Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Erdogan tente d’installer son pouvoir sur les universités

RFI, le 06/01/2021

Anne Andlauer
De notre correspondante à Istanbul,

 

 


La police turque a arrêté, le 5 janvier 2020, 17 personnes au lendemain d’une manifestation à Istanbul de centaines d’étudiants de l’université du Bosphore contre la nomination d’un recteur proche du parti du président Recep Tayyip Erdogan. AP – Zeynep Kuray

 

La colère gronde dans les couloirs de la prestigieuse Université du Bosphore, depuis que, la semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdogan a nommé à la tête de cet établissement un recteur proche de son parti, l’AKP. L’annonce de cette nomination a choqué une bonne partie des étudiants et des enseignants de cette université publique qu’on appelle parfois la « Harvard de Turquie Â».

Le 2 janvier, Recep Tayyip Erdogan a nommé Melih Bulu à la tête de cette université, fondée en 1863 par un philanthrope et un missionnaire américains, où les cours sont dispensés en anglais. « Bogaziçi Â», comme les Turcs l’appellent, forme une partie des élites de la Turquie et accueille de nombreux étudiants étrangers. 

Le choix de Melih Bulu pose problème sur deux plans. D’abord, c’est un membre assez influent de l’AKP, le parti du président Erdogan, qui a même brigué en 2015 un mandat de député. C’est donc une nomination politique, d’un universitaire dont les compétences sont par ailleurs remises en cause puisqu’il est soupçonné de plagiat.

Mais la principale raison pour laquelle cette nomination révolte des centaines d’étudiants et d’enseignants de l’Université du Bosphore – qui ont manifesté cette semaine devant les grilles de l’établissement –, c’est qu’ils y voient une attaque contre leur liberté universitaire.

 
Recteurs directement nommés par Erdogan

Ces étudiants, dont une quinzaine ont été placés en garde à vue ce mardi 5 janvier, dénoncent en effet la mise sous « tutelle Â» de l’établissement. C’est d’autant plus inquiétant que jusqu’ici, l’Université du Bosphore était restée plus ou moins épargnée par la reprise en main politique de l’enseignement supérieur, qui s’est accélérée après le coup d’État manqué de juillet 2016. Avant, les enseignants élisaient des candidats au poste de recteur, et le chef de l’État devait choisir parmi eux.

Depuis 2016, les recteurs sont directement nommés par le président, sans élection ni consultation. Ces dernières années, une vingtaine de personnalités proches du parti au pouvoir auraient été parachutées à la tête des universités publiques et privées. 

En 2016, Recep Tayyip Erdogan avait ainsi nommé à la tête de l’Université du Bosphore un recteur certes non élu, mais qui avait au moins été enseignant pendant plus de 20 ans dans cette institution, et n’était pas une figure politique. Tout le contraire de Melih Bulu. Il n’y avait toutefois aucune raison de penser que l’Université du Bosphore ne serait pas touchée tôt ou tard.

 

« Pouvoir des idées Â»

D’autant que le problème va au-delà de ces nominations, et très au-delà de l’université du Bosphore elle-même. Depuis le coup d’État manqué de 2016, Recep Tayyip Erdogan a limogé sur décret plus de 6 000 enseignants des universités pour des allégations fragiles de « liens Â» avec le terrorisme. L’an dernier, le président a fait fermer une université d’Istanbul fondée par un ancien chef de l’AKP et Premier ministre, Ahmet Davutoglu, après que ce dernier eut créé son propre parti.

Les arrestations se multiplient par ailleurs parmi les étudiants, y compris dans les dortoirs et devant les campus. Et les chercheurs dénoncent la chape de plomb qui s’est abattue sur leur travail, jusqu’au choix de leur sujet de thèse. En octobre dernier, Recep Tayyip Erdogan regrettait pourtant de ne pas avoir encore établi ce qu’il appelle un « pouvoir des idées Â». Il appelait pour cela à une « réforme totale de l’enseignement Â».

 

â—Š

 

Face à la Turquie, la Grèce multiplie les alliances militaires
Comment la Turquie est devenue la capitale de l'implant capillaire
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts