Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

France-Turquie : entre Erdogan et Macron, un dialogue de sourds de près de quatre ans

Le Journal du Dimanche, le 07/02/2021

Par François Clemenceau

Depuis l’arrivée au pouvoir du président français en 2017, Emmanuel Macron et Â­Recep ­Tayyip ­Erdogan se parlent mais sans parvenir à s’entendre.
 
 
Il était à peine arrivé à l’Élysée que la Turquie était déjà un dossier sur son bureau. Élu le 7 mai 2017 président de la République, ­Emmanuel ­Macron est ­confronté au cas d’un journaliste français, ­Mathias ­Depardon, arrêté le lendemain dans la région kurde de Batman et très vite accusé de propagande « terroriste » au profit du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Le 25 mai, en marge de son premier sommet de l’Otan, à Bruxelles, le chef de l’État demande à ­Recep Tayyip ­Erdogan de le libérer. Deux jours plus tard, au sommet du G7 à Taormine (Sicile), ­Emmanuel ­Macron nous ­confie : « Le président turc, comme ­Donald Trump et le président russe, sont dans une logique de rapport de force, ce qui ne me dérange pas. Je ne crois pas à la diplomatie de l’invective publique mais, dans mes dialogues bilatéraux, je ne laisse rien passer, c’est comme cela qu’on se fait respecter. »

Le 3 juin, il rappelle le président turc et renouvelle son exigence. Le 9 juin, ­Mathias ­Depardon est expulsé vers la France. Rapport de force? Un mois plus tard, c’est un autre journaliste français, Loup ­Bureau, qui est arrêté en Turquie. Même réactivité, même pression, même résultat, le jeune reporter est finalement libéré en septembre. Depuis, les crises se sont enchaînées : Syrie, Libye, Méditerranée, Caucase… La France tente à chaque fois de raisonner le maître turc.

Mais chaque vendredi, à l’issue de la prière, ­Erdogan se déchaîne contre la France, l’Allemagne et l’Europe. ­Angela ­Merkel est traitée de « nazie » ; ­Emmanuel ­Macron, d' »islamophobe » ; l’Europe, de « malade ». « ­Erdogan est un provocateur, un leader populiste, sanguin, capable d’exposer son cas, mais sans écouter l’autre », décrypte un familier des ­conversations entre les deux dirigeants. « Au début, il lit ce que ses ­conseillers lui ont écrit sur des fiches et, après, il s’échauffe sans entrer dans les détails, ce qui illustre un manque d’agilité et de capacité au compromis. » « Le Président ne veut pas instrumentaliser les émotions, témoigne un diplomate qui a suivi le dossier turc à l’Élysée. Il reste étonnamment calme alors que nous, à côté, on bouillonne parfois lorsque la ­conversation devient musclée. »

 

Au début, il lit ce que ses ­conseillers lui ont écrit sur des fiches et, après, il s’échauffe sans entrer dans les détails

Emmanuel ­Macron et ­Recep ­Tayyip ­Erdogan se sont appelés cinq fois en 2020 : en janvier, en février, en mars et en avril puis seulement le 22 septembre – et plus du tout depuis. Illustration d’un lien dégradé qui traduit côté français le refus de ­continuer à échanger pour que rien ne change. Côté turc, au ­contraire, c’est la preuve d’une duplicité française. Dix jours plus tard, ­Emmanuel ­Macron dévoile les grandes lignes de sa loi sur le « séparatisme islamiste ».

« Alors que nous sommes ­convenus d’améliorer nos relations et notre dialogue, voyez à quelle vitesse il l’a oublié, déclare ­Erdogan le 6 octobre. Le fait qu’il tienne ces propos, juste après notre appel, en dit long sur le respect qu’on doit lui témoigner. »

 

Montée de tension à l’automne

Le 24 octobre, les choses dégénèrent. ­Erdogan questionne « la santé mentale » du président de la République, alors que ce dernier venait de rappeler, après les obsèques de ­Samuel ­Paty, que la France ne lâcherait rien sur la liberté d’expression et le droit de caricaturer. Le président turc réclame même que les Français « se débarrassent de ­Macron ».

L’ambassadeur de France en ­Turquie, ­Hervé ­Magro, ancien ­consul général à Istanbul, est rappelé à Paris pour ­consultation. L’Élysée en profite pour ­contre-attaquer sur le fond. Dans une interview à la chaîne Al Jazeera, le 31 octobre, ­Emmanuel ­Macron souhaite que les « choses s’apaisent » et que le président turc cesse de dire « des mensonges » sur l’islam de France.

Pourtant, la tonalité des échanges publics entre la France et la Turquie a changé depuis la mi-décembre. Le président turc a nommé un nouvel ambassadeur à Paris. Ce n’est pas un hasard si le diplomate en question, ­Ali ­Onaner, est un ancien camarade de promotion du jeune ­Macron à l’ENA. Mais si le ton n’est plus le même, c’est aussi et surtout parce que Ankara a compris l’importance du changement d’équipe à ­Washington. Avec Joe ­Biden, fini l’indulgence de l’ère Trump, place à une politique plus exigeante, notamment sur les droits de l’homme. Une perspective qui soulage à Paris, où l’on était fatigué de mener ce combat, presque seul.

 

 

 

â—Š

Le régime turc utilise-t-il sa diaspora comme "cheval de Troie" en France ?
« Bir Baskadir » : un récit polyphonique sur la Turquie d’aujourd’hui
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts