deux jours, nous avons marché six heures jusqu’à la frontière. » Nahla, 22 ans, un bébé et une petite fille dans les bras, consulte dans le petit dispensaire du centre d’accueil improvisé de la ville de Cizre, proche des frontières irakienne et syrienne : « Le petit a un rhume, ce n’est pas grave. Nous sommes contents d’être en sécurité ici. A Shengal, nous avons eu très peur de Daech [nom arabe de l’Etat Islamique] ». Miraculée, Nahla n’était pas au bout de son calvaire en atteignant la frontière turque, car Ankara se refuse obstinément à accueillir ces réfugiés Kurdes irakiens non musulmans.

Officiellement, la Turquie dit vouloir porter assistance « sur place » en Irak du nord, à ceux qui ont fui les massacres et les attaques des djihadistes de l’Etat Islamique pour éviter une vague d’immigration qui pourrait atteindre un million de personnes. La Turquie a donc envoyé des tentes et livre quotidiennement du pain et quelques vivres dans le Kurdistan irakien.

« Le problème, c’est qu’il n’y a qu’une dizaine de milliers de places dans ces deux camps où les gens sont livrés à eux-mêmes, faute d’assistance de la part du Gouvernement régional kurde, explique le député (HDP, pro-kurde) Faysal Sariyildiz. Et les Yézidis en sont tenus à l’écart, s’insurge-t-il, alors qu’ils sont près de 500 000 déplacés ». Refoulés à la frontière, ils ont donc rejoint Cezaa, proche de la frontière turque, au nord de Dohuk, contrôlée par la rébellion turque du PKK. De là, les rebelles leur font passer nuitamment la frontière par la montagne, en toute illégalité. « Encore 4 heures de marche », soupire Nahla. Jusque là, les soldats turcs ont fermé les yeux.

« La Turquie couvre leurs massacres au Moyen-Orient »

« C’est un devoir humanitaire pour nous de porter assistance à nos cousins », se justifie Faysal Sariyildiz, qui visite à Roboski, dans la montagne près de la frontière irakienne, un petit dépôt de vivres collectées par la population locale. « Ils arrivent épuisés. Ici, on leur sert un repas chaud avant de les envoyer au camp de Sirnak », qui sert de centre de transit pour ensuite les installer soit à Cizre, soit à Batman, soit à Diyarbakir. La capacité d’accueil de ce camp est saturée, la plupart de ses occupants dorment à même le sol, sous des tentes de fortune.
Jeune réfugiée yézidie à Sirnak (sud-est turc). RFI/Jérôme Bastion

« Le gouvernement turc n’a pas apporté la moindre aide à ces populations, alors qu’il a accueilli des centaines de milliers de Syriens arabes !, peste le député. La communauté internationale doit maintenant faire pression sur la Turquie pour qu’elle reconnaisse cette situation intolérable, ajoute-t-il, car nous ne pourrons pas faire face si les 40 000 Yézidis qui attendent de l’autre côté de la montagne continuent d’arriver ». Les mairies HDP du sud-est de la Turquie se mobilisent, tout comme la communauté kurde du pays qui envoie des vivres et des volontaires au secours des Yézidis, mais jusqu’à quand ?

Les ennemis de nos ennemis sont nos amis. C’est en quelque sorte au nom de ce principe, qui en outre concerne leurs « cousins » kurdes, fussent-ils irakiens, que la communauté kurde de Turquie, rebelles, élus et anonymes volontaires confondus, a lancé cette « opération humanitaire » sans précédent. « Au nom de leur soutien, y compris en armes, aux groupes armés fondamentalistes [Ankara est ouvertement accusé de soutenir l’Etat Islamique dans sa lutte contre le régime de Bachar el Assad en Syrie, voire contre le gouvernement de Nouri el Maliki en Irak], la Turquie couvre leurs massacres au Moyen-Orient », dénonce Faysal Sariyildiz.

Adeptes du zoroastrisme, menacés par la folie islamiste

Dans le camp de Sirnak, Barakat, 64 ans, les traits tirés par la fatigue, rappelle que « c’est toujours la même histoire : les Arabes ne nous aiment pas parce que nous sommes Kurdes et Yézidis, ils nous reprochent de ne pas être musulmans. Et ce massacre n’est que le dernier d’une longue série ».

« Depuis le 12è siècle, les Yézidis sont victimes de persécutions par les Arabes sunnites », rappelle Birgül Açikyildiz, professeur à l’université Artuklu de Mardin, et auteure du Livre « The Yezidis » (éd. I. B. Tauris). « Ils ont aussi été quasiment totalement éliminés du territoire turc, depuis la fin de la période ottomane, ajoute-t-elle. Rien ne change pour eux depuis neuf siècles ».

Adeptes du zoroastrisme, aujourd’hui menacés par la folie islamiste dans les régions où ils habitaient depuis plusieurs millénaires, les Yézidis pourraient trouver, bien qu’indésirables en Turquie mais grâce à l’aide des Kurdes, un refuge durable dans le sud-est turc, où des villages yézidis abandonnés par leurs anciens habitants sont mis à leur disposition. Certes, ils souhaitent tous rejoindre l’Europe, mais il faut « tout faire pour qu’ils restent dans la région, défend Faysal Sariyildiz, sinon c’est un des peuples les plus anciens du Moyen-Orient qui risque à son tour de disparaître ».

Les Yézidis, indésirables pour Ankara, recueillis par les Kurdes

Génocide des Arméniens : Erdogan doit dire la vérité
Une Marche Turque à quatre mains
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts