Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde, le 28/04/2021
Par Marie Jégo(Istanbul, correspondante)
La Turquie est aussi un maillon important des « nouvelles routes de la soie » du président Xi Jinping.
Le changement de pied du président Erdogan sur la question ouïgoure s’explique par les besoins criants de son économie en berne. Les réserves de change diminuent, le déficit commercial augmente, la livre turque se déprécie et la pandémie de Covid-19 a mis à mal le secteur touristique, l’une de ses principales sources de devises. La Turquie cherche désespérément les financements et les investissements chinois. A l’été 2018, en pleine crise financière, lorsque la valeur de la livre turque a chuté de près de 40 %, le gouvernement turc a reçu 3 milliards d’euros de prêts de la part de la Banque industrielle et commerciale de Chine.
En juin 2019, après la défaite aux municipales du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir depuis 2002), la Banque centrale chinoise a transféré environ 1 milliard de dollars à la Banque centrale de Turquie dans le cadre d’un « accord de swap » (échange de devises) entre les deux pays.
Autre pas vers le renforcement de la coopération financière, depuis 2020, les entreprises turques qui commercent avec la Chine sont autorisées à utiliser le yuan chinois pour leurs paiements. Alors qu’une centaine d’entreprises turques font des affaires en Chine, près de 800 entreprises chinoises sont implantées en Turquie.
Projet pharaonique de canal artificiel
Huawei, le géant chinois des télécommunications, a augmenté ses parts sur le marché turc, passées de 3 % en 2017 à 30 % en 2019. ZTE, une autre entreprise technologique chinoise, a acquis 48 % de Netas, le principal fabricant turc d’équipements de télécommunications, chargé notamment des communications du nouvel aéroport d’Istanbul, ainsi que de la numérisation des données de santé en Turquie.
De par sa position géographique, son poids économique régional, son appartenance à l’OTAN, la Turquie est aussi un maillon important des « nouvelles routes de la soie » du président Xi Jinping. En janvier 2020, un consortium chinois a acheté 51 % du troisième pont reliant l’Europe à l’Asie sur le Bosphore. Cinq ans plus tôt, des entreprises chinoises avaient acheté le port commercial de Kumport, non loin d’Istanbul.
Enfin, le président Erdogan compte sur les investisseurs chinois pour l’aider à réaliser son projet pharaonique, l’ouverture à Istanbul, entre la mer Noire et la mer de Marmara, d’un canal artificiel de navigation censé contourner le Bosphore. Ce chantier, estimé à 25 milliards d’euros, est assorti d’un plan de construction d’une ville nouvelle de plus de 500 000 habitants, baptisée « Kanal Istanbul ».
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
