Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Euro 2021: Turquie, tout savoir sur l’équipe

Le Monde, le 03/06/2021

Par Mélanie Guiraud

 


 
 
 
 
 
Factuel
Tenus en échec sur la scène internationale depuis leur demi-finale à l’Euro 2008, les Turcs reviennent aux avant-postes grâce à une jeune génération. Ils seront les outsiders d’un groupe A composé du Pays de Galles, de la Suisse et de l’Italie.

Leur surnom :
Ay-Yıldızlılar, « la lune aux étoiles Â», en référence au drapeau national turc orné d’une lune blanche décroissante et d’une étoile à cinq branches.

Le calendrier (heure française)
11 juin : Turquie – Italie, 21 heures, à Rome

16 juin : Turquie – Pays de Galles, 18 heures, à Bakou

20 juin : Suisse – Turquie, 18 heures, à Bakou

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient.

L’équipe qui devrait jouer
Ugurcan Çakir – Zeki Çelik, Ozan Kabak, Çaglar Söyüncü, Umut Meras – Okay Yokuslu, Ozan Tufan, Yusuf Yazici, Hakan Çalhanoglu – Ilkan Karaman, Burak Yilmaz.

Le palmarès à l’Euro
Membre de l’UEFA depuis 1962, la Turquie ne compte que quatre participations à l’Euro. Demi-finaliste de l’édition 2008 – sa meilleure performance –, battue par l’Allemagne (3-2), elle a depuis vécu une traversée du désert : évincée lors des éliminatoires de 2012, elle a été éliminée à l’issue de la phase de groupes de l’Euro 2016.

Le sélectionneur : Senol Günes
Forteresse imprenable à son époque, l’ancien gardien de but devenu sélectionneur a fait passer la Turquie de l’ombre à la lumière. Transparents jusqu’aux années 1990, les Turcs atteignent sous sa férule les quarts de finale de l’Euro 2000. Deux ans plus tard, le tacticien porte l’équipe à la troisième place du Mondial. Un exploit qu’il répète en 2003 lors de la Coupe des confédérations, avant de se retirer, las de la pression médiatique.

Ce professeur de formation préfère désormais dispenser ses compétences dans le championnat turc. A raison. Sur le banc du Besiktas d’Istambul, il glane deux titres de champion (2016 et 2017) et se hisse en quarts de finale de la Ligue Europa (2017). Absente de la Coupe du monde 2018, la sélection nationale en pleine dépression rappelle son « soleil Â» (Günes en turc) début 2019, ravivant chez les supporteurs l’espoir d’un nouvel Age d’or.

Un joueur : Burak Yilmaz
Adulé autant que détesté. A 35 ans, le deuxième buteur de l’histoire de la sélection turque est un personnage clivant, érigé kral (« roi Â») du football d’Istanbul. En dix-huit ans de carrière, ce vétéran a foulé la pelouse de dix clubs, dont les Big Three stambouliotes – le Besiktas, le Fenerbahçe et Galatasaray – avant de rejoindre Lille à l’été 2019.

L’attaquant s’est nourri de l’ambiance électrique de ces derbys pour étoffer son palmarès. Deux Supercoupes de Turquie, deux titres de champion national et de meilleur buteur, Yilmaz est « un homme de trophées Â», pour reprendre les mots de l’entraîneur des Dogues, Christophe Galtier, avec lequel il a remporté le championnat de France en mai 2021. Auteur d’un triplé contre les Pays-Bas (4-2) en ouverture des qualifications du Mondial 2022, le kral, un fidèle du président Recep Tayyip Erdogan, a montré qu’il n’était pas prêt à céder son trône.

Ça s’est passé à l’Euro
« Il va falloir attendre plusieurs nuits avant de s’en remettre. Â» Ce dernier match du groupe A de l’Euro contre la Turquie, le 15 juin 2008, le gardien tchèque Petr Cech en a cauchemardé plus d’une fois. Menés 2-0 avant le dernier quart d’heure de jeu, les Turcs sont relancés par un but d’Arda Turan, qui avait déjà sauvé son équipe quatre jours plus tôt face à la Suisse (2-1) dans le temps additionnel. Puis, alors qu’il reste à peine trois minutes à jouer, le portier tchèque relâche le ballon, permettant à Nihat Kahveci d’égaliser. Le capitaine turc récidive dans la minute suivante. Sa frappe enroulée trouve la lucarne, pour une victoire inespérée (3-2).

Un morceau d’Europe
La présence de la Turquie – rattachée géographiquement à l’Europe par la seule Thrace orientale, soit 3 % de son territoire – dans les championnats européens a toujours fait grand bruit. Candidate à l’Union européenne (UE) depuis 1987, la « petite Asie Â» a investi les terrains pour servir ses ambitions européennes. « Maintenant, nous sommes devenus des Européens ! Â», s’exclamait dans Le Monde l’ancien président de la République turque Süleyman Demirel (1924-2015) après la victoire du Galatasaray en finale de la Coupe de l’UEFA, le 17 mai 2000. Sous la présidence française du Conseil de l’UE, un partenariat pour l’adhésion de la Turquie est conclu en décembre de la même année. Depuis, elle patiente sur le banc des remplaçants du Vieux Continent.

 

L’Eurovision
Les autorités turques ont fait de l’Eurovision un champ de bataille diplomatique. Depuis 2013, la Turquie boycotte un concours télévisé qui, selon elle, aurait « dévié de [ses] valeurs Â». Dix ans plus tôt, à Riga, en Lettonie, Sertab Erener avait pourtant offert à son pays, avec sa chanson Everyway That I Can, son unique sacre au terme d’un scénario complètement fou. Deuxième à 5 points de la Belgique avant le vote du dernier pays, la Turquie s’était vu attribuer 10 points par la Slovénie pour coiffer au poteau les Belges.

 

Le quiz
QUESTION 1 / 1
Le 27 septembre 2018, l’UEFA attribue à l’Allemagne l’organisation de l’Euro 2024 aux dépens de la Turquie. Combien de fois s’est-elle vu refuser l’organisation de la compétition ?
Deux fois
Trois fois
Quatre fois
Cinq fois

Le plateau-télé
Tant qu’il y aura du football, le döner kebab – du verbe döndurmek (« tourner Â») et kebab (« viande rôtie Â») – a de beaux jours devant lui. Composé à l’origine de viande de mouton, il se décline aujourd’hui en une dizaine de variétés à la composition et à la cuisson différentes, mais toujours sans frites. Question pratique, préférez le dürüm kebab et sa galette de pain garnie d’une viande d’agneau ou de mouton marinée, plutôt qu’un iskender, plus abouti, mais dont la sauce tomate et le beurre fondu pourraient déborder de l’assiette.

 

â—Š

 

Prison à vie en Turquie pour de fausses accusations de matches truqués
Turquie : Sedat Peker, le mafieux qui veut faire tomber le gouvernement d’Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts