Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Sofagate » : le plaidoyer implacable d’Ursula von der Leyen pour les femmes

Le Monde, le 26/04/2021

Par Virginie Malingre(Bruxelles, bureau européen)

 

La présidente de la Commission européenne est revenue devant le Parlement sur l’incident d’Ankara en contredisant Charles Michel, le président du Conseil européen.

Avant de faire son discours, Ursula von der Leyen a salué, en souriant, Charles Michel, le président du Conseil européen, auquel elle succédait devant les eurodéputés, lundi 26 avril. La présidente de la Commission l’a ensuite superbement ignoré, pour revenir sur l’épisode appelé le « sofagate Â» – le 6 avril, à Ankara, où ils étaient reçus par Recep Tayyip Erdogan, des chaises avaient été préparées pour les deux hommes, et l’ancienne ministre d’Angela Merkel s’était retrouvée à l’écart, sur un canapé. Elle s’est ensuite lancée dans un vibrant plaidoyer pour l’égalité entre les hommes et les femmes, à l’occasion duquel elle n’a pas prononcé un seul nom masculin et a évoqué plusieurs personnalités féminines, dont la vice-présidente américaine, Kamala Harris, ou la cofondatrice de BioNTech, Özlem Türeci.

« Je suis la première femme à présider la Commission européenne. Je suis la présidente de la Commission. Et j’espérais être traitée comme telle lorsque je me suis rendue en Turquie il y a deux semaines Â», a-t-elle commencé. Â« Mais cela n’a pas été le cas, et c’est arrivé parce que je suis une femme Â», a renchéri la présidente de l’exécutif communautaire, réduisant en pièces les arguments qu’avait avancés Charles Michel quelques minutes plus tôt.

Le président du Conseil européen, qui n’avait pas fait un geste pour lui assurer un meilleur traitement lors de la visite à Ankara, avait pour sa part parlé d’un Â« incident protocolaire Â», rappelant que ses services n’avaient pas eu accès à la salle avant la rencontre et que la Commission n’avait envoyé personne sur place. L’ancien premier ministre belge s’était ensuite justifié de n’être pas intervenu en laissant sa place à Mme von der Leyen ou en exigeant une troisième chaise : il ne souhaitait Â« pas créer un incident politique [qu’il a] pensé plus grave encore Â».

 

« Je peux parler et me faire entendre Â»

« Je me suis sentie blessée et je me suis sentie seule Â», a relaté Ursula von der Leyen. Â« Les images [la scène a été filmée] ont pu donner le sentiment à beaucoup de femmes d’avoir été offensées Â», a admis M. Michel, avant de se défendre de tout sexisme et de lister les chantiers sur lesquels il compte s’impliquer. Il a ainsi dit sa volonté de relancer le projet de directive (bloqué par les Etats membres depuis des années) destiné à accroître la présence des femmes dans les conseils d’administration et de faire avancer la Â« question cruciale Â» des différences salariales entre hommes et femmes (14 % en Europe).

Mme von der Leyen a également déroulé sa feuille de route pour la cause des femmes. Puisque certains Etats membres bloquent la ratification de la convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, a-t-elle annoncé, la Commission Â« proposera avant la fin de l’année une loi Â» avec ces mêmes objectifs.

Au-delà de ce programme, elle s’est posée en porte-parole des femmes maltraitées, en Europe et ailleurs. A la place qu’elle occupe, a lancé la présidente de la Commission, Â« [elle peut] parler et [se] faire entendre Â». Si tant est qu’il ait eu des doutes, Charles Michel n’en a sûrement plus.

 

 

â—Š

Turquie. Le « procès politique vengeur » d'Erdogan contre le HDP
Erdogan voit dans la reconnaissance du génocide arménien par les Etats-Unis « des pressions des milieux antiturcs »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts