Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La corruption turque version polar

Le Monde, le 10/08/2021

CHRONIQUE

Marie Jégo
Istanbul, correspondante
 

« Un pays, un livre Â» (9/24). Dans le roman-témoignage « Baronlar Savasi Â» (« La guerre des barons Â»), le journaliste Timur Soykan révèle les liens étroits entre les parrains de la drogue et des personnalités proches du pouvoir en Turquie.

Des bateaux chargés d’héroïne, des trafiquants menant grand train de vie, des politiciens véreux, des assassinats en série… Le roman Baronlar Savasi (« la guerre des barons Â», Kirmizikedi, 2020, non traduit), du journaliste Timur Soykan, a tout d’un bon polar. Sauf qu’il est basé sur des faits réels. Et qu’il divulgue les solides protections dont jouissent les « barons Â» de la drogue auprès de la police, des magistrats et des politiciens au pouvoir.

Ecrit à partir de témoignages, de documents juridiques et d’entretiens, le livre jette une lumière crue sur les relations incestueuses qu’entretient l’Etat avec les gangs mafieux, un problème récurrent en Turquie, faisant de ce pays Â« le Mexique de l’Europe Â» et la plaque tournante de l’héroïne à destination du Vieux Continent, souligne l’auteur.

A sa sortie, en 2020, ce livre était loin d’être en tête de gondole dans les librairies. Il serait probablement passé inaperçu sans les révélations du parrain de la drogue Sedat Peker, dont les récentes apparitions sur YouTube, vues près de 100 millions de fois, ont enflammé les esprits à travers le pays. Car le mafieux, jadis proche du président turc, Recep Tayyip Erdogan, y déballe le linge sale mêlant la pègre et des politiciens, qu’il décrit comme associés dans le trafic de drogue, les extorsions et les assassinats de journalistes.

 

Justice à deux vitesses

C’est ainsi que Baronlar Savasi, qui raconte la même chose, a gagné en visibilité sur les réseaux sociaux. Â« Ce livre est un document historique Â», explique l’internaute Mehmet Ozbekli sur Twitter. Â« Erdogan est arrivé au pouvoir en promettant de lutter contre la corruption et la pauvreté. Aujourd’hui, la pauvreté et la corruption prospèrent Â», résume Daktilo1984, un autre internaute.

Le personnage principal du livre existe dans la vraie vie. Il s’appelle Naji Sharifi Zindashti. Cet Iranien installé en Turquie, impliqué dans le trafic de drogue, est toujours parvenu à s’extraire des situations les plus embarrassantes grâce à son carnet d’adresses. Arrêté en 2007 avec 75 kilos d’héroïne en sa possession, il est libéré trois ans plus tard par le procureur Zekeriya Oz, qui lui demande de jouer le rôle de Â« témoin secret Â» dans les grands procès intentés entre 2008 et 2013 contre l’élite militaire du pays – ce qu’il fait.

En avril 2018, il est à nouveau sous les verrous, accusé cette fois d’avoir commandité une demi-douzaine d’assassinats dans le cadre de la guerre entre trafiquants. Sept mois plus tard, il est libéré par le juge Cevdet Ozcan, dont la clémence tranche avec la sévérité qui prévaut dans les prétoires turcs : cent quarante-deux ans de prisons requis contre le leader kurde Selahattin Demirtas pour ses discours ; vingt-sept ans et six mois de prison pour le journaliste en exil Can Dundar pour avoir posté une vidéo.

Le juge Ozcan expliquera avoir subi des pressions d’un ancien député du parti AKP, alors conseiller de M. Erdogan, afin que Naji Sharifi Zindashti soit libéré. Une enquête a bien été ouverte, sans succès. Aujourd’hui, le mafieux s’est volatilisé. Oui, Baronlar Savasi est un roman, mais qui raconte la réalité turque…

 

Retrouvez tous les épisodes de la série « Un pays, un livre » >>>

 

â—Š

Sefik Dzaferovic : "La Turquie nous a donné le privilège qu'elle n'a accordé à aucun autre pays"
« Le retour des talibans est le coup de grâce » : dans l’est de la Turquie, le périple des réfugiés venus d’Afghanistan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts