Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie : une rivale redoutée par le monde occidental

TRT Français, le 26/05/2021

Etude d’Öznur Küçüker Sirene

 
 

Ces derniers mois, l’actualité de la Turquie est dense tant dans les affaires intérieures que dans les relations étrangères. La Turquie est de plus critiquée et condamnée par des puissances qui tentent de l’isoler sur la scène internationale. Mais comment expliquer cet acharnement contre la Turquie ?

Le président américain Joe Biden a été le premier président américain à qualifier de « génocide Â» les événements de 1915. Un peu plus tard, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a écrit dans un communiqué : Â« Les États-Unis condamnent fermement les récents propos antisémites du président Erdogan à l’égard du peuple juif ».

Bien évidemment ces déclarations et prises de position controversées de la nouvelle administration américaine ont suscité de vives réactions en Turquie.  ErdoÄŸan a affirmé que le président américain avait utilisé Â« des déclarations sans fondement, injustes et loin de la réalité Â» sur les événements douloureux survenus il y a plus d’un siècle (1915) Â», tout en soulignant un point important : Â« Si les États-Unis et l’Europe rivalisent avec nous sur l’histoire, ils n’oseront plus se regarder dans le miroir. Ce n’est pas nous qui le disons mais les historiens européens. Si vous parler de génocide, vous devez vous regarder dans le miroir et vous remettre en question Â». Au sujet des accusations d’« antisémitisme Â», Â« Accuser notre président d’antisémitisme procède d’une approche illogique et fausse. C’est un mensonge proféré contre notre président », a écrit sur le réseau social Twitter, Ömer Çelik, porte-parole du parti AK au pouvoir.

De son côté, le Parlement européen a adopté un rapport qui, selon les députés européens, prouverait que « les relations UE-Turquie sont à un point historiquement bas Â». Dans le rapport, le Parlement européen invite la Commission européenne à « recommander une suspension formelle des négociations d’adhésion Â», si « la tendance négative actuelle n’est pas inversée Â» en Turquie en matière des droits de l’homme et de l’Etat de droit.

Tout un tollé diplomatique avait eu lieu également après la visite de la présidente de la Commission européenne. 

Alors pourquoi la Turquie est-elle constamment ciblée, critiquée et condamnée dans les médias et cercles occidentaux ?

 

Une Turquie forte et indépendante

La Turquie avait longtemps été en retrait sur la scène internationale. Elle a traversé de nombreuses crises économiques et politiques dans le passé comme la crise monétaire en 2000/2001 et des coups d’Etat successifs.

L’arrivée du Parti AK au pouvoir en 2002 a changé la donne. Connaissant une croissance économique spectaculaire au fil des années, le pays a même réussi à payer toutes ses dettes au FMI. Elle a aussi misé sur une production et une technologie nationales. Â« Le taux de produits 100% turcs a atteint les 70 % dans l’industrie de défense Â», a récemment déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, tout en soulignant que Â« Nos amis, alliés, ceux que nous connaissons comme amis insistent pour ne pas nous donner le matériel souhaité, que nous avons payé. Malgré toutes nos tentatives, il y a un sérieux problème et un malaise à cet égard Â». Si les alliés de l’OTAN ne veulent pas vendre d’armes à la Turquie, c’est la Turquie elle-même qui a commencé à leur vendre des armes. En effet, la Turquie a réalisé ses premières exportations vers un pays de l’OTAN en vendant 24 drones armés à la Pologne.

L’élan de la Turquie dans l’industrie de la défense pose un sérieux problème pour ses adversaires en termes économique mais aussi géopolitique. Grâce à son renforcement militaire, la Turquie lutte de plus en plus efficacement contre le terrorisme du PKK / YPG et de Daech. Elle a récemment neutralisé un nom clé pour le groupe terroriste, le chef du PKK en Syrie, Sofi Nurettin. ErdoÄŸan a souligné que Â« la lutte contre le terrorisme se poursuivra jusqu’à la neutralisation du dernier terroriste Â». Il a également fait savoir qu’ils étaient en train d’entreprendre des démarches afin que la région de Qandil en Irak -le fief du groupe- ne soit plus une source de terrorisme et une menace pour la Turquie.

Qui dit fin du terrorisme, dit une Turquie encore plus forte et indépendante. Cela signifierait aussi l’échec de certains plans malveillants visant à déstabiliser / diviser la Turquie. Rappelons que les Etats-Unis poursuivent leur soutien à l’organisation terroriste et séparatiste YPG/PKK en Syrie et que la neutralisation du chef du PKK en Syrie par la Turquie fut un message fort adressé à Washington, censé défendre les intérêts de la Turquie en tant qu’allié au sein de l’OTAN.

Du côté européen, plusieurs raisons telles que la divergence d’intérêts entre la Turquie et la France dans différentes régions du monde dont notamment en Libye ainsi que le lobbying de la diaspora arménienne et des sympathisants du PKK nuisent aux relations Turquie-UE. Fermant les yeux aux violations des droits de l’homme, à la maltraitance des migrants, à l’islamophobie grandissante dans les pays de l’UE, les institutions européennes passent leur temps à menacer la Turquie de « sanctions Â» et de « suspension définitive des négociations d’adhésion Â» sans jamais prendre en considération les préoccupations et intérêts légitimes d’Ankara.

Aujourd’hui, la Turquie est devenue une cible politico-médiatique plus que jamais. Plus la Turquie se renforce et devient indépendante, plus les attaques s’intensifient. Or comme le prouve la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, le peuple turc est cette fois-ci beaucoup plus conscient des enjeux et ne permettrait en aucun cas que leur pays devienne une future Syrie. La croissance de la Turquie se poursuivra jusqu’à ce qu’elle devienne l’une des plus grandes puissances économiques mondiales comme annoncé dans les objectifs 2023. Et qu’on le veuille ou non, la Turquie sera aussi tôt ou tard la pionnière d’un nouveau système mondial plus juste et équitable pour défendre les intérêts des peuples opprimés.

 

â—Š

 

Turquie : un mathématicien empêché de rentrer en France recupère son passeport
Covid en Allemagne. Un ministre pointe du doigt les familles issues des Balkans et de la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

    États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan

    Le Journal du Dimanche, le 26/09/2025 Baudoin Moucadel   Donald Trump a reçu ce jeudi à la Maison-Blanche son homologue...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts