19 mai : la Turquie célèbre Atatürk, la Jeunesse et les Sports
Le Petit Journal d’Istanbul, le 18/05/2021
« Tout mon espoir réside en la jeunesse », Atatürk
Ce mercredi 19 mai est férié en Turquie. Il s’agit de la Journée de commémoration d’Atatürk, de la Jeunesse et des Sports (Atatürk’ü anma Gençlik ve Spor Bayramı).
Cette fête fait référence au 19 mai 1919, lorsque que Mustafa Kemal, leader de la résistance nationaliste turque, débarque à Samsun, sur la mer Noire. C’est le début de la guerre d’Indépendance (KurtuluÅŸ Savaşı – 1919-1922), qui oppose les puissances alliées victorieuses de la première guerre mondiale et la résistance nationaliste emmenée par Mustafa Kemal.
Ce dernier confie alors la nouvelle république à la jeunesse turque, afin qu’elle la perpétue jusqu’à la fin des temps ; « tout mon espoir réside en la jeunesse » (« bütün ümidim gençiktedir »), dira-t-il.
Cette journée est commémorée officiellement depuis 1938 (Loi 3466, du 20/06/1938), et une marche accompagne sa célébration, Dağ Başını Duman Almış, connue sous le nom « marche de la jeunesse » (Gençlik marşı).
Dans le strict respect des conditions sanitaires, des parades seront organisées dans de nombreuses villes de Turquie;(notamment à Ankara, où une cérémonie doit se tenir au mausolée d’Atatürk mercredi dans la matinée) ; et comme à chaque jour férié (bayram), les Turcs accrochent des drapeaux à leur fenêtre.
Le jour de naissance d’Atatürk en 1881 n’est pas connu, mais ce dernier aurait considéré être né le 19 mai, en référence au début de la guerre d’Indépendance.
â—Š
Lire aussi
- En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison
- Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de "stabilisateur"
- Un très populaire journaliste turc condamné à  quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan
- En Turquie, le journaliste vedette Fatih Altayli condamné à quatre ans de prison pour "menace" envers Recep Tayyip Erdogan
- En Turquie, le journaliste Fatih Altayli condamné à plus de quatre ans de prison pour « menace envers le président »




