Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

Erdogan : l’escroquerie néo-ottomane

Marianne, le 16/10/2020

Par Martine Gozlan

 


Erdogan au Palais blanc (Ankara) ADEM ALTAN / AFP      

 

Erdogan réactive l’imagerie du défunt Empire à grand fracas bigot et guerrier. Pourtant, son régime, en flattant l’obscurantisme et l’inculture, n’est qu’un piteux ersatz de la fastueuse civilisation ottomane.

Erdogan et sa cour fêteront dans quelques jours à Ankara le sixième anniversaire de l’inauguration du « palais blanc » ou « palais pur », résidence depuis 2014 de l’aspirant sultan. Avec ses mille pièces et ses dizaines de colonnes plus soviétiques qu’ottomanes, l’édifice est censé ressusciter les splendeurs impériales. Il sent pourtant plus le kitsch et le toc que le Grand Turc. Son propriétaire semble avoir lorgné davantage vers le Moscou ou le Berlin des années rouges ou noires que vers les gracieuses envolées des palais du Bosphore. Certes, ce mastodonte ne se dresse pas sur la Corne d’Or mais au cœur de la steppe venteuse et rugueuse, dans cette Anatolie profonde d’où est issue la majorité des électeurs d’Erdogan. Tout de même, quand on prétend remonter le temps, sur les traces de Mehmed le Conquérant et de Soliman le Magnifique, on ne lègue pas à la postérité une sinistre copie du néoclassicisme stalinien. « À la Ceaucescu… », glissait un confrère qui fut de corvée lors de l’inauguration.

Une catastrophe architecturale qui en dit long sur l’escroquerie néo-ottomane. Si les sultans, dont Erdogan rêve d’endosser le caftan de brocard, n’avaient laissé qu’un palais blanc, leur héritage ne serait pas inscrit au patrimoine de l’humanité. Nos centaines d’orientalistes, peintres, poètes et romanciers, ne se seraient pas pâmés dans les jardins parfumés, à l’ombre des coupoles aussi aguichantes que le sein bien caché des favorites. Mais, aujourd’hui, l’orientalisme a mauvaise presse. L’ouvrage accusateur d’Edward Said – l’Orientalisme : l’Orient créé par l’Occident* – tient lieu de bible à tous les décoloniaux et autres indigénistes qui jugent suspecte la passion portée par les artistes européens aux Orients vaporeux. En voilà qui ne supportent pas les vertiges de Théophile Gautier (Constantinople, 1852), dans la nuit stambouliote : « L’eau multipliait, en les brisant, les reflets de ces millions de phosphorescences et paraissait rouler des torrents de pierreries à demi fondues. La réalité, dit-on, reste toujours au-dessous du rêve ; mais ici le rêve était dépassé par la réalité. Les contes des Mille et Une Nuits n’offrent rien de plus féerique, et le ruissellement du trésor effondré de Haroun al-Raschid pâlirait à côté de cet écrin colossal flamboyant… »

 

LE FAUX SULTAN DÉTRUIT

Au moins, on ne risque pas de tomber amoureux de la civilisation Erdogan ! Quel est le lien entre le concepteur du pompeux palais blanc et le génie de Sinan, l’architecte qui couvrit Istanbul de merveilles ? « La vie de Sinan, “le seul homme qui ne m’ait jamais déçu”, disait son maître et protecteur, Soliman le Magnifique, illustre l’époque où la société ottomane en pleine expansion créait avec exubérance : né vers 1489, il mourut nonagénaire après avoir bâti quatre-vingts mosquées, des hospices, des palais, des aqueducs, des ponts, des bains et des tombeaux », résumait l’écrivain Marcel Schneider. Mais là où la Sublime Porte, objet de tous les fantasmes d’Erdogan, a construit, le faux sultan détruit. C’est par la destruction du parc Gezi de la place Taksim qu’a commencé la révolte juvénile de juin 2013 : elle faillit ébranler le régime. L’ancestrale forêt urbaine a été finalement déracinée pour que s’y installent un centre commercial, de fausses casernes ottomanes et une lourde mosquée dont le président a posé la première pierre en 2017.

Face aux cafés où bruissait la vie politique d’Istanbul, l’énorme chantier veut réorientaliser Taksim, dans un style moins turc que wahhabite. Car le néo-ottomanisme du fondateur de l’AKP n’a rien à voir avec les sources qu’il invoque. Erdogan est davantage un homme du Golfe que du Bosphore, même s’il est né à Kasimpacha, l’un des quartiers populaires d’Istanbul. Il ne veut pas se souvenir que les hauts dignitaires ottomans fréquentaient avec délices les ambassades européennes dès le XVIIe siècle et savouraient le vin muscat en ronronnant comme les chats en conclave autour de la mosquée Fatih.

 

ISLAMO-CAPITALISTE

Emine, sa triste épouse, qui fait l’apologie des harems avec la sensualité d’une gardienne de prison, n’a pourtant que peu de points communs avec les délicieuses sultanes, séduisantes même en pleurs, à qui rendait visite lady Mary Montagu, épouse de l’ambassadeur anglais à Istanbul en 1717. La civilisation ottomane est alors à l’aube du temps des Tulipes, premier pas vers une occidentalisation qui atteindra son apogée au XIXe siècle, quand le califat se lancera dans l’ère des Tanzimat, les réformes. Istanbul se rêve parisienne, les Italiens sculptent, décorent cette capitale et y exportent leurs ténors. Les passagers de l’Orient-Express, éblouis, sirotent leur gin ou leur raki sous les ors du Pera Palace. L’Empire craque de toutes parts mais il diffuse encore un parfum tenace et envoûtant. Celui que viendront chercher les millions de touristes des temps modernes.

Erdogan ne prolonge pas cette histoire : il jaillit d’un prêche ombrageux et menaçant. Son tutoiement méprisant à l’égard d’Emmanuel Macron fait davantage songer au discours des Frères musulmans qu’à la diplomatie de Soliman. Il s’ébroue dans une culture clinquante et autoritaire, fruit de l’islamisme saoudien qui a empoisonné les pays d’islam, une partie des communautés musulmanes européennes, et aura beaucoup de mal à faire son aggiornamento. Pétri d’arabité plus que d’ottomanisme, Erdogan est chez lui à Djeddah, Tunis et Tripoli. Dubaï le fascine comme tout islamo-capitaliste, et il couvre les villes de complexes géants. Adieu l’art, l’érotisme, l’écriture, la nostalgie portée par Orhan Pamuk, le prix Nobel de littérature. « La Turquie et son histoire valent mieux qu’Erdogan… », rappelle l’écrivain Nedim Gürsel.

En revanche, ce provocateur renoue effectivement avec les traces de l’ottomanisme quand il se relie à son déclin, aux années de l’écroulement qui attisèrent la fureur génocidaire de l’Empire contre les Arméniens : 1,5 million de morts. L’un des principaux responsables des massacres de 1915-1916 s’appelait Talaat Pacha. Erdogan convoque peut-être son fantôme dans le Haut-Karabakh.

* Editions Le Seuil, 1980

 

 

◊

 

Les tensions entre Paris et Ankara agitent la communauté turque de Goussainville
Turquie-Azerbaïdjan : cet oléoduc qui change la donne
Lire aussi
  • Infos Consulaires
  • Choisir Université de Bursa en tant qu'étudiant étranger / Yurt Dışından Öğrenci Kabulü
  • Offre de stage chez TUSAŞ, HAVELSAN, ROKETSAN et STM
  • Rassemblement de soutien pour Ekrem Imamoglu à Paris
  • Appel à participation à l'étude sur le paysage numérique des descendants d’immigrés turcs en France

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts