Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Leur violence paralyse la démocratie » : Les Loups gris d’Erdogan dans le viseur de l’Europe

L’Express, le 05/06/2021

Par Corentin Pennarguear

 

Ce mouvement ultranationaliste turc, bras armé du président, renforce son influence en Europe. Pour la première fois, le Parlement européen recommande son inscription sur la liste des organisations terroristes.

Entre eux, ils se surnomment « les idéalistes » et se reconnaissent par un simple geste de la main : pouce, majeur et annulaire reliés, index et auriculaire levés. La gueule et les oreilles du loup. Dans la mythologie turque, c’est l’animal censé guider « le peuple élu » vers la liberté, le protégeant de ses ennemis. Les Loups gris, mouvement ultranationaliste, ont repris la légende à leur compte et promettent d’éliminer tous les « ennemis » de la Turquie – Arméniens, Kurdes, chrétiens ou juifs. Sur leur territoire, mais aussi en Europe. 

 

Une menace pour la démocratie en Europe

Ces derniers mois, les incidents se sont multipliés sur le continent. En juillet 2020, à Vienne (Autriche), les Loups gris ont attaqué des manifestants prokurdes à coups de jets de pierres et de feux d’artifice. En octobre, la communauté arménienne française était visée par des agressions et des dégradations de mémoriaux du génocide de 1915. Quant aux hommes politiques européens qui dénoncent l’attitude agressive de la Turquie sur la scène internationale, ils se retrouvent immédiatement menacés de représailles…  

Estimé à quelques dizaines de milliers, le nombre de ces activistes « ultras » reste stable. Mais leur influence, elle, a explosé. « Les Loups gris terrorisent les minorités et ceux qui luttent pour la démocratie en Europe, alerte Thomas Rammerstorfer, auteur autrichien de Loups gris : l’extrême droite turque et son influence en Allemagne et en Autriche (2018). Les exilés turcs n’osent plus s’impliquer en politique, manifester ou écrire dans les journaux par crainte de se faire tuer. La violence de ce groupe armé paralyse la démocratie, au sein même de l’Europe. »  

Après l’interdiction du mouvement par la France en novembre, de nombreux députés allemands et autrichiens réclament des mesures similaires dans leur pays. Ils sont désormais rejoints par un allié de poids : le Parlement européen. Dans un rapport explosif adopté le 19 mai, ce dernier recommande pour la première fois que les Loups gris soient placés sur la liste des organisations terroristes et que les Etats membres interdisent les associations qui leur sont liées. « Pour le gouvernement turc, toute critique doit être écrasée, par tous les moyens, regrette Nacho Sanchez Amor, eurodéputé socialiste espagnol et auteur du rapport. Qu’une diaspora étrangère ait de l’influence en Europe est normal et légitime. Le problème est qu’une partie de cette diaspora agit politiquement avec des ordres venus directement d’Ankara. » 

 

Un mouvement intégré au gouvernement turc

La diplomatie turque s’est insurgée contre cette décision, bien qu’elle continue de nier l’existence même de ce mouvement en Europe. « Ce rapport du Parlement européen est biaisé et intolérable », a réagi le ministère des Affaires étrangères, encouragé par le parti nationaliste MHP, soutien de Recep Tayyip Erdogan, qui accuse les eurodéputés « d’hypocrisie et de comportement anti-turc ». 

Et pour cause : s’attaquer aux Loups gris, c’est s’attaquer à une partie du gouvernement. Dans les années 1970, ils constituaient en effet la branche jeunesse du MHP, qui affrontait les syndicats et les étudiants de gauche lors de batailles rangées. Les heurts font parfois des dizaines de morts. En 1980, après un coup d’Etat militaire, le MHP se retrouve interdit, et les Loups gris se lient avec les milieux de la pègre. 

A la faveur de la démocratisation de la Turquie, le MHP s’approche du pouvoir dès les années 1990. Il est aujourd’hui le troisième parti au Parlement turc et un allié indispensable du président Erdogan. Â«Â Leur idéologie, fondée sur le nationalisme islamique, la haine des Kurdes et des Arméniens, fait désormais partie du logiciel d’Erdogan et de son parti, l’AKP, explique Thomas Rammerstorfer. Les Loups gris sont devenus une véritable branche du gouvernement turc, ce qui rend l’équation impossible pour l’Union européenne. Plusieurs hommes politiques turcs, membres de ce mouvement, viennent régulièrement en Europe pour des visites diplomatiques. Certains ont même rencontré Angela Merkel ! » Tout cela sera fini si les Loups gris sont chassés d’Europe.  

Cette interdiction n’aurait, toutefois, qu’une portée symbolique. « Ils n’ont pas de bureau ou de statut légal dans tous les Etats membres, confie un diplomate européen. Les placer sur la liste des organisations terroristes ne mettra pas fin à leurs activités, cela risque juste de les faire basculer davantage dans la clandestinité et de compliquer leur surveillance. » En France, cinq mois après leur interdiction, les Loups gris ont de nouveau fait des dégâts début avril en attaquant un espace culturel de Lyon. Quatre personnes ont été blessées. Toutes issues de la communauté kurde. 

 

 

 

â—Š

Les juteuses affaires de la mafia turque au Venezuela
Prison à vie en Turquie pour de fausses accusations de matches truqués
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts