Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Erdogan, soutenu par sa base, avance à marche forcée pour désoccidentaliser la Turquie »

Le Monde, le 15/03/2021

TRIBUNE
par Cengiz Aktar
Professeur invité à l’université d’Athènes
 

 

Les pressions sur les enseignants français de l’université francophone de Galatasaray et la mise au pas de l’université anglophone de Bogazici illustrent le durcissement nationaliste et islamiste du président turc s’indigne dans une tribune au « Monde » le politiste Cengiz Aktar

 

La prestigieuse université Galatasaray est dans la ligne de mire du régime d’Ankara. Cette université publique turque francophone soutenue par la coopération française a été créée en 1992 dans le cadre d’un accord intergouvernemental franco-turc, en complément du lycée de Galatasaray, créé en 1868. C’était mon lycée.

Depuis maintenant 153 ans, cet établissement d’Istanbul est l’un des symboles de l’ouverture de l’Empire ottoman puis de la Turquie à l’Occident. Ce n’est pas un lycée français à l’étranger mais une institution turque qui enseigne en bilingue, avec des enseignants turcs et des enseignants français détachés.

L’office gouvernemental turc en charge de l’enseignement supérieur (YÖK) a imposé à l’automne 2020 à une trentaine d’enseignants français de l’université une maîtrise de la langue turque égale ou supérieure au niveau B2. C’est une évidente rétorsion à la décision appliquée depuis la rentrée par les autorités françaises sur les enseignements en langues et culture d’origine (ELCO) qui sont désormais remplacés par les enseignements internationaux de langues étrangères (EILE), exigeant des instituteurs envoyés par les pays d’origine un niveau en français égal ou supérieur au niveau B2.

 

Un contrôle de la population turque expatriée

Quatorze des trente des enseignants visés de l’université de Galatasaray ont finalement obtenu une prolongation de trois mois de leur enseignement. Mais rien n’est réglé sur le fond. Quelque 15 000 élèves d’origine turque bénéficient en France de l’enseignement du turc dispensé par des enseignants envoyés et donc sélectionnés par Ankara, selon les critères de stricte loyauté.

Le régime cherche à contrôler sa population expatriée en Europe et à la modeler selon ses canons culturels et religieux. Ainsi, les deux fédérations turques très proches du régime d’Ankara, le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et la Communauté islamique du Millî Görüş (CIMG), représentées au Conseil français du culte musulman (CFCM) ont refusé de ratifier la charte des principes de l’islam de France parce qu’elle interdit de faire la promotion de l’islam politique, de diffuser des discours nationalistes en défense des régimes étrangers, et de financer les lieux de culte en recourant aux fonds étrangers.

Une autre institution universitaire d’Istanbul, l’université de Bogaziçi (ancien Robert College), créée par les missionnaires protestants américains en 1863, a été aussi visé par le régime au tout début de l’année 2021 lorsque Erdogan, l’unique décideur du pays, a nommé un fidèle, Melih Bulu, comme président de cette université, un droit qu’il s’est arrogé en 2016 à l’encontre de la pratique jusque-là en vigueur d’élections au sein des institutions académiques pour désigner le personnel dirigeant. La nomination cadrait avec ses pratiques népotistes où la loyauté absolue est le seul critère d’éligibilité.

 

Une croisade anti-occidentale tous azimuts

Depuis, c’est la confrontation. Sans se mettre en grève, le corps enseignant et les étudiants refusent d’avaliser le fait accompli, rejettent tout contact avec le nominé, réclament sa démission et le retour à la pratique collégiale d’élections. Ils rejettent également l’emprisonnement et la garde à vue de nombreux étudiants suite aux protestations. Ils sont soutenus, entre autres, par leurs collègues de Galatasaray.

En fait, Ankara mène une croisade anti-occidentale tous azimuts. Avec la volonté de contrôler des populations d’origine turque à l’étranger pour empêcher leur assimilation qu’il définit comme « un crime contre l’humanité ». Avec la volonté aussi de remettre en cause la présence de l’enseignement d’origine étrangère en Turquie dénoncé comme « un enseignement colonial » par le président du YÖK lors de son entretien avec un ambassadeur européen. Symboles d’excellence et d’occidentalisation, Galatasaray et Bogaziçi incarnent ce que combat l’islam politique au prix du déclassement de l’enseignement public turc.

Le monde universitaire est ainsi mis au pas, comme les grands corps de l’Etat, l’administration du territoire, l’armée, la diplomatie, la justice et le Trésor, tous créés au XIXe siècle. Ils sont aujourd’hui vidés de leur substance et phagocytés par le régime. L’abolition de l’autonomie des universités en 2016 a été suivie du licenciement sommaire par oukases présidentiels de quelque 9 000 enseignants et chercheurs, souvent de haut niveau scientifique. Ceux qui n’ont pas réussi à s’exiler essayent de survivre par des petits boulots.

 

Façonner une génération de pieux citoyens

Parmi les présidents nommés par Erdogan à la tête de 197 (!) universités turques dont la valeur académique de la majorité laisse à désirer, le pourcentage des théologiens a atteint 10 % et est en croissance constante. Les niveaux académiques de ces serviteurs du régime sont très loin des critères requis, avec un taux très faible de publications et de citations. À l’Indice de la liberté académique (GPPI) [Global Public Policy Institute], la Turquie est classée en queue de peloton avec la Corée du Nord, la Syrie, le Zimbabwe. https://www.gppi.net/2020/03/26/free-universities

L’enseignement secondaire est délibérément islamisé, avec l’introduction, par exemple, de théories créationnistes dans le cursus, aux dépens de la philo. L’instruction religieuse ne comprenant qu’une certaine interprétation de l’islam sunnite est vigoureusement promue avec la démultiplication du nombre des lycées religieux dénommés « lycées d’imams et de prêcheurs ». Le régime ressasse à chaque occasion son intention de façonner une génération de pieux citoyens.

Désancré de l’Union européenne, ivre de ses succès à l’intérieur comme à l’extérieur – succès pourtant largement conjoncturels – et bercé par les mythes du passé impérial, Erdogan, confortablement soutenu par sa base, avance à marche forcée pour désoccidentaliser la Turquie. Son Kulturkampf reste néanmoins pathétique. Le régime a beaucoup de mal à substituer quelque chose de tangible aux codes culturels qu’il cherche à détruire. Du coup, il s’entête pour régenter la société par des moyens de plus en plus coercitifs. Résultat : jamais l’état institutionnel, culturel et psychique dans lequel se trouve la Turquie n’a été aussi déplorable.

 

Cengiz Aktar est l’auteur de Le Malaise turc, Empreinte Editions, 101 pages, 2020.
Cengiz Aktar (Professeur invité à l’université d’Athènes)

 

◊

 

Dix ans après, les réfugiés syriens ne sont plus les bienvenus en Turquie
La Turquie riposte à une attaque dans des zones sous son contrôle en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts