Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, l’imam geek de Sainte-Sophie tire sa révérence

Le Monde, le 16/04/2021

LETTRE D’ISTANBUL

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Très actif sur Twitter, Mehmet Boynukalin a fini par agacer le pouvoir islamo-conservateur, dont il est pourtant proche. Le quinquagénaire démissionne huit mois seulement après sa prise de fonctions.

 

 
A l’intérieur de la grande mosquée Sainte-Sophie, à Istanbul (Turquie), le 24 juillet 2020. OZAN KOSE / AFP  

 

 

C’est fini, Mehmet Boynukalin ne dirigera plus les prières à la grande mosquée Sainte-Sophie, à Istanbul (Turquie). L’imam en chef de l’ancienne basilique byzantine, devenue mosquée en 1453, musée en 1934, puis redevenue mosquée en juillet 2020, a démissionné jeudi 8 avril. Tirant sa révérence sur son compte Twitter, il a expliqué vouloir retourner à sa vocation initiale, l’enseignement du droit islamique à la faculté de théologie de l’université de Marmara.

Son ascension aura été de courte durée, huit mois seulement à exercer son magistère sur l’édifice du VIe siècle, rendu au culte musulman à l’été 2020 sur ordre du président Recep Tayyip Erdogan. Les touristes sont autorisés à y déambuler pour admirer les rideaux qui recouvrent les représentations figuratives, les mosaïques et les peintures de l’époque byzantine, cachées à la vue pour ne pas faire insulte à l’islam.

Personne ne s’attendait à la démission de Mehmet Boynukalin, un quinquagénaire à la silhouette corpulente et à la barbe fournie, réputé proche du pouvoir islamo-conservateur. Son cursus est irréprochable ; il est diplômé de l’université Al-Azhar du Caire. Son ascendance l’est tout autant puisque son père, Rifat Boynukalin, fut, dans les années 1970, l’un des fondateurs du parti de l’Ordre national (Milli Nizam partisi, islam politique), aux côtés de Necmettin Erbakan, le mentor politique de M. Erdogan.

Enfin son neveu, Abdurrahim Boynukalin, un ancien député du parti présidentiel de la Justice et du développement (AKP), est connu pour sa vitalité et celle de ses nervis, utilisés dans le cadre d’actions violentes, comme en 2015, lorsqu’il organisa une expédition punitive contre les locaux et les journalistes du quotidien Hürriyet.

Les commentateurs s’interrogent. Pourquoi l’ouléma, le docteur en droit islamique de Sainte-Sophie, a-t-il jeté l’éponge ? Dans le communiqué qu’il a publié sur les réseaux sociaux, truffé de références à Â« Dieu tout-puissant Â» et au Â« précieux président Â», Mehmet Boynukalin justifie sa démission par son souci de rester en retrait, lui qui avait l’habitude de commenter l’actualité à tout bout de champ, par le biais de ses trois comptes Twitter, en turc, en arabe et en anglais.

 

Flagorneur expérimenté

Le pieux geek, dont le nom de famille signifie en turc Â« nuque épaisse Â», se gardait bien d’aller à rebours des idées chères au chef de l’Etat turc. Ne fut-il pas le premier à adhérer à la doxa économique présidentielle selon laquelle il faut réduire les taux d’intérêt pour mieux lutter contre l’inflation ?

En flagorneur expérimenté, l’imam s’est empressé de saluer le limogeage de Naci Agbal, le gouverneur de la banque centrale turque, congédié en mars par le président Erdogan pour avoir relevé les taux, ce pour quoi globalement il avait été appelé à la tête de l’institution quatre mois et demi plus tôt, au moment où la livre turque s’effondrait par rapport au dollar.

Il fut le premier, encore, à applaudir à la décision du président de sortir le pays de la convention d’Istanbul, un traité européen visant à protéger les femmes des violences sexistes. Les critères ne sont pas ceux de la Turquie, a-t-il rappelé, fustigeant la convention, Â« une loi empruntée à l’étranger, peu en rapport avec les fondements de notre société Â».

A ses yeux, la notion de Â« féminicide Â», utilisée par les organisations féministes pour qualifier les assassinats de femmes par leurs conjoints, soit 79 en Turquie depuis le début de l’année, est une vue de l’esprit, un subterfuge destiné à apitoyer l’opinion, afin de lui tirer Â« des larmes de crocodiles Â».

Sans parler du jour où il a déclaré que le mot laïcité devrait être retiré de la Constitution. Â« Il n’y avait pas de laïcité dans les lois fondamentales de 1921 et 1924. L’islam était la religion d’Etat. La République devrait retourner à ses paramètres initiaux Â», Ã©crivait-il le 10 février sur son compte Twitter. Et d’insister, comme si cette décision relevait de sa seule autorité. Â« Si le pouvoir est aux mains du peuple, alors ce dernier devrait avoir le droit de changer la Constitution quand et comme il le souhaite. Â»

 

Sentences dignes d’un calife

C’était peut-être le tweet de trop. Certes, le président Erdogan partage cet avis puisqu’il a parlé dernièrement d’« ouvrir la réflexion Â» sur un changement de Constitution. L’idée de rayer le mot « laïcité Â» lui tient à cÅ“ur, ça ne fait aucun doute, tant il rêve d’en finir avec l’héritage d’Atatürk.

Mais pas au point de se laisser voler la vedette. Or, Mehmet Boynukalin, avec sa manie de donner son avis sur tout, commençait à devenir envahissant ; on n’entendait plus que lui et ses sentences dignes d’un calife.

Sa faconde a fini par irriter les représentants de son propre camp, des députés du parti AKP aux journalistes de la presse progouvernementale. Dans le quotidien Habertürk du 16 mars, l’éditorialiste Fatih Altayli critiquait ainsi son goût pour Â« les idées les plus extrêmes Â», sa propension à Â« entrer sur le terrain politique Â».

Bülent Turan, le vice-président du groupe AKP au Parlement, l’a accusé d’avoir trahi Â« tous ceux qui s’étaient sacrifiés pour reconvertir Sainte-Sophie en mosquée Â». Même Hilal Kaplan, la chroniqueuse vedette du journal Sabah, qui n’est pas connue pour être une grande féministe, a semblé irritée par les prises de position sur la convention d’Istanbul de Â« cet imam sans limites Â».

 

 

â—Š

 

 

 

â—Š

 

Séparatisme: Marlène Schiappa «ne pense pas qu'il faille interdire» Millî Görüş
Accrochage verbal entre ministres turc et grec lors d'une conférence de presse à Ankara
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts