Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le Qatar au secours de la Turquie à coups de milliards

La Croix, le 18/12/2020 

Analyse 
Céline Pierre-Magnani (à Istanbul),

Alors que les sanctions internationales se multiplient à son encontre, le président turc Erdogan peut compter sur les investissements qatariens pour maintenir son pays à flot. L’opposition l’accuse de vendre les richesses du pays.

 
 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à gauche, est accueilli par l’émir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, après son arrivée à Doha, au Qatar, le mercredi 7 octobre 2020.AP

 

« Ils ont vendu la nuit aux Qatariens. » Dans un numéro récent, l’hebdomadaire satyrique turc Uykusuz relayait les inquiétudes d’une partie de l’opinion publique devant la troublante générosité qatarienne. Sur une caricature en pleine page, des hommes en tunique blanche (la thawb caractéristique des pays du Golfe) déambulaient sous l’œil envieux d’un Turc prisonnier du couvre-feu nocturne, les contemplant depuis sa fenêtre.

La Turquie et le Qatar ont signé le 10 décembre dernier des accords d’investissement de plusieurs millions de dollars venus s’ajouter à une liste déjà longue. Tous les secteurs sont concernés : bancaire (Finansbank), audiovisuel (Digiturk), alimentaire (Banvit), immobilier, automobile et militaire (BMC)…

 

« Tout est mis en vente »

Cette lune de miel entre Ankara et l’émirat de la péninsule arabique n’est pas du goût de l’opposition, qui dénonce la vente des richesses du pays et un manque de transparence dans les transactions. Le 26 novembre, 10 % des actions de la Bourse d’Istanbul ont été transférées au Qatar, provoquant un tollé.

Le leader du Parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kiliçdaroglu, s’est indigné le lendemain sur la chaîne d’information turque FoxTV. Â« Que signifie cet amour pour le Qatar ? La dette de 90 millions de dollars d’une entreprise qatarienne a été soudain effacée. Tout est mis en vente. Ne soyez pas étonnés si demain nous apprenons que la moitié du palais présidentiel a aussi été vendue au Qatar ! »

Alors que la crise s’aggrave en Turquie, que l’Europe et les États-Unis viennent d’annoncer des sanctions économiques, ces investissements qatariens apparaissent comme une aubaine pour Ankara. Le Qatar aurait consacré 15 milliards de dollars aux opérations de change pour soutenir la livre turque dont le cours ne cesse de s’effondrer.

 

Le Qatar, 2e investisseur en Turquie

L’ampleur de cet engouement suscite toutefois des interrogations, comme le souligne l’économiste Mustafa Sönmez. Â« Les Pays-Bas sont le premier investisseur en Turquie, et ils ont mis des décennies pour en arriver là, explique-t-il, tandis que le Qatar, désormais au 2e rang, s’est hissé à cette place en cinq ans seulement. »

Le contexte géopolitique régional a rapproché les deux pays depuis les printemps arabes. Ils partagent une vision et des intérêts communs au Moyen-Orient, notamment face au bloc rassemblé autour de l’Arabie saoudite. Le soutien apporté par Doha à Ankara contre Riyad, en 2017, et l’aménagement d’une base militaire turque ont scellé cette alliance.

« Les Qataris sont très fidèles à l’AKP, ils soutiendront le gouvernement, quelle que soit l’évolution politique dans le pays », assure Mustafa Sönmez, conscient que le parti du président Erdogan en Â« tire profit » en présentant Â« les investissements qatariens comme une traduction de son programme de réformes. Ils sont un joker dans le jeu du gouvernement Â».

« La relation avec le Qatar est sans doute l’une des plus stables pour la Turquie », ajoute Galip Dalay, chercheur basé à Londres et spécialisé sur le Moyen-Orient. « Si les investissements ont augmenté ces dernières années, c’est que la situation économique de la Turquie s’est détériorée. Les deux phénomènes sont à mettre en parallèle. Quand les affaires se gâtent dans ses relations avec ses partenaires occidentaux, la Turquie cherche des alternatives et se tourne vers d’autres pays. » Aux yeux de ce spécialiste, la collaboration avec le Qatar peut Â« apporter une respiration Â», mais sans Â« compenser la perte d’autres investissements ».

 

â—Š

 

 

Turquie : un incendie dans le service Covid-19 d'un hôpital fait dix morts
Turquie : de nouveau jugé, le mécène Osman Kavala maintenu en prison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts