Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Après le puissant séisme en mer Egée, Grèce et Turquie s’engagent à s’entraider

Le Monde, le 31/10/2020

Marina Rafenberg(Athènes, correspondance) et Jean-François Chapelle (Istanbul, correspondance)

Les deux frères ennemis ont mis leurs différends de côté pour faire face aux dégâts du séisme de magnitude 7 qui a fait des dizaines de morts dans les deux pays.

 


Opérations de secours à Izmir, en Turquie, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre. Darko Bandic / AP  

 

 

Sur l’île grecque de Samos comme à Izmir, sur la côte turque, la nuit a été longue et rude après le séisme de magnitude 7 qui a fait au moins 37 morts vendredi 30 octobre, de part et d’autre de la mer Egée. Le tremblement de terre survenu vers 14 heures a provoqué un mini-tsunami sur les côtes grecques et turques, et a été ressenti jusqu’à Istanbul et Athènes.

« Nous avons eu très peur. Ma voiture a même été emportée par la montée des eaux sur le port… Nous préférons ne pas retourner dans notre maison qui a été endommagée, c’est trop risqué pour le moment ! Â», confie Manos Stefanakis, qui, avec sa famille, a dû passer la nuit de vendredi à samedi dehors sur un parking du port grec de Vathy. Les autorités locales ont recommandé aux habitants de se réunir dans des lieux dégagés et s’affairaient avec la protection civile pour pouvoir installer des tentes et lits de camps pour les sinistrés. Selon la municipalité de l’île, une centaine de bâtiments ont été abîmés, dont la façade de l’église de Karlovassi. Alors qu’ils rentraient de l’école, deux adolescents, de 15 et 17 ans, ont été tués vendredi à Vathy dans la chute du mur d’un édifice.

Selon le ministère de la santé grec, neuf personnes ont été blessées, dont une femme de 63 ans et une jeune fille de 14 ans qui ont été transportées à Athènes pour être hospitalisées. La protection civile, qui avait envoyé des SMS aux habitants de l’île pour les avertir du danger de se trouver à proximité d’édifices ou au bord de la mer, a déployé des secouristes et des ingénieurs civils qui doivent, dès samedi matin, évaluer l’étendue des dégâts. A Samos, comme sur les îles voisines de Chios, Lesbos ou Ikaria, qui ont aussi ressenti la secousse, tout le monde craint des répliques. Selon le sismologue Gerasimos Papadopoulos, Â« des répliques de magnitude 5,5 à 6 vont probablement survenir les jours prochains et cela représente un grand danger car les bâtiments qui ont déjà été endommagés peuvent s’effondrer même avec une secousse d’une moindre intensité Â». Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis doit se rendre samedi après-midi à Samos.

 

Grande inquiétude en Turquie

L’inquiétude est plus grande encore en Turquie, où l’agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD) donnait vendredi soir un bilan de 12 personnes mortes et de 419 blessés. A la tombée de la nuit, des secouristes équipés de lampes frontales et aidés de chiens renifleurs continuaient de fouiller les décombres de 17 immeubles effondrés. Le gouverneur d’Izmir, Yavuz Selim Kösger, a fait savoir vendredi que 70 personnes avaient été secourues de sous les décombres. Les habitants de Seferihisar, une des villes turques les plus proches de l’épicentre, devaient faire face à l’inondation de leurs maisons à la suite de la montée de la mer causée par le séisme. Le centre de gestion des situations de crise turc précisait par ailleurs vendredi que 97 répliques, dont 20 d’une magnitude supérieure à 4, avaient frappé la région après le premier séisme, laissant craindre des dégâts plus importants les jours prochains.

« Nous prions pour qu’il n’y ait pas plus de vies perdues en Turquie ou en Grèce et nous envoyons nos meilleurs vÅ“ux à tous ceux qui sont affectés des deux côtés du séisme. Cette tragédie nous rappelle une fois de plus à quel point nous sommes proches en dépit de nos différences sur le plan politique. Nous sommes prêts à aider la Grèce si elle en a besoin Â», a écrit sur Twitter Fahrettin Altun, le ministre de la communication turc. Depuis des mois, les relations entre Athènes et Ankara ne cessent de se détériorer. En mars, Ankara avait voulu ouvrir ses frontières occidentales avec la Grèce pour laisser des milliers de migrants se rendre en Europe. Surtout, le 10 août, Ankara avait déployé un navire d’exploration, l’Oruç-Reis, dans une zone économique exclusive (ZEE) riche en hydrocarbures, au large de l’île grecque de Kastellorizo.

Malgré les avertissements et les tentatives de médiation de l’Allemagne, la désescalade n’a jamais vraiment eu lieu. Vendredi, les deux frères ennemis ont pourtant mis leurs tensions de côté et se sont engagés à s’entraider. Nikos Dendias, le ministre des affaires étrangères grec, a proposé à son homologue turc, Mevlüt Çavusoglu, d’« envoyer immédiatement en Turquie des membres de son unité spécialisée dans la gestion des catastrophes Â». Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui ne s’étaient pas entretenus depuis des mois, ont même communiqué. Â« Je viens d’appeler le président turc pour lui exprimer mes condoléances pour la perte tragique de vies. Dans ces moments, nos peuples ont besoin de faire front commun indépendamment de nos différences Â», a estimé sur Twitter M. Mitsotakis. Quelques minutes plus tard, M. Erdogan a répondu : Â« La Turquie est aussi toujours prête à aider la Grèce à guérir de ses blessures. Le fait que deux voisins se montrent solidaires dans des temps difficiles a plus de valeur que bien des choses dans la vie. Â»

En août 1999, lorsque le nord-ouest de la Turquie avait été frappé par un terrible séisme d’une magnitude de 7,4 faisant plus de 17 000 morts, le premier ministre grec Georges Papandréou avait proposé son aide à Ankara, un geste qui avait permis de reprendre des négociations entre les deux pays qui se déchirent depuis des années sur les questions de délimitations des zones économiques exclusives en mer Egée et sur les espaces aériens. Les experts avaient qualifié ce rapprochement de Â« diplomatie du séisme Â». Vendredi, à Athènes, sur les plateaux télévisés, les analystes espéraient voir renaître un dialogue.

 

 

 

â—Š

Deux jours après le puissant séisme en mer Egée, l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise
Turquie: Macron déplore le "comportement" belliqueux d'Erdogan et souhaite que les "choses s'apaisent"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts