Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie se cherche encore un avenir

Les Echos – 26/08/2014

 

Le nouveau Premier ministre, Ahmet Davutoglu, devra faire des choix clairs en matière de politique étrangère, mais aussi répondre aux besoins de modernisation d’une partie de la société turque.

Depuis le déclenchement des printemps arabes, la Turquie fait figure de pôle de stabilité. Pourtant, l’élection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la République puis la nomination d’Ahmet Davutoglu au poste de Premier ministre ont marqué une nouvelle étape dans la recherche d’une voie propre pour la Turquie qui est, plus que jamais, à la croisée des chemins.

Croisée des chemins entre croissance et renversement du cycle économique. En l’espace de dix ans, sous l’effet d’une vaste politique de libéralisation, le PIB a doublé, faisant de la Turquie, membre du G20, la première puissance économique régionale. Ces succès économiques sont dus à la prise du pouvoir par l’AKP qui a mélangé libéralisme économique et conservatisme social. Or, le miracle économique turc connaît un ralentissement alors que les capitaux étrangers sont moins nombreux et que la hausse des prix de l’immobilier fait penser à une bulle spéculative.
 
Croisée des chemins entre soutien aux printemps arabes et occidentalisation de sa politique étrangère. Depuis 2002, la politique étrangère turque est conduite par Ahmet Davutoglu, tour à tour conseiller diplomatique, ministre des Affaires étrangères puis, depuis le 20 août dernier, Premier ministre d’Erdogan. Musulman pieux, professeur de relations internationales, Ahmet Davutoglu avait consacré sa thèse à la profondeur stratégique de la Turquie qui visait à recouvrer un rôle premier dans les anciennes régions de l’empire ottoman. Cette politique néo-ottomane, qui a connu des succès jusqu’en 2010, puis une série de revers (mise à l’écart d’Ankara sur le nucléaire iranien, guerres civiles en Irak et en Syrie, relations rompues avec Israël, rapprochement avec les Frères musulmans), n’est pas remise en cause, au prix d’une prise de distance avec les Etats-Unis et l’Europe.

Croisée des chemins entre poursuite du processus européen ou alliance avec les BRICs. Depuis 2002, l’AKP a habilement joué du processus d’adhésion à l’Union européenne pour asseoir son pouvoir, en réduisant « l’Etat profond », c’est-à-dire le pouvoir kémaliste. La Turquie s’est égarée sur la voie européenne, alors que de nombreux pays européens, au premier rang Paris et Berlin, sont de plus en plus réticents à une adhésion. A l’heure actuelle, l’élite turque ne sait plus si son destin est européen… ou mondial, alors qu’Erdogan cherche à faire acte de ­candidature à l’Organisation de coopération de Shanghai aux côtés de Pékin et Moscou.

Croisée des chemins entre démocratisation et autoritarisme du régime. La modernisation de l’économie et de la société turques s’oppose frontalement à la dérive autocratique et au conservatisme religieux de l’AKP. Les émeutes d’Istanbul, au printemps 2013, soutenues par une classe moyenne urbaine mondialisée et occidentalisée, ont mis à mal le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Politiquement, l’AKP repose sur une double alliance. La première est l’alliance, rompue en 2013, avec Fethullah Gülen et sa confrérie, qualifiée de « jésuites » turcs. La seconde est celle de la classe moyenne anatolienne, au détriment des élites occidentalisées d’Istanbul, qui constitue le socle électoral de l’AKP. Le pouvoir de l’AKP se ­raidit, s’éloigne de la jeunesse et de l’élite mondialisée.

Depuis sa quatrième élection, le 10 août dernier, Recep Tayyip Erdogan s’impose comme l’homme fort de la Turquie, notamment face au chaos du Moyen-Orient, où l’activisme de la Russie contraste avec le désengagement occidental. Désormais, il est urgent que l’Union européenne relance les négociations avec la Turquie, tout en discutant d’une finalité d’association autre que l’adhésion, que le président turc soit étroitement associé aux Européens sur les dossiers du Moyen-Orient et que l’arrimage d’Ankara au camp occidental soit clairement réaffirmé.

Sébastien Daziano est maître de conférences à Sciences po, ancien responsable de la Turquie au Quai d’Orsay, est coauteur de « Grandes Questions européennes » (Sedes).

La Turquie se cherche encore un avenir

Turquie: 6.000 volontaires pour le plus grand portrait «humain» d’Atatürk
Trois ingénieurs chinois enlevés en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts