Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: le président Gül tire sa révérence politique, provisoirement

AFP – 26/08/2014

 

Après sept ans de mandat, Abdullah Gül cède jeudi la présidence de la Turquie à Recep Tayyip Erdogan mais entend bien continuer à peser sur la vie de leur parti, au point que certains font déjà de l'ex-chef de l'Etat un rival de l'homme fort du pays.

Jugé avec circonspection, voire hostilité, à son entrée au palais de Cankaya en 2007, l'islamo-conservateur Gül a gagné le respect en imposant à sa fonction une image modérée qui a tranché avec celle, provocatrice et clivante, de son Premier ministre.

Au fil du temps, le contraste de style entre les deux cofondateurs du Parti de la justice et du développement (AKP) a cédé la place à des divergences de fond.

Largement nourrie par la presse, la rivalité, réelle ou supposée, entre les deux compagnons de route a refait la "une" à la veille de leur passation de pouvoirs.

Dès le lendemain de la victoire de M. Erdogan au premier tour de la présidentielle le 10 août, M. Gül s'est empressé de signaler qu'il ne comptait pas prendre de retraite politique et a annoncé son retour au sein de l'AKP.

"Je suis le président jusqu'au 28 août. Après cette date, il est naturel pour moi de retourner à mon parti une fois mon mandat terminé", a-t-il lancé.

La riposte du chef du gouvernement ne s'est, semble-t-il, pas fait attendre.

L'état-major du parti au pouvoir a ainsi décidé de réunir le congrès extraordinaire qui doit investir son nouveau chef et futur Premier ministre, le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu, ce mercredi, à la veille du départ du président sortant.

Une initiative considérée comme hostile à M. Gül, empêché de participer à la réunion faute d'avoir pu reprendre sa carte de l'AKP.

"Il ne fait aucun doute que cette décision était destinée à empêcher Gül de jouer un rôle lors du congrès", note Soli Özel, de l'université Kadir Has d'Istanbul. "Mais je ne crois pas que cela suffira à le dissuader de vouloir peser au sein du parti".

Depuis plus d'un an, le chef de l'Etat s'est à plusieurs reprises démarqué publiquement de son Premier ministre pour incarner une ligne plus mesurée.

– Frustrations –

Ainsi lors de la fronde antigouvernementale de 2013, lorsqu'il a prôné le dialogue avec les manifestants que M. Erdogan qualifiait de "terroristes". Ou, plus récemment, quand il a exprimé son opposition au blocage des réseaux sociaux.

"J'ai toujours gardé ma neutralité, malgré mes idées politiques (…) et souligné l'importance de la séparation des pouvoirs", a encore plaidé lundi M. Gül en écho à la présidence "forte" et "engagée" souhaitée par son successeur.

Certains doutent toutefois de la volonté du président sortant de s'opposer de front à M. Erdogan, en notant qu'il a toujours fini, malgré ses critiques, par rentrer dans le rang.

"Je ne le vois pas déclencher une guerre qu'il sait ne pas pouvoir gagner", estime le journaliste Deniz Zeyrek, du quotidien proche de l'opposition Hürriyet, "je ne pense pas qu'il entrera en scène aussi longtemps que l'AKP écrasera la vie politique".

M. Gül a lui-même laissé entendre qu'il ne monterait pas tout de suite au front. "Je me comporterai comme un ancien président le doit", a-t-il promis.

Au moins jusqu'en 2015. Privé du congrès de mercredi, il semble avoir désormais reporté ses ambitions sur les élections législatives de juin prochain.

"Si la nouvelle équipe échoue, alors les cadres de l'AKP pourraient demander à Gül de prendre les commandes du parti", parie M. Zeyrek.

La frustration de l'ancien président pourrait toutefois accélérer son retour.

En 2003, M. Gül, nommé Premier ministre à la victoire de l'AKP un an plus tôt, avait de bon gré cédé sa place à M. Erdogan dès la levée de la peine inéligibilité de ce dernier.

Il y a une semaine, il a exprimé son irritation d'avoir été sèchement mis sur la touche en lâchant le nom du futur Premier ministre, deux jours avant sa nomination officielle.

Sa femme Hayrunnisa a été encore plus explicite, dénonçant lors d'une rare sortie publique les "mensonges et le manque de respect" dont son mari a été victime.

"Gül est mécontent de la tournure des événements", a commenté l'éditorialiste Semih Idiz, "le temps dira ce que ce mécontentement peut produire politiquement".

Trois ingénieurs chinois enlevés en Turquie
Turquie : « À force d’être vaincu, le CHP ne sait plus comment gagner »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts