Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les réfugiés de Turquie: de l’intégration à l’instrumentalisation

Le Figaro, le 22/09/2020

Par Delphine Minoui

Correspondante à Istanbul

 

L’Union européenne a tenté depuis 2016 de sous-traiter la question migratoire à la Turquie. C’était sous-estimer la capacité d’Erdogan à instrumentaliser ce dossier.

 


20 février 2016. Un bateau de migrants tente de passer de Turquie en Grèce. STRINGER/AFP
 

 

C’était il y a cinq ans, quasiment jour pour jour. Le 2 septembre 2015, le petit Aylan Kurdi, un Syrien de 3 ans, échoue sur une plage de Bodrum, en Turquie, après avoir tenté de traverser clandestinement la Méditerranée pour gagner l’Europe avec sa famille. La photo de son corps, publiée sur les réseaux sociaux, émeut le monde entier, forçant l’Europe à ouvrir les yeux sur un drame qui se joue à ses portes. Tiraillée entre ses valeurs humanistes et le sursaut protectionniste de certains de ses membres, l’Union européenne décide alors de sous-traiter la question migratoire à Ankara.

L’accord, signé en mars 2016, consiste à réduire les départs vers la Grèce, en échange d’une aide financière à la Turquie. Mais c’était sous-estimer la capacité d’instrumentalisation de ce dossier par le président Erdogan. «L’Europe a pris la décision de parquer la grande majorité des migrants dans un pays auquel on verse des milliards d’euros pour qu’il les prenne en charge. On a voulu faire abstraction du problème. Procéder de cette façon ne peut fonctionner», soulignait il y a quelques jours Nicolas Schmit, commissaire européen du Luxembourg.

Intégration urbaine
La Turquie, première terre d’accueil au monde, héberge aujourd’hui quelque 4 millions de réfugiés, dont 3,6 millions de Syriens. En 2011, dès le début du soulèvement anti-Assad, Ankara opte pour une politique de la «porte ouverte». Déserteurs de l’armée syrienne, dissidents, civils fuyant les exactions du régime de Damas, ils sont nombreux à fuir vers la Turquie. Très vite, la répression des révolutionnaires vire à la guerre, provoquant de nouveaux exodes et forçant des centaines de milliers d’exilés à rester durablement sur le territoire turc.

Préférant l’intégration urbaine au confinement dans des camps, la majorité d’entre eux élisent domicile dans de grandes villes et leurs périphéries: Istanbul, Izmir, Bursa, Gaziantep, Kilis… Yavuz Selim Kiran, vice-ministre turc des Affaires étrangères, l’affirmait fièrement dans un récent webinaire de l’Atlantic Council consacré à l’intégration des réfugiés syriens: «Notre politique inclusive n’a pas changé en dépit des difficultés liées au Covid-19. Nous offrons l’accès gratuit aux soins, et l’éducation des enfants est une priorité majeure.» Et de livrer, dans la foulée, un état des lieux chiffré: quelque 27.000 Syriens inscrits dans les universités turques ; 132.497 permis de travail délivrés de 2016 à 2019 ; 230.000 familles bénéficiaires de l’Emergency Social Safety Net (ESSN), un programme d’assistance financière.

Agressions et insultes
La réalité est pourtant plus complexe. Crise économique et sursaut nationaliste aidant, les exilés syriens sont devenus la cible régulière d’agressions et d’insultes émanant de la société. Du côté du pouvoir, le militaire a pris la place de l’humanitaire. Ainsi, Ankara se targue régulièrement de vouloir renvoyer quelque 2 millions de réfugiés, en grande majorité arabes sunnites, dans une «zone sécurisée» située au nord de la Syrie, où l’armée a délogé les milices kurdes syriennes lors de plusieurs incursions musclées. «Nous sommes devenus les sinistres pions d’une grande ingénierie démographique», se désole Abou Khaled (nom d’emprunt), originaire d’Alep.

Comme de nombreux fugitifs, ce réfugié syrien enregistré dans la ville de Bursa, mais installé à Istanbul depuis 2012, se sait sur un siège éjectable. «Mon “kimlik”(carte de protection temporaire, NDLR) fait de moi un “invité” et non un “réfugié” (tel que l’entend la Convention de Genève de 1951). L’étau ne cesse de se resserrer et nous n’avons désormais plus le droit de travailler en dehors de la ville où nous sommes inscrits. Si je me fais attraper par la police, je crains d’être expulsé», dit-il.

Chantage
Quand il ne cherche pas à renvoyer les réfugiés chez eux, Erdogan les instrumentalise dans son grand chantage avec l’Europe. Après avoir menacé à plusieurs reprises d’ouvrir le robinet des migrants pour faire plier Bruxelles, le président turc est passé à l’acte en février en ordonnant l’ouverture des frontières avec la Grèce. La promesse de rêve a vite viré au cauchemar: en quelques jours, des dizaines de milliers de migrants (syriens, mais également afghans, pakistanais ou encore africains) se sont précipitées aux portes de la Grèce pour y être refoulées par les gardes-frontières dépêchés par Athènes. Un scénario qui risque de se reproduire, y compris sur le flanc libyen. Forts de leur présence militaire renforcée en Méditerranée orientale, l’autre voie d’accès à l’Europe, les Turcs pourraient être tentés d’y utiliser l’arme des «réfugiés» pour contrarier leurs interlocuteurs européens.

Grèce et Turquie s’engagent timidement sur la voie du dialogue
La Grèce annonce que le dialogue avec la Turquie va reprendre pour la première fois depuis 2016
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts