Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: 4 morts et 200 blessés dans des feux de forêts quasi maîtrisés

Libération avec AFP,  le 30/07/2021

 
71 incendies ont ravagé le sud du pays et ont atteint des zones habitées à cause des vents violents. Le président Erdogan a été ciblé, notamment pour l’absence d’avions bombardiers à eau.

  
Une maison carbonisée par les incendies à Manavgat, près d’Antalya, le 28 juillet. (Kaan Soyturk/REUTERS) par AFP 

 

 
La majorité des feux de forêt qui ont ravagé les côtes méditerranéennes de la Turquie, ayant fait 4 morts, 200 blessés et provoqué l’évacuation de dizaines de villages, ont été maîtrisés, ont annoncé ce vendredi les autorités turques. Â«57 des 71 feux déclenchés dans l’ensemble du pays ont été maîtrisés», a déclaré le ministre de l’Agriculture, Bekir Pakdemirli.

Des foyers distincts d’incendie qui se sont déclarés depuis mercredi dans les forêts de Manavgat, d’Alanya, d’Adana, de Mersin, de Bodrum et de Marmaris, près de sites touristiques du sud de la Turquie, ont rapidement atteint les zones habitées en raison de vents violents.

Des dizaines de maisons, des champs et des étables de plusieurs villages ont été détruits par les flammes. Les feux ont aussi été un coup dur pour les sites touristiques qui venaient de reprendre leurs activités après des mois de restrictions liées à la pandémie. Â«Le courant a été coupé dans la nuit. Nous n’avons pas pu dormir à cause du stress. Nous nous sommes réveillés avec une pluie de cendres», a raconté Gulin Dede Tekin, qui a quitté son hôtel menacé par l’incendie à Marmaris, à un journaliste de l’AFP sur place.

 

Marmaris can yakan görüntüler. #marmarisyanıyor pic.twitter.com/rYxT9tcM74

— Tuncay ÖZKAN (@ATuncayOzkan) July 29, 2021


 

Plus de 4 000 pompiers, aidés par cinq avions empruntés à la Russie et l’Ukraine et une quarantaine d’hélicoptères tentent de maîtriser les feux. Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que l’Azerbaïdjan, allié de la Turquie, a aussi promis d’envoyer des avions.

La Grèce voisine, ainsi que la France, dont les relations avec la Turquie ont été tendues ces dernières années, ont exprimé leur soutien et proposé de l’aide à Ankara. Le gouvernement turc a été la cible de critiques à propos de sa gestion des incendies, notamment l’absence d’avions bombardier d’eau indispensables pour maîtriser les feux en zone montagneuse.

 

 
Erdogan critiqué, les médias pro gouvernementaux accusent le PKK

Le principal parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, social démocrate), a reproché au président turc d’avoir démantelé l’infrastructure d’une organisation semi-publique qui détenait des bombardiers et qui était dans le passé en charge de la lutte contre les incendies.

Le président turc a rejeté vendredi ces critiques et évoqué les soupçons sur l’origine criminelle de ces incendies. Â«Ce n’est pas un point à négliger. Car il s’agit des incendies qui ont commencé à peu près au même moment dans des endroits différents», a affirmé le chef de l’Etat turc. Il a aussi précisé que l’enquête se poursuivait Â«de manière dense». Â«Qui a déclenché ces feux ? Nous avons des soupçons, tout comme nos concitoyens», a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, qui s’est rendu à Manavgat.

Des chroniqueurs sur les médias pro-gouvernementaux ont accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation considérée comme terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux, d’être derrière les incendies. Ces accusations ont créé un climat de fébrilité et de vengeance dans certaines régions les plus gravement touchées.

Les médias turcs ont ainsi diffusé les images d’une centaine d’habitants retenus par la police alors qu’ils tentaient d’attaquer deux personnes qu’ils tenaient responsables des incendies dans la ville de Manavgat. Cinq personnes ont été arrêtées à Osmaniye (Sud) pour des liens présumés avec le déclenchement des feux dans cette région. Deux enfants sont aussi soupçonnés d’avoir accidentellement déclenché le feu qui a ravagé Marmaris, a rapporté l’agence privée DHA.

 

â—Š

 

Sept morts dans une attaque contre une famille kurde
Feux forestiers en Turquie : messages de soutien de la communauté internationale
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts